... Mais pour se faire pardonner, elle est parfaite (la tourte, pas l'araignée...) !seb65 a écrit :La tourte aux myrtilles n'est pas un insecte...remarque, l'araignée non plus !
Papillons et autres insectes...
- Gentiane37
- Modératrice

- Etes vous un robot : Non
Re: Papillons et autres insectes...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- seb65
- Ecrivain

Merci pour elle ! 
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme
- Gentiane37
- Modératrice

Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)
- Jes
- Passionné(e)

Encore quelques bien belles photos. Merci à vous tous
Les miennes ne sont pas toutes à la hauteur (même s'il y en a - heureusement! - deux ou trois de convenables).
Mais en cette période caniculaire, j'espère que cette série très mentholée vous rafraichira un peu (Menthe odorante d'abord, menthe anglaise ensuite):
Un papillon assez commun, qui nous montre plus souvent le dessous que le dessus de ses ailes (ou alors pas longtemps): l'Amaryllis. Vu de dessous, il se distingue du Myrtil (voir ci-dessous) notamment par ses deux points blancs dans l'ocelle de l'aile antérieure, et ses points blancs sous l'aile postérieure:

Une photo bof bof bof, mais un bel insecte qui mérite d'être signalé: Sauf erreur de ma part (erreur très possible), l'Isodonte mexicaine, un hyménoptère d'origine américaine, très amateur de menthe:

Gros plan sur la tête du Vulcain, déjà présenté quelques pages plus haut:

Plusieurs espèces de petits coléoptères verts à reflets dorés se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais la plupart ne se rencontrent que sur certaines plantes. Donc, probablement la Chrysomèle de la menthe (sur la 2ème photo, il ne s'agit pas d'une feuille de Menthe, mais d'une feuille au milieu d'un massif de Menthe...):

Un petit papillon, joli mais très discret, la Pyrale de la menthe (ou espèce proche). Très petit, souvent planqué sous les feuilles (d'où la piètre qualité de mes photos)...), plusieurs espèces difficiles à différencier... (mais souvent sur ou proches de la menthe). Si vous avez de la menthe dans le jardin, ouvrez l'oeil, vous pourrez peut-être nous en présenter de bien meilleures photos:

Une abeille très blonde (italienne? J'ai beaucoup de mal à identifier abeilles et bourdons):

Le cuivré commun:

Peut-être le Bourdon des champs, ou l'un de ses sosies...:

Un papillon très commun: le Myrtil. Dessus rarement (ou brièvement) visible, tout brun chez le mâle, avec une zone orange sur l'aile antérieure de la femelle; Bande pâle plus nette sous l'aile postérieure de la femelle; Points noirs sous celle du mâle:

Un bourdon (terrestre?):

Robert-le-diable (le nom latin - c album - fait référence au "C" blanc, caractéristique, sous l'aile postérieure):

Un micro-hyménoptère non identifié (et difficilement photographié: vraiment petit!)

Un Azuré, peut-être bien l'Azuré des Nerpruns:

Quittons un peu la menthe pour des photos plus réussies que la moyenne du Grand porte-queue ou Machaon:

Les miennes ne sont pas toutes à la hauteur (même s'il y en a - heureusement! - deux ou trois de convenables).
Mais en cette période caniculaire, j'espère que cette série très mentholée vous rafraichira un peu (Menthe odorante d'abord, menthe anglaise ensuite):
Un papillon assez commun, qui nous montre plus souvent le dessous que le dessus de ses ailes (ou alors pas longtemps): l'Amaryllis. Vu de dessous, il se distingue du Myrtil (voir ci-dessous) notamment par ses deux points blancs dans l'ocelle de l'aile antérieure, et ses points blancs sous l'aile postérieure:

Une photo bof bof bof, mais un bel insecte qui mérite d'être signalé: Sauf erreur de ma part (erreur très possible), l'Isodonte mexicaine, un hyménoptère d'origine américaine, très amateur de menthe:

Gros plan sur la tête du Vulcain, déjà présenté quelques pages plus haut:

