Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 07 juil. 2016, 15:29

Image_DSC1811-4 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC1784-4 by mathieu thieum, sur Flickr

Ps: au fait oui seb j'héberge désormais mes photos sur flickr, un petit clic sur la photo et vous pouvez la voir en grand chez l'hébergeur. ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 07 juil. 2016, 18:32

Celui-ci, je ne trouverai jamais son nid dans le 65 ! Quoi qu'avec le réchauffement climatique, peut-être dans qques années !!
Pour tes obs, je pense que le lien précité est suffisant...faut juste s'inscrire et tout le toutim...après, ils centralisent...et publient dans "Méridionalis", la revue du Groupe Ornithologique du Roussillon : http://gorperpignan.pagesperso-orange.f ... eridio.htm !
Pour les guêpiers, j'y retournerai lorsque les jeunes seront hors du nid...le nourrissage par les parents à l'air libre risque de donner lieu à quelques scènes anthologiques !
Pour les proies capturées, comme je te le disais, elles sont plus éclectiques maintenant que la saison est avancée :
...bourdons :

Image

...taons (?) :

Image

...libellules bien-sûr :

Image

Image

et plein d'autres non identifiés...je pourrais presque commencer une étude du régime alimentaire sur cette colonie !
J'espère également me faire le martin-pêcheur qui maraude sur ce cours d'eau...un peu mieux que ça :

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 07 juil. 2016, 21:27

seb65 a écrit :...et bien pendant que môôônsieur thieum grimpe aux arbres, moi, je me suis dégoté une petite colonie de Guêpiers d'Europe ! Le nourrissage des jeunes, encore tapis au fond de leur cavité sableuse, bat son plein !
Trois heures d'affût sous les aulnes à 10 mètres de la colonie...200 photos...3 ou 4 d'acceptables, dont celle-ci !
Chapeau bas. Superbe.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 07 juil. 2016, 21:39

Whouah ! :love: :love: :love:

Bravo ! Bravo ! Bravo ! Tous les deux ! Et avec toutes ces belles couleurs, c'est presque le feu d'artifice du 14 juillet avec une semaine d'avance ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 08 juil. 2016, 14:07

Des guêpiers sans guêpe... :lf:
Elles sont extra et très intéressantes ces dernières photos seb.
Me tarde que tu y retournes.
Au fait je vais peut-être paraitre insistant avec ça mais franchement à l'occase, si tu peux, teste le filet camo.
Il y en a de pas chers (20-30€) et c'est vraiment d'une efficacité redoutable.
Hier le rollier s'est posé à 2m50 juste au dessus de moi, j'osais même plus respirer.
Les perdrix sont passé à 1m50, les guêpiers me frôlent à quelques cm...
Franchement vu la facilité de mise en place, le faible coût, la légèreté (rien à voir avec une tente), c'est presque indispensable surtout pour toi pour qui l'ornitho est vraiment une passion.;)

Sinon pour djinn ;) une petite photo cadrée moins serrée:

La cigale (n')ayant( pas) chanté tout l'été se retrouva fort dépourvue... :lf: :lm:
Image_DSC2352 by mathieu thieum, sur Flickr

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 08 juil. 2016, 15:15

Je vais m'acheter un filet contre les chasseurs , cet automne :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 08 juil. 2016, 15:20

Excellentes photos thieum et seb .Le trio gagnant :Guepier ,Rollier,Pescador .Pour les 2 premiers ,ils sont gourmands les 2 bougres meme si c'est pour la progeniture !!!Chapeau pour les photos

jeff

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 juil. 2016, 17:43

Cesar21 a écrit :Je vais m'acheter un filet contre les chasseurs , cet automne :lol: :lol: :lol:
Ils en font des supers en plumes de faisan ! :lm:
Merci jeff...te réponds par MP ! :happy:
@thieum : j'y pense de plus en plus au filet de camouflage ! Mais j'opterais plutôt pour un truc type à grosses mailles que tu enfiles direct comme une burqua, de façons à ne pas avoir à le tendre entre deux supports et ainsi pouvoir glisser l'objectif de l'appareil entre deux mailles !
Pour en revenir au guêpier, un arbre mort est tombé en travers de la rivière, face à la colonie, ce qui leur offre de supers perchoirs dont ils se servent avant d'ensuite filer au nid !
Du coup, ça donne ça :

Image

Mais l'adulte y entre parfois d'une traite. Plus rarement les deux en file indienne ! Ils en ressortent tête la première, inspectent pendant quelques secondes l'environnement extérieur...

Image

...puis s'élance dans le vide...
Ou bien, ils en ressortent à reculons et font une volte face pour reprendre leur envol...je préfère cette technique qui offre plus facilement au photographe l'opportunité de saisir l'oiseau toutes ailes déployées :

Image

Comme tu le précisais, la plupart du temps, ils assomment leurs proies sur une branche avant de l'amener au nid ! Cela fait un tel ramdam, que la première fois je croyais à un pic en train de dépioter une écorce d'arbre !

