Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 29 mai 2016, 03:43

Bin oui elles sont bien tes photos!! :)

Mention spéciale à la mésange bleue et au pivert (que je n'ai jamais vu dans ma région comme je le disais à girolle) :love: :love:

Pour rester dans le petit piaf :lf: une petite série:

Bruant proyer (me semble t-il)
Image
Hirondelle rustique:
Image
Verdier??
Celui que j'ai pris est beaucoup plus jaune que celui qu'a pris Gentiane qui lui tire carrément sur le vert.
Image

Chardonneret élégant:
Image

Du un peu plus gros.
J'en profite pour écouler petit à petit mon stock de photos d’Échasses blanches, mais vous allez en avoir pendant quelques temps!! :lm: :lf:
Intense réflexion :):
Image
Image
Image

Faucon crécerelle:
Image

Comme d'hab, en cas d'erreur n'hésitez pas à corriger. ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 mai 2016, 07:55

Pas de souci Noirdez...j'en ai postées des beaucoup plus moches ! :lf: Le Pic-vert : mâle ou femelle ? Pour la Mésange bleue, sympa le nourrissage : un pote avait fait un affût près d'un nid dans les années 1995 et avait fait une superbe photo avec ce genre de chenille verte que la tienne tient dans son bec...et qui donc apparemment doit avoir du goût !
@thieum : j'adore celle du proyer (tu vois que t'es pas nul en identification...c'est pas l'oiseau le plus facile auquel donner un nom) !
Le mâle de verdier est plus flashy que la femelle : après il y a la variation individuelle, l'incidence de la lumière....s'il est friand ou non de lucioles... :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 mai 2016, 08:32

:love:
Encore une jolie série, Thieum ! Ton Verdier, il voit plus le soleil que le mien qui, lui, est assorti à mon épicéa ! :lf:

J'aime bien la photo de ton Faucon crécerelle en vol et en plus on a l'impression qu'il ta repéré : il t'observe du coin de l’œil ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 29 mai 2016, 09:45

Je prend aussi une option pour le faucon crécerelle.
Celui-là il niche dans mon jardin, il se laisse volontiers prendre en photo alors que dans la nature il est plus que farouche.

Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 29 mai 2016, 10:19

Quand à Monsieur Pinson, joli, mais son chant est puissant et un tantinet répétitif ! :lf:

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 mai 2016, 12:13

Et bientôt "couic" la palombe !?? scared Noooon... ! :lm:
Joli et gai le pinson ! :love:
Merci Cc ! :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 mai 2016, 12:26

Jolis photos!! :love:
Ici il y a quelques palombes sédentarisées mais comme tu dis elles sont très méfiantes, inutile d'espérer les approcher de près quand elles sont posées. shock

Pour le faucon crécerelle il me regardait c'est sûr il est passé tout près (j'ai à peine recadré) et avec sa vision ultra performante il devait même m'avoir repéré bien avant que je n'en fasse autant.
D'ailleurs si j'y pense je mettrai la photo avant et après le passage sur Lightroom, vous verrez que quand j'insiste sur l'utilité du raw... :lf:

Pour le bruant j'ai hésité mais maintenant je pense arriver à le reconnaitre, en tout cas il se prête de bonne grâce au jeu de la photo, il n'est pas très méfiant et très commun ici. ;)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 29 mai 2016, 12:32

De l'utilité du raw. ;)
Jpeg sans traitement ni recadrage:
Image

Après passage sur lightroom:
Image

Voilà, y'a pas photo (mouarf!! :lol: ), non??

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 29 mai 2016, 21:47

En effet ! shock Cela aurait été bien de voir la même photo recadrée version jpeg et version raw...

Agarelle
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par Agarelle » 29 mai 2016, 21:53

Heu... je crois pas que Hosting pics accepterait un raw !
« On dit souvent que les arbres nous empêchent de voir la forêt ; il est tout aussi juste de dire qu'on ne voit pas les arbres à cause de la forêt. »
de Ilya Ehrenbourg
Extrait d’ A la rencontre de Tchekhov

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 mai 2016, 21:57

Merci Champicouic pour ces nouvelles en direct de ton jardin ! :happy:

La photo est à peine nette, mais je suis tellement contente d'avoir pu le photographier que je le poste tout de suite : le Pic épeiche qui a joué à cache-cache avec moi quand je suis descendue à la boulangerie et a voulu recommencer quand j'en suis revenue, mais j'ai pu le mettre en boîte quand même !
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 30 mai 2016, 00:02

seb65 a écrit :En effet ! shock Cela aurait été bien de voir la même photo recadrée version jpeg et version raw...
Bin la version recadrée jpeg serait encore pire vu qu'à chaque modif' c'est un peu de la qualité qui s'en va. :stick:
Recadrée sur photofiltre elle aurait été toujours aussi sombre mais en plus il y aurait moins de détails et sûrement un peu de bruit.

Bon après je ne traite pas toutes mes photos de façon si prononcée (c'est même la 1ère fois) et de toutes manières elles ne sont pas toutes récupérables.
J'ai pris des milans noirs cette après-midi et ça m'étonnerai que je puisse récupérer beaucoup de détails dans les zones bouchées .
Pour le coup je pense qu'elles ne seront pas exploitables, Lr ça marche bien mais c'est pas l'outil miracle non plus. ;)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 30 mai 2016, 00:04

Cool le pic épeiche :love: , bien joué Gentiane!! ;)
Son bruit quand il cogne les troncs me rappelle mes sorties morilles, c'est le fond sonore quasi-permanent là haut. :)

J'espère aussi pouvoir le prendre en photo un jour.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 30 mai 2016, 07:25

Super Gentiane ! On voit bien l'intégralité de son plumage bariolé ! :love: Sinon...mâle ou femelle !?
...une boulangerie installée en plein bois ! Pratique pour alimenter le four ! :lm:
Je l'ai photographié y'a pas longtemps, mais je le garde pour une prochaine série "pas trop pourrave" ! :lf:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 mai 2016, 07:59

Merci à tous les deux, Thieum et Seb ! :happy:
seb65 a écrit :Super Gentiane ! On voit bien l'intégralité de son plumage bariolé ! :love: Sinon...mâle ou femelle !?
...une boulangerie installée en plein bois ! Pratique pour alimenter le four ! :lm:
Je l'ai photographié y'a pas longtemps, mais je le garde pour une prochaine série "pas trop pourrave" ! :lf:
Mâle ou femelle... Tu fais bien de me poser la question ! Après plongée dans le guide et lecture : il s'agit d'un mâle à cause de la tache rouge à l'arrière de la calotte (de temps en temps il faut arrêter de se contenter de regarder les images) ! :lm:

Le coquin était dans le lotissement et se cachait de tronc de tilleul en tronc de tilleul... A un moment, il s'est carrément planqué dans un grand sapin dans un jardin. Là impossible de le voir !

Bon, on va attendre ta série alors ! :sunglass:

Répondre