Plusieurs espèces de petits coléoptères verts à reflets dorés se ressemblent comme deux gouttes d'eau, mais la plupart ne se rencontrent que sur certaines plantes. Donc, probablement la Chrysomèle de la menthe (sur la 2ème photo, il ne s'agit pas d'une feuille de Menthe, mais d'une feuille au milieu d'un massif de Menthe...):

Un petit papillon, joli mais très discret, la Pyrale de la menthe (ou espèce proche). Très petit, souvent planqué sous les feuilles (d'où la piètre qualité de mes photos)...), plusieurs espèces difficiles à différencier... (mais souvent sur ou proches de la menthe). Si vous avez de la menthe dans le jardin, ouvrez l'oeil, vous pourrez peut-être nous en présenter de bien meilleures photos:

Une abeille très blonde (italienne? J'ai beaucoup de mal à identifier abeilles et bourdons):

Le cuivré commun:

Peut-être le Bourdon des champs, ou l'un de ses sosies...:

Un papillon très commun: le Myrtil. Dessus rarement (ou brièvement) visible, tout brun chez le mâle, avec une zone orange sur l'aile antérieure de la femelle; Bande pâle plus nette sous l'aile postérieure de la femelle; Points noirs sous celle du mâle:

Un bourdon (terrestre?):

Robert-le-diable (le nom latin - c album - fait référence au "C" blanc, caractéristique, sous l'aile postérieure):

Un micro-hyménoptère non identifié (et difficilement photographié: vraiment petit!)

Un Azuré, peut-être bien l'Azuré des Nerpruns:

Quittons un peu la menthe pour des photos plus réussies que la moyenne du Grand porte-queue ou Machaon:

- seb65
- Ecrivain

- Cesar21
- Ecrivain

J'adore le macaon
, malheureusement, on le voit de moins en moins 
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges
- velournoir
- Ecrivain

velournoir a écrit :???
Une pauvre sauterelle morte au jardin!
criquet à ailes bleues /Oedipoda caerulescens
Celle ci travaille pour que je puisse manger du miel!
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse
- GEGE
- Passionné(e)

Je m'avoue vaincu devant ce bel Apollon
Jes
L’Amaryllis ,outre les deux points dans l'ocelle submarginale ,est de taille moindre que Maniola jurtina .
Façon singulière de voler,le myrtil a cette fâcheuse tendance à se laisser tomber après trois quatre battements d'ailes .
Isodontia mexicana ,espèce introduite ,selon l'angle de vue ,les ailes brillent des reflets bleus .
Pyrausta aurata ,tout aussi commune dans les pelouses sèches où pousse ,l'Origan -Origanum vulgare - plante hôte de la chenille .
Le détail joint permet de la différencier de P.purpuralis
L'inconnue ,une abeille de sable ,genre Andrena, après ?????? phénologie propice pour A.flavipes Juillet Septembre
Capture et passage sous la bino pour observer les poils des corbeilles,brosses des tarses accumulateurs de miel.
Celastrina argiolus ,espèce des lisières de forêt , tirets noirs sur le dessous de l'ailes postérieurs au contraire des Cupido
au points noirs .
Machaon sur Apiacés ,ressemble à une variété de Panais ,une des plantes hôte de la chenille, allait -elle pondre des oeufs ?,Va savoir.
Velournoir ,les punaises et abeilles ne sont pas dans mes cordes ,désolés .

Jes
L’Amaryllis ,outre les deux points dans l'ocelle submarginale ,est de taille moindre que Maniola jurtina .
Façon singulière de voler,le myrtil a cette fâcheuse tendance à se laisser tomber après trois quatre battements d'ailes .
Isodontia mexicana ,espèce introduite ,selon l'angle de vue ,les ailes brillent des reflets bleus .
Pyrausta aurata ,tout aussi commune dans les pelouses sèches où pousse ,l'Origan -Origanum vulgare - plante hôte de la chenille .
L'inconnue ,une abeille de sable ,genre Andrena, après ?????? phénologie propice pour A.flavipes Juillet Septembre
Capture et passage sous la bino pour observer les poils des corbeilles,brosses des tarses accumulateurs de miel.
Celastrina argiolus ,espèce des lisières de forêt , tirets noirs sur le dessous de l'ailes postérieurs au contraire des Cupido
au points noirs .
Machaon sur Apiacés ,ressemble à une variété de Panais ,une des plantes hôte de la chenille, allait -elle pondre des oeufs ?,Va savoir.
Velournoir ,les punaises et abeilles ne sont pas dans mes cordes ,désolés .

