Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 15 août 2016, 15:18

seb65 a écrit :Merci Gentiane ! :happy:
@thieum : comment qu'on récupère les exifs d'une photo !? Pour la map, je suis en sélectif avec, sur les trois options, la plus centrale et en AF-C ! Oui l'objo est stabilisé et les trois dernières photos sont faites sur trépied ! Mon pote m'a optimisé les réglages avant de me confier l'appareil !
Bon bin déjà une piste d'amélioration.
Pour des piafs posés ou calmes il te faut utiliser afs, la mise au point spot.
La mise au point C (continue) est faite pour les objets en mouvements, si tu l'utilises sur du fixe, les micro-ajustement de la mise au point vont nuire à la qualité de tes photos.
Pour les exifs, du moins le plus important(la vitesse, l'ouverture, et la sensiblité): clic droit sur la photo, propriétés, propriétés avancées.
Peace and tranquility to earth

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 août 2016, 15:48

thieum a écrit : Ps: j'avais pas vu le 2ème message de djinn.
Tu utilises cet objo, non?? ;)
Comme tu dis le pare-soleil indispensable, c'est la premier truc que je mets quand j'arrive avant même d'enlever le cache de mon objectif.
Il a évité plusieurs contacts qui auraient pu être douloureux pour ma lentille frontale. :)
Oui, j’utilise l'AFS-300 f4 avec le x1.4. C'est ce qui, pour mon utilisation, me semble le meilleur compromis.
J'ai revendu un 120-300 Sigma f2.8 qui m'avait déçu et, à l'époque, et je suis revenu vers une focale fixe.
J'utilise mon 300 pour l’animalier en général mais aussi pour la proxy (fleurs et insectes), le plus souvent à pleine ouverture.
Et même avec un 300, de temps en temps on est trop près...
Image
Djinn
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 août 2016, 15:52

seb65 a écrit :Assez déçu du résultat de mes 4h30 d'affût !
@seb65: Avec 3 images comme ça, il ne faut pas être déçu!! Moi, je suis preneur...
Ça ne marche pas toujours comme on voudrait, mais c'est aussi ça qui fait le "piquant" de la photo nature...
Djinn
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 août 2016, 15:53

Superbe celle là!! :love: :love:
A pleine ouverture tu n'as pas une petite baisse de piqué?
Pour mon objo à 600mm le piqué est optimum à f/8, l’ouverture max à cette focale étant f/6.3. ;)

C'est clair que niveau qualité les focales fixes sont au dessus, je le vois avec mon tamron 90.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 août 2016, 16:00

Pour les exifs, même dans propriétés avancées, ils n'apparaissent pas...faut que je regarde dans le menu de l'appareil s'ils ne sont pas verrouillés !
De mémoire, ces trois photos ont été prises en ouverture 5.6 et vitesse 1/3600e avec une expo négative de 1/3 IL (si j'emploie les bon termes !?). J'utilise toujours une vitesse très élevée pour figer au max !
Ce qui m'intrigue, c'est ce grain autour du sujet ! Ce matin, j'ai fait de la libellule à 30cm avec le 35-80mm, c'est tout pourri !!!
Merci pour le conseil de la map... :happy:

@djinn : je trouve que ça marchait mieux avec mon bridge...et oui, je mets systématiquement le pare-soleil !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 août 2016, 16:18

Donc iso 100 f/5.6 et 1/3600 s.
Cela parait bien comme réglages bien que tu n'aies pas besoin d'une vitesse si élevée (1/2000 ou 1/1600 suffisent large pour un oiseau posé).
Comme dit djinn, patience, moi il m'a fallu une paire de mois pour commencer à sortir des photos à peu près correctes.
Vu que tu as déjà l'expérience d'un bridge (moi uniquement un compact) ça devrait aller plus vite pour toi.
Par contre c'est sûr qu'il faut éviter les gros crop. ;)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 août 2016, 16:23

seb65 a écrit :Pour les exifs, même dans propriétés avancées, ils n'apparaissent pas...faut que je regarde dans le menu de l'appareil s'ils ne sont pas verrouillés !
De mémoire, ces trois photos ont été prises en ouverture 5.6 et vitesse 1/3600e avec une expo négative de 1/3 IL (si j'emploie les bon termes !?). J'utilise toujours une vitesse très élevée pour figer au max !
Ce qui m'intrigue, c'est ce grain autour du sujet ! Ce matin, j'ai fait de la libellule à 30cm avec le 35-80mm, c'est tout pourri !!!
Merci pour le conseil de la map... :happy:

