Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 02 sept. 2016, 10:51

Hervé92 a écrit :Nous aurons quelques gouttes ce week-end, la goutte froide s'isolant ensuite trop loin de nous vers l'Est. Pas d'espoir avant la fin de semaine prochaine où l'on pourrait avoir enfin un peu de pluie.

A l'occasion d'un déplacement pro hier, je me suis arrêté dans un de mes coins. La sécheresse n'est que de surface, la moindre ornière est encore bien humide et il y a de l'eau dans les trous de sangliers, même les moins profonds. Un peu d'activité fongique (russules, quelques bolets orangés) qui me laissent de l'espoir. Reste à attendre les 20 à 30 mm qui devraient suffire j'espère.

A+
Ce n'est pas le cas ici dans le Sud-Ouest malheureusement Hervé .. Pour trouver de l'eau, faut aller sur la côte .. en bord de mer !! Les bois ressemblent a des paquets de chips quand on marche et les arbres commencent a sérieusement souffrir, ils virent déjà au jaune. A tout de dire, cette sécheresse m'inquiète de plus en plus ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 05 sept. 2016, 08:41

Bonjour à tous!

Retour de vacances et retour sur le forum :)
On commence à guetter l'arrivée des premières gouttes dans le Nord-Est, même si pour le moment, c'est encore trèèèèèèès loin.
L'été a été marqué par plusieurs choses:
Des mois de juin et juillet avec un ensoleillement légèrement déficitaire et des températures aussi légèrement en deçà des normales.
Un mois d'août plus chaud et ensoleillé (285 heures de soleil, maxi à 37°le 26 août pour 27° de moyenne), légèrement au dessus des normes.
Le fait marquant de tout l'été, c'est qu'il a fait très sec, seulement 50mm d'eau depuis le 20 juin. C'est même encore moins que l'année dernière où il avait tout de même fait bien plus chaud (15 jours à plus de 35°) et bien plus ensoleillé (348 heures de soleil en juillet 2015).

Comme l'année dernière donc, je n'ai ramassé aucune girolle en juillet/août, et cet été sec et chaud sur la fin est plutôt de bonne augure pour l'automne! Nous avions eu localement pas mal de pluies fin mai début juin que je craignais pour la saison, ce bel été a remis les pendules à l'heure!!

Maintenant que le sol s'est bien asséché et qu'il s'est bien réchauffé, il faut que la pluie et la fraicheur arrivent. Et j'ai beau regarder sur les modèles, excepté quelques gouttes autour du 10 septembre, je ne vois pas vraiment de changement de temps à l'horizon. Restons patient, cela va bien finir par arriver... Et j’espère vivre comme l'année dernière une très belle saison automnale avec de nombreux et très beaux champignons !!

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5006
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 05 sept. 2016, 10:24

Il a bien plu à certains endroits depuis hier, par exemple 28 mm à Besançon : ça devrait suffire pour voir sortir quelques cèpes d'ici 15 jours. Malheureusement, la pluie a évité beaucoup d'endroits...

A+
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 05 sept. 2016, 16:47

En tous cas pas chez nous la divine manne céleste .. Rando en famille dans les Pyrénées hier entre 1400 et 1800m. 24° au départ et 25° au retour. 33° à Morlàas dans la plaine vers 18h, une vraie fournaise. C'est sans appel pour la montagne Béarnaise. Tout est sec, encore pire qu'en plaine. les ruisseaux ne coulent même plus pour certains et les fleurs d'automne sont grillées par le soleil. C'est rare de voir les pâturages de la haute Vallée d'Ossau aussi jaunes.


Image
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5006
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 05 sept. 2016, 17:29

Effectivement, où est passé le vert des Pyrénées ?

En passant 44.5°C à Jerez de la Frontera aujourd'hui, il fait chaud shock
je préfère une photo à cent kilos

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Météo fongique

Message par Didier » 05 sept. 2016, 17:41

Depuis deux nuits, que du bonheur, 30 mm de bonne pluie tombant lentement , en vacance le 13/09, que du bonheur. Dans la journée encore un peu de pluie.

J'espère que la pluie viendra dans les autres régions , pour mes amis du fofo. :love: :happy:

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5006
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 05 sept. 2016, 18:36

Veinard ! Je ne sens pas bien la dégradation de ce week-end, les cumuls risquent d'être bien faibles. Et le modèle européen rouvre la porte du four ibérique dans la foulée. Ca sent pas bon...
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 05 sept. 2016, 20:35

J irai même jusqu'à dire que ça pue franchement Hervé : je pense qu on peut déjà tirer un trait sur septembre par ici ... que du chaud et du sec à perte de vue annoncé ça me déprime. .. il faut bien se rendre compte qu en temps normal le sud ouest est un pays de Cocagne pour la gente fongique grâce à son humidité et à sa pluie. La cette année même s il a beaucoup plu en début d année, j ai l impression d être retourné vivre dans le sud est ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 06 sept. 2016, 08:38

