Magnifique!!!!
C'est vraiment un superbe oiseau.
Dans mon 1er affut à rollier ils nichent à 3-4 m

mais en contre-bas sur les berges de la rivière.
Je les entends comme si ils étaient avec moi dans l'affut mais ne peux les voir.
Dommage ça aurait été l'emplacement idéal.
Je comptais m'y remettre jusqu'à hier mais la découverte du nid de rollier a modifié mes plans.
En tout cas superbe photo, tu vas t’éclater maintenant que tu as trouvé ta colonie de guêpiers, c’est un plaisir de les observer d'autant que comme tu dis le nourrissage bat son plein et ils sont très actifs (de toute manières c'est un oiseau très actif en général)
Pour le rollier je raconte vite fait... (ou pas

)
Avant hier après une séance d'affut infructueuse je désespérais de trouver le nid (qui n'était visiblement pas dans mon 1er arbre mort)
Je pensais que ce serait pour l'année prochaine et m'estimais déjà heureux de pouvoir approcher cet oiseau régulièrement à moins de 10m sans éveiller ses soupçons.
Toutefois je voyais régulièrement d'autres rolliers à 1km env de mon 1er affut.
Cela devenait régulier ces derniers jours et ils s'envolaient à mon passage à chaque fois.
C'était d'ailleurs le lieu de ma première observation.
Hier donc je tente d'y installer un affut.
je fait le tour et inspecte les arbres.
Un retient mon attention: il est à moitié mort, possède des perchoirs bien dégagés et surtout une cavité de pic à 5-6 m de haut.
C'est bien simple si j'étais un rollier c'est ici que je m'installerais....
Le problème c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits pour installer cet affut avec les contraintes suivantes:
-surtout pas d'expo sud
-il doit être très discret (primordial)
-pas trop près de l'arbre pour éviter la contre-plongée excessive
-pas trop loin
-l'arbre visé doit être dégagé de tout obstacle
Le seul endroit que je trouve est un fossé.
j'y installe l'affut et reviens quelques heures après.
J'arrive saute dans le fossé, passe sous le filet, je regarde l'arbre....le rollier est déjà là!!!!!!!
Même pas 1 minute après mon arrivé, l'appareil n'est pas réglé le trépied encore plié...
Tant pis...trop tard....
Cependant ça part bien, d'autant que je l'ai vu mettre sa tête dans une cavité...
5 min après il revient et enfin j'ai la preuve que j'attendais, une tête dépasse de cette cavité bec grand ouvert!!!!
Ce sera d'ailleurs la seule, les autre fois le rollier rentrant en entier dans le trou pour donner la becquée.
A partir de là ce sera le mitraillage!!!!!
Sauf que:
-le trou est expo plein nord donc il n'y aura pas de photo fantastique du nourrissage, m'enfin déjà il y en aura
-l'arbre est plus "branchu que mon premier et possède plus de zones d'ombres
-en étant dans un fossé la contre-plongée est assez marquée
-je suis un peu plus loin que mon premier affut, 3-4m de plus soit ente 10 et 15m de distance environ (peut-être 8m pour la branche la plus proche)
Mais je suis plus que content.
le trou et une cavité naturelle, les oiseaux sont non bagués.
Si tu connais quelqu'un que ces observations intéressent seb, dit le moi, je fournirais tous les détails.
Et je transmettrai aussi ces obs sur:
http://faune-lr.org/
Sinon quelques photos d'hier sont quand même convenables avec au menu cigales araignées et divers insectes.
Je les posterai bientôt.