@djinn : je trouve que ça marchait mieux avec mon bridge...et oui, je mets systématiquement le pare-soleil !
Pour les exifs et comme tu es chez Nikon, je te conseille d'utiliser le viewer Nikon: ViewNX-i, gratuit et téléchargeable ici:
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/viewnx-i
Il sert aussi pour les transferts appareil vers micro (renommage, etc...), il te donnera tous les exifs de tes photos
Le 70-300 AFS que tu possèdes, dans de bonnes conditions de lumière doit être OK même à 300.
Que fais-tu en post traitement (colorimétrie, recadrage, accentuation...).
Si tu crop fortement tes photos, tu perds en qualité.
Avec le D80 tu dois pouvoir utiliser Capture NX2 (plus diffusé mais intéressant pour la colorimétrie, le traitement du bruit et les Upoints (traitement localisé sur une zone que tu sélectionnes).
Enfin, comme tu sous exposes légèrement, tu fais monter le bruit (grain) dans les zones sombres (le bruit se corrige en post traitement dans une certaine mesure).
Essaies d'avoir ton histogramme plutôt à droite, mais sans sur-exposition. C'est plus facile ensuite de corriger l'expo sans faire monter le bruit.

Par rapport au bridge, je ne sais pas dire; je n'en ai jamais utilisé...
Bon courage, ça va le faire.
Djinn
Modifié en dernier par djinn le 15 août 2016, 21:10, modifié 1 fois.

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 août 2016, 16:29

thieum a écrit :Superbe celle là!! :love: :love:
A pleine ouverture tu n'as pas une petite baisse de piqué?
Pour mon objo à 600mm le piqué est optimum à f/8, l’ouverture max à cette focale étant f/6.3. ;)

C'est clair que niveau qualité les focales fixes sont au dessus, je le vois avec mon tamron 90.
Avec le x1.4 à pleine ouverture, je perds un peu de piqué. En post traitement j’ajoute un peu d'accentuation après redimensionnement de la photo.
Je préfère perdre un peu de piqué et travailler les fonds avec un beau rendu, ce qui oblige une grande ouverture (sauf sur fond de ciel où là, s'il y a de la lumière je ferme un peu, car pas d'éléments parasites).

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 août 2016, 16:46

seb65 a écrit : Ce qui m'intrigue, c'est ce grain autour du sujet ! Ce matin, j'ai fait de la libellule à 30cm avec le 35-80mm, c'est tout pourri !!!
C'est pas trop fait pour ça le 35-80, tu as un angle important et une grande profondeur de champ, tentes plutôt avec ton 300 à pleine ouverture avec un arrière plan dégagé.
Exemple hier au 300 mm (hors sujet ornitho, désolé mais c'est pour montrer que ça marche). J'ai laissé les exifs.

Image

Pour ce qui me concerne, mon flux de travail:
Prise de vues exclusivement en RAW,
Transfert avec Nikon transfer et renommage pendant le tranfert sous la forme AAMMJJ_NNN_sujet (AA= année, MM= mois, JJ= jour, NNN = numéro à suivre; ainsi je n'ai jamais 2 photos qui portent le même nom)
Trie et catalogage avec WievNX
Post traitement avec Capture NX dans l'ordre suivant:
Colorimétrie par rapport à l'histogramme, saturation si besoin,
Recadrage,
Dimensionnent en fonction de l'utilisation (tirage papier ou projection HD = 1080 pixels sur la hauteur),
Accentuation,
Enregistrement en jpg via "enregistrer sous...".
Ne jamais enregistrer les modifications sur le RAW (c'est le fichier original, c'est lui qui doit être conservé et archivé).