- Jes
- Passionné(e)

Merci GEGE pour les commentaires, toujours instructifs
Tant mieux si mes photos suffisent à l'identification... Mais la tienne est quand-même bien plus jolie que les miennes!
Mais merci pour Andrena, je n'aurais probablement pas été jusque là, même si j'avais essayé sérieusement...
(*) Je n'avais pas été jusqu'à identifier une femelle!
J'avais lu je ne sais plus où qu'il fallait voir le dessus de l'aile postérieure en entier, d'où mon incertitude...GEGE a écrit : Pyrausta aurata ,tout aussi commune dans les pelouses sèches où pousse ,l'Origan -Origanum vulgare - plante hôte de la chenille .
Tant mieux si mes photos suffisent à l'identification... Mais la tienne est quand-même bien plus jolie que les miennes!
Je l'ai laissée butiner tranquillement...GEGE a écrit : L'inconnue ,une abeille de sable ,genre Andrena, après ?????? phénologie propice pour A.flavipes Juillet Septembre
Mais merci pour Andrena, je n'aurais probablement pas été jusque là, même si j'avais essayé sérieusement...
Aile antérieure, je suppose?GEGE a écrit : Celastrina argiolus ,espèce des lisières de forêt , tirets noirs sur le dessous de l'ailes postérieurs au contraire des Cupido
au points noirs .
Panais sauvage, en effet (sur la 1ère photo). Elle(*) y revenait régulièrement après que je l'ai dérangée... Sauf lorsque je me trouvais sur son trajet: elle faisait alors demi-tour et retentait le passage un peu plus tard! (Je lui ai consacré pas mal de temps)GEGE a écrit : Machaon sur Apiacés ,ressemble à une variété de Panais ,une des plantes hôte de la chenille, allait -elle pondre des oeufs ?,Va savoir.
(*) Je n'avais pas été jusqu'à identifier une femelle!
- Gentiane37
- Modératrice

Merci Jes pour la présentation des habitants de la menthe de ton jardin et à GEGE pour toutes ces précisions complémentaires ! 
- Jes
- Passionné(e)

velournoir a écrit :???
![]()
Salut velournoir
Une punaise de la famille des Miridés.
Peut-être bien Adelphocoris lineolatus (capside de la luzerne)
- DonBenvenuto
- Passionné(e)

Je viens de parcourir cette page et certaines photos sont un émerveillement. Il se trouve que j'apprécie aussi beaucoup les petites bêtes, et que j'en ai photographiées assez souvent. Je vous mets donc quelques images en partage.
Tout d'abord le Silphe à corselet rouge. Charognard mais à la beauté veloutée.

Ensuite le Gnomire noble à la carapace satinée, et qui, à la belle saison hante les fleurs d'ombellifères et de sureaux.

Enfin, deux photos du Grand Mars Changeant, qui montrent bien l'origine de son nom vernaculaire. En effet , ses magnifiques reflets violacées ne sont visibles que sous un certain angle.

Tout d'abord le Silphe à corselet rouge. Charognard mais à la beauté veloutée.

Ensuite le Gnomire noble à la carapace satinée, et qui, à la belle saison hante les fleurs d'ombellifères et de sureaux.

Enfin, deux photos du Grand Mars Changeant, qui montrent bien l'origine de son nom vernaculaire. En effet , ses magnifiques reflets violacées ne sont visibles que sous un certain angle.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius
https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/
- seb65
- Ecrivain

Magnifique ! 
- Gentiane37
- Modératrice

Oui, vraiment magnifiques toutes ces petites bêtes et surtout, le Grand Mars changeant avec son joli reflet bleuté...seb65 a écrit :Magnifique !
- Jes
- Passionné(e)

C'est un papillon policier: il a allumé le gyrophare parce qu'il a repéré un morceau de "shit"