Effectivement, c'est plus sec dans le sud-ouest cette année, à Pau : 56mm en juin, 75mm en juillet et 35mm en août. C'est tout de même 3 fois plus d'eau que chez moi dans la Meuse :)

Les modèles ont tendance à miser sur de puissantes poussées subtropicales anticycloniques, mais depuis hier il y a quelques scénarios divergents, avec un GFS extrême pour nos régions la semaine prochaine (très isolé), mais un CEP qui pousse de plus en plus à long terme vers un creusement dépressionnaire sur les îles britanniques... Donc rien n'est perdu, la saison commencera peut-être un peu plus tard.

Je suis surpris des cumuls conséquents annoncés en Normandie, il n'a pas tombé une goutte chez moi dans la Meuse, et à Paris hier, que du crachin, incapable de mouiller sous les arbres. Il est sûr Didier qu'avec 30mm, tu verras tes premières poussées de cèpes dans une dizaines de jours!! :) :)

Attendons l'actualisation du CEP en cours (malheureusement qui semble reculer un peu...)

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Météo fongique

Message par Bol de Pau » 06 sept. 2016, 08:56

gab75 a écrit :Effectivement, c'est plus sec dans le sud-ouest cette année, à Pau : 56mm en juin, 75mm en juillet et 35mm en août. C'est tout de même 3 fois plus d'eau que chez moi dans la Meuse :)
Il faut voir la façon dont cette eau est tombée : en juin, 3 grosses pluies, en juillet tout est tombé quasiment en une fois lors de l'orage du 10 juillet et en aout, c'est deux jours de pluie. De surcroît, je pense qu'il fait un poil plus chaud ici que dans la Meuse ces derniers temps et l'évaporation est au taquet. En gros depuis trois mois, il a plu moins d'une dizaine de fois et surtout quasiment aucun orage ce qui est rarissime ici .. Alors oui, cette année est particulièrement sèche, on est sous les normes et en déficit hydrique depuis 3 mois, en moyenne c'est 100 mm par mois ici. Après, on a eu beaucoup d'eau jusqu’à juin, je ne me fais pas trop de souci pour les nappes s'il pleut en septembre. S'il pleut !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
stefdel34
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 132
Enregistré le : 25 sept. 2015, 14:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Montpellier

Re: Météo fongique

Message par stefdel34 » 06 sept. 2016, 13:22

Bonjour à tous depuis l'Hérault.
Ici, tout est grillé, sécheresse extrême. On a déjà fait une croix sur les cèpes dans les Cévennes.
Peut-être que la météo va changer à la nouvelle lune, le 1er Octobre...
Sinon, ce sera mort aussi pour les girolles.
La Méditerranée est en "ébullition", on craint maintenant les futurs inévitables épisodes cévenols...
Une seule solution en attendant, se tenir au frais si l'on peut.
Bon courage à tous.

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5006
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 07 sept. 2016, 18:47

Ce soir, le modèle américain nous remet le scénario de la goutte froide sur l'Espagne dans une huitaine de jours. Ce scénario a été envisagé par le modèle européen qui ne le voit plus depuis deux jours. Cela laisse quand même une chance d'avoir de la flotte, voire beaucoup sous 10 jours. Bon allez, on va pas trop rêver quand même, mais on va se donner tous rdv au Pays Basque fin septembre :lp:

Image

Ce soir, le modèle européen nous la remet cette jolie goutte froide... L'espoir renaît :happy:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Météo fongique

Message par ecureuil » 07 sept. 2016, 22:23

Pas besoin de descendre en terre basque hervé ,je pense que tu peux t'arreter dans ton departement natal :happy: :happy: !!En esperant ce scenario soit viable

jeff
Modifié en dernier par ecureuil le 08 sept. 2016, 09:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Météo fongique

Message par vinc40 » 08 sept. 2016, 09:22

tiens il bruine sur bordeaux :happy:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Dreaminception
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 627
Enregistré le : 22 avr. 2012, 13:08
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord du Bas-Rhin (Alsace)

Re: Météo fongique

Message par Dreaminception » 08 sept. 2016, 10:17

Hervé92 a écrit :Ce soir, le modèle américain nous remet le scénario de la goutte froide sur l'Espagne dans une huitaine de jours. Ce scénario a été envisagé par le modèle européen qui ne le voit plus depuis deux jours. Cela laisse quand même une chance d'avoir de la flotte, voire beaucoup sous 10 jours. Bon allez, on va pas trop rêver quand même, mais on va se donner tous rdv au Pays Basque fin septembre :lp:

Image

Ce soir, le modèle européen nous la remet cette jolie goutte froide... L'espoir renaît :happy:
A +240h on va dire que pour le moment c'est de l'ordre du mirage :lf:

Répondre