Désolé, je suis très hors sujet du fil ornitho, si besoin je retire.
Djinn

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 août 2016, 17:36

On peut digresser djinn, pas de souci ! Si on digresse et que je progresse, ça me va bien ! :lf:
Bon déjà, j'utilise photofiltre pour des retouches minimales (je photographie en jpeg fine) : dans l'ordre, recadrage (donc crop au-moins de moitié pour les trois dernières photos), netteté, si besoin couleur, contraste etc.Après je t'avouerais que colorimétrie et histogramme, je maîtrise pas trop !
De toute façon, même sur l'écran du D80 en zoomant mes photos, je m'aperçois déjà du grain ! Voici un anax pris au 300mm (un peu retouché sur PP)...tu vois, y'a pas photo entre la tienne et la mienne ! :oops: Et merci pour le lien... :happy:

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 août 2016, 17:49

Euh en tout cas réduite pour le forum le bruit n'est pas si évident et la photo ma foi tout à fait agréable à regarder.
Après je pense que djinn a plusieurs années de pratique avec le reflex mais je le redis pour un début c'est plus que correct!! :)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 15 août 2016, 17:57

Aujourd'hui entrée maritime donc pas de photo.

Petit tri rapide de celles d'hier et pour commencer la Bécassine des marais.
En parlant de proximité là j'étais à 4-5m au plus.

Image_DSC6065-7 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC6154-6 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 août 2016, 19:10

On verrait presque ton reflet dans son oeil ! Superbe ! :love:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 15 août 2016, 19:35

seb65 a écrit :On peut digresser djinn, pas de souci ! Si on digresse et que je progresse, ça me va bien ! :lf:
Bon déjà, j'utilise photofiltre pour des retouches minimales (je photographie en jpeg fine) : dans l'ordre, recadrage (donc crop au-moins de moitié pour les trois dernières photos), netteté, si besoin couleur, contraste etc.Après je t'avouerais que colorimétrie et histogramme, je maîtrise pas trop !
Bon, déjà ta photo de libellule est bonne: la bestiole est nette, bien piquée et l'exposition est bonne (donc histogramme a priori OK). Elle est un peu centrée mais ça se corrige: soit à la prise de vue en sélectionnant un collimateur autre que celui du milieu, soit par recadrage après coup.

Après comme tu prends tes photos en jpeg, le traitement est fait par l"appareil et ce que tu vois derrière ce peut être du bruit ou un effet de compression lors du passage en jpeg.

Je ne connais pas photofiltre mais il doit sûrement y avoir un histogramme avec des possibilités de réglage du noir et du blanc (généralement un curseur à droite de l'histogramme pour le blanc et un à gauche pour le noir). Très simplement, l'histogramme te donne la répartition des pixels par couleur en partant du noir vers le blanc. Il faut que ton histogramme ne soit ni complètement à gauche (sous-exposition) ni complètement à droite (sur exposition). Sur ton appareil photo tu peux visualiser l'histogramme et voir comment ton appareil mesure la lumière, et donc corriger en conséquence si besoin (en jouant sur la correction d'exposition en +- Il)
Si tu veux maitriser totalement le rendu de ton image, il va falloir passer en prise de vue en mode "RAW" et faire les traitements de base qui vont bien (Cf. mon précédent message"). L'avantage c'est qu'en cas d'erreur d'exposition, tu peux revenir au moment de la prise de vue, juste avant d'appuyer sur le déclencheur, et rattraper jusque 2 Il en sur ex ou sous exposition. Ce que tu ne peux pas faire en prenant tes photos en jpeg.

Au début c'est "hard" mais avec le temps et de la méthode tout le monde y arrive.
Je me suis permis de reprendre le traitement de ton image (réduction du bruit sur l'arrière plan et accentuation). Il me semble que c'est cette partie post traitement qu'il faut revoir (ça m'a pris 1 minute).
Image

Djinn

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 août 2016, 21:25

Merci Djinn pour toutes ces infos ! En effet, il y a bien un histogramme sur PP avec les réglages que tu décris ! Je ne comprenais pas trop l'analyse que je pouvais faire de l'affichage de ces "montagnes russes"..maintenant, je saisis un peu mieux ! De toute façon, va falloir que je potasse encore ! Tu as bien fait de tripatouiller ma photo : en effet, je n'entends quasiment plus aucun bruit ! :lf: Impressionant ! shock En fait, si je comprends bien, sans logiciel de retouche, la photo parfaite n'existe pas !? Encore merci à toi ainsi qu'à thieum d'avoir pris le temps ! :happy:

Répondre