Image

...et quand la bête est morte, ils la balancent parfois dans les airs et l'engloutissent en suivant...mais toujours lorsqu'il manque un rayon de soleil ! :???:

Image

Et comme la plupart des autres espèces, la chaleur leur fait ouvrir le bec ce qui leur permet ainsi de s'auto-ventiler. Celui-ci vient de s'offrir un petit bain rafraîchissant ! :

Image

Bref, tu as raison, c'est vraiment un oiseau trop kiffant !! :love:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 08 juil. 2016, 18:26

Décidemment , des photographies de haut vol , s'il existe encore des superlatifs :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 08 juil. 2016, 21:59

Merci César...notamment au nom de tous ceux qui font vivre la rubrique ! :happy:
@thieum : la dernière du rollier, encore une pure merveille !! :love: :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 09 juil. 2016, 03:06

La 1 et la 4 sont parfaites, la compo, les sujets tout y est. ;)
Et les autres sont très bonnes aussi.
T'as vu c'est vraiment sympa à suivre, c'est très actif, ça chasse tout le temps, ça chante...bref très agréable à observer.
En parlant du bruit qu'ils font quand ils assomment leur proie, c'est vraiment impressionnant sur les Cannes de provence qui sont creuses et amplifient le son. shock

Pour le filet je te déconseille très fortement le type burka pour pluiseurs raison:

- c'est pas si discret en fait, la silhouette humaine reste discernable surtout la tête.
-c'est casse pied à porter, pas pratique pour regarder le viseur et accessoirement selon la matière ça peut aussi servir de sauna mobile...
-Faut pas bouger d'un poil sinon c'est mort, enfin j'entends pour les espèces méfiantes ou pour une grande proximité. A force ça use et c'est quand la crampe arrive que l'oiseau vient se poser à 3m.
Rien que 45 min sans bouger d'un pouce c'est pas facile, testé et re-testé (ceci dit certains y arrivent)

Attention ça veut pas dire que ça vas pas marcher de temps en temps mais rien à voir avec le filet.
Là les oiseaux ne se doutent de rien et ils s'approchent presque au pied de l'affut tout en gardant un comportement naturel.
C'est franchement sympa d'être derrière et d'assister à ça.

La femelle loriot s'est posé à 3-4m cette aprèm, mais pas dans le bon axe ce qui m'obligeait à, faire pivoter le trépied à 180°.
Pris dans le filet c'est impossible.
Me suis contenter de la regarder, elle a rien capté pourtant elle était vraiment proche.

Pour finir ça prend 10 min à installer, et si le coin est un peu tranquille il peut rester sur place.
L'essayer c'est l'adopter. :lf: :lf:

Quelques photo d'aujourd'hui trié à la va-vite, mais il y en a tellement que je ne peux pas toutes les voir, ce qui est certain c'est qu'il y en a de meilleures dans le lot.
On verra demain. ;)

Image_DSC2967-3 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC2734-5 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC3437 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 juil. 2016, 08:50

Quand je vois tes photos, je me dis que finalement je vais peut-être attendre le don d'un tachenonsien pour investir dans un vrai appareil photo et avec le restant de monnaie acheter un filet de camouflage ! Nom d'une pipe, quelle pureté de l'image ! :love: :love: Elles rendent mieux sur le forum depuis que tu es sur flick, non !?
Pareil un de ces jours on pourra en publier une dans notre revue !? Ce serait cool... :happy:

girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par girolle » 09 juil. 2016, 12:10

Bravo thieum et Seb pour vos photos du Rollier et du Guêpier, des pures merveilles. Cette falaise de sable ressemble à celle que mon ami m'avait fait découvrir il y a quelques années avec une belle colonie de guêpiers.
Mj
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 09 juil. 2016, 12:40

Merci!! :happy:

seb65 a écrit :Quand je vois tes photos, je me dis que finalement je vais peut-être attendre le don d'un tachenonsien pour investir dans un vrai appareil photo et avec le restant de monnaie acheter un filet de camouflage ! Nom d'une pipe, quelle pureté de l'image ! :love: :love: Elles rendent mieux sur le forum depuis que tu es sur flick, non !?
Pareil un de ces jours on pourra en publier une dans notre revue !? Ce serait cool... :happy:

:happy:
Justement je me disais que tu passerais au reflex un jour aussi.
Pour le budget le boitier lui même n'est pas un problème.
Le d3100 doit tourner autour des 300€ neuf, d'occase tu peux le trouver à 150-200€ en bon état avec un objo (celui du kit le plus souvent le 18-55).
Le d7100 (le mien) est à 700/800€neuf, bien moins cher d'occase.
Et entre les 2 tu as toute la série d5000.
Un d300 d'occase serait top aussi (d300 super boitier!! :) )

Le hic, c'est l'objectif scared
Là par contre ça nécessite un certain budget, le tamron tourne entre 800 et 900 le sigma (le mien) entre 1000 et 1100€.
D'occase il y en a autour de 500/600.

C'est la seule chose qui peut freiner, pour le reste les choses généralement entendues sur les reflex sont fausses:
-l'utilisation n'est pas complexe,il faut juste un temps d'adaptation, beaucoup de sites sont très didactiques et suffisent à apprendre seul sans aucun problème.
-c'est encombrant: certes ce n'est pas un compact, mon ensemble boitier/télé doit atteindre les 3kg, mais rien d'insurmontable je le porte sur des km.
-c'est fragile: faux aussi il faut voir ce que je mets à mon d7100 (poussières, sables, boue, pluie, embrun), pour le moment ça tient impec.

Franchement tu t’éclateras avec, d'autant que, je le dis et le redis tu as un super coup d'oeil de photographe.
Bien meilleur que le mien, on le voit sur tes photos qui sont souvent originales et bien pensées.
Tu pourras laisser libre cours à ta créativité.

Bref, faut juste se bloquer un budget (moi j'ai mis quelques temps)

Sinon oui, la compression est de meilleure qualité sur flickr que sur hostingpics je pense.
Je bois aussi les conseils d'un photographe sur un forum qui je pense m'a également fait progresser.
Ses photos de rolliers/guêpiers/martins/huppes sont splendides et faites avec le même matos que moi.;)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 09 juil. 2016, 21:47

:love: :love: :love:
Oh la la, les garçons, vous allez me faire regretter de partir en vacances loin de toute connexion, me privant ainsi de vos merveilleuses photos !

Que cela ne vous empêche pas de continuer... Je me rattraperai au retour ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre