Papillons et autres insectes...

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Papillons et autres insectes...

Message par Gentiane37 » 24 août 2016, 21:30

seb65 a écrit :La tourte aux myrtilles n'est pas un insecte...remarque, l'araignée non plus !
... Mais pour se faire pardonner, elle est parfaite (la tourte, pas l'araignée...) ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 août 2016, 21:32

Merci pour elle ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 août 2016, 21:34

:happy: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 27 août 2016, 02:23

Encore quelques bien belles photos. Merci à vous tous :love:

Les miennes ne sont pas toutes à la hauteur (même s'il y en a - heureusement! - deux ou trois de convenables).
Mais en cette période caniculaire, j'espère que cette série très mentholée vous rafraichira un peu (Menthe odorante d'abord, menthe anglaise ensuite):

Un papillon assez commun, qui nous montre plus souvent le dessous que le dessus de ses ailes (ou alors pas longtemps): l'Amaryllis. Vu de dessous, il se distingue du Myrtil (voir ci-dessous) notamment par ses deux points blancs dans l'ocelle de l'aile antérieure, et ses points blancs sous l'aile postérieure:

Image
Image

Une photo bof bof bof, mais un bel insecte qui mérite d'être signalé: Sauf erreur de ma part (erreur très possible), l'Isodonte mexicaine, un hyménoptère d'origine américaine, très amateur de menthe:

Image

Gros plan sur la tête du Vulcain, déjà présenté quelques pages plus haut:

Image

Plusieurs espèces de petits coléoptères verts à reflets dorés se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais la plupart ne se rencontrent que sur certaines plantes. Donc, probablement la Chrysomèle de la menthe (sur la 2ème photo, il ne s'agit pas d'une feuille de Menthe, mais d'une feuille au milieu d'un massif de Menthe...):

Image
Image

Un petit papillon, joli mais très discret, la Pyrale de la menthe (ou espèce proche). Très petit, souvent planqué sous les feuilles (d'où la piètre qualité de mes photos)...), plusieurs espèces difficiles à différencier... (mais souvent sur ou proches de la menthe). Si vous avez de la menthe dans le jardin, ouvrez l'oeil, vous pourrez peut-être nous en présenter de bien meilleures photos:

Image
Image
Image

Une abeille très blonde (italienne? J'ai beaucoup de mal à identifier abeilles et bourdons):

Image

Le cuivré commun:

Image
Image

Peut-être le Bourdon des champs, ou l'un de ses sosies...:

Image
Image

Un papillon très commun: le Myrtil. Dessus rarement (ou brièvement) visible, tout brun chez le mâle, avec une zone orange sur l'aile antérieure de la femelle; Bande pâle plus nette sous l'aile postérieure de la femelle; Points noirs sous celle du mâle:

Image
Image
Image
Image
Image

Un bourdon (terrestre?):

Image

Robert-le-diable (le nom latin - c album - fait référence au "C" blanc, caractéristique, sous l'aile postérieure):

Image
Image

Un micro-hyménoptère non identifié (et difficilement photographié: vraiment petit!)

Image

Un Azuré, peut-être bien l'Azuré des Nerpruns:

Image

Quittons un peu la menthe pour des photos plus réussies que la moyenne du Grand porte-queue ou Machaon:

Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 août 2016, 09:50

:love:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 27 août 2016, 09:52

J'adore le macaon :love: , malheureusement, on le voit de moins en moins :lh:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 28 août 2016, 18:37

velournoir a écrit :???

Image

Une pauvre sauterelle morte au jardin!

criquet à ailes bleues /Oedipoda caerulescens

Image

Image

Celle ci travaille pour que je puisse manger du miel!

Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

GEGE
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par GEGE » 29 août 2016, 21:26

Je m'avoue vaincu devant ce bel Apollon :love:

Jes
L’Amaryllis ,outre les deux points dans l'ocelle submarginale ,est de taille moindre que Maniola jurtina .
Façon singulière de voler,le myrtil a cette fâcheuse tendance à se laisser tomber après trois quatre battements d'ailes .

Isodontia mexicana ,espèce introduite ,selon l'angle de vue ,les ailes brillent des reflets bleus .

Pyrausta aurata ,tout aussi commune dans les pelouses sèches où pousse ,l'Origan -Origanum vulgare - plante hôte de la chenille .
Le détail joint permet de la différencier de P.purpuralis

L'inconnue ,une abeille de sable ,genre Andrena, après ?????? phénologie propice pour A.flavipes Juillet Septembre
Capture et passage sous la bino pour observer les poils des corbeilles,brosses des tarses accumulateurs de miel.

Celastrina argiolus ,espèce des lisières de forêt , tirets noirs sur le dessous de l'ailes postérieurs au contraire des Cupido
au points noirs .
Machaon sur Apiacés ,ressemble à une variété de Panais ,une des plantes hôte de la chenille, allait -elle pondre des oeufs ?,Va savoir.

Velournoir ,les punaises et abeilles ne sont pas dans mes cordes ,désolés .

Image

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 29 août 2016, 23:04

Merci GEGE pour les commentaires, toujours instructifs :happy:

GEGE a écrit : Pyrausta aurata ,tout aussi commune dans les pelouses sèches où pousse ,l'Origan -Origanum vulgare - plante hôte de la chenille .
Le détail joint permet de la différencier de P.purpuralis
J'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait voir le dessus de l'aile postérieure en entier, d'où mon incertitude...
Tant mieux si mes photos suffisent à l'identification... Mais la tienne est quand-même bien plus jolie que les miennes!

GEGE a écrit : L'inconnue ,une abeille de sable ,genre Andrena, après ?????? phénologie propice pour A.flavipes Juillet Septembre
Capture et passage sous la bino pour observer les poils des corbeilles,brosses des tarses accumulateurs de miel.
Je l'ai laissée butiner tranquillement...
Mais merci pour Andrena, je n'aurais probablement pas été jusque là, même si j'avais essayé sérieusement...
GEGE a écrit : Celastrina argiolus ,espèce des lisières de forêt , tirets noirs sur le dessous de l'ailes postérieurs au contraire des Cupido
au points noirs .
Aile antérieure, je suppose?

GEGE a écrit : Machaon sur Apiacés ,ressemble à une variété de Panais ,une des plantes hôte de la chenille, allait -elle pondre des oeufs ?,Va savoir.
Panais sauvage, en effet (sur la 1ère photo). Elle(*) y revenait régulièrement après que je l'ai dérangée... Sauf lorsque je me trouvais sur son trajet: elle faisait alors demi-tour et retentait le passage un peu plus tard! (Je lui ai consacré pas mal de temps)

(*) Je n'avais pas été jusqu'à identifier une femelle!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 août 2016, 21:18

Merci Jes pour la présentation des habitants de la menthe de ton jardin et à GEGE pour toutes ces précisions complémentaires ! :happy:

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 31 août 2016, 11:47

velournoir a écrit :???

Image

Salut velournoir

Une punaise de la famille des Miridés.
Peut-être bien Adelphocoris lineolatus (capside de la luzerne)

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 31 août 2016, 18:59

Je viens de parcourir cette page et certaines photos sont un émerveillement. Il se trouve que j'apprécie aussi beaucoup les petites bêtes, et que j'en ai photographiées assez souvent. Je vous mets donc quelques images en partage.

Tout d'abord le Silphe à corselet rouge. Charognard mais à la beauté veloutée.

Image

Ensuite le Gnomire noble à la carapace satinée, et qui, à la belle saison hante les fleurs d'ombellifères et de sureaux.

Image

Enfin, deux photos du Grand Mars Changeant, qui montrent bien l'origine de son nom vernaculaire. En effet , ses magnifiques reflets violacées ne sont visibles que sous un certain angle.

Image

Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 août 2016, 20:13

Magnifique ! :love:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 août 2016, 21:32

seb65 a écrit :Magnifique ! :love:
Oui, vraiment magnifiques toutes ces petites bêtes et surtout, le Grand Mars changeant avec son joli reflet bleuté... :love: mais par contre peut-être pas ce sur quoi il est posé... scared

Jes
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Jes » 31 août 2016, 23:08

C'est un papillon policier: il a allumé le gyrophare parce qu'il a repéré un morceau de "shit" :lol:

Répondre