Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 12 sept. 2016, 21:12

Je suis impressionné par la qualité d'image de cet objectif Sigma. Les zoom ont fait de sacrés progrès. Et puis quelle patience pour obtenir de tels clichés l shock
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 sept. 2016, 21:37

Ce qu'elle est belle cette Martine ! :love: :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 12 sept. 2016, 23:41

Merci!! ;)

kriss a écrit :@Thieumounet, ça donne que j'ai envie de repasser en DX vu les gros plans que tu nous balance !!! :lol:
Sérieusement, ça doit être sympa à 900mm ! Surtout sous affût :happy:

Bientôt je reviendrai, bientôt :lm:
:happy:
Yes, c'est vraiment sympa une telle proximité.
Pour le martin 600mm de focale réelle donc plein format comme toi suffisent largement (d’ailleurs je suis souvent à 450-500).
Perso je le shoote entre 4 et 5m et j'ai même du reculer l'affut pour être sûr d'être à la distance minimum de mise au point.
Pas trop farouche le loustic!!
Le rollier m'en a fait 100 fois plus baver.
Mais sous affut on approche quasiment tous les piafs à 5m ou moins, du coup j'aimerai un jour me faire plaiz' et prendre le nikon 300 f2.8.
D'occase bien entendu car neuf c'est plus de 5 000€... shock
Je connais quelqu'un qui l'a eu à 1 800. Dans ces ordres de prix là, même si ça reste très cher ça peut être jouable (bon après faut pas faire le fou les mois qui suivent)
Avec la possibilité d'ajouter un Tcx1.4 tout en gardant un piqué de fou!!!! shock

Sinon me tarde grave de voir ce que ça donne avec ton nouveau reflex.
Et te plains pas :lf: tu n'as qu'un carte sd à vider, moi j'en suis à 30 000 déclenchements depuis juin!!!!!! (plus de 40 000 en tout depuis janvier).
J'en ai pour l'hiver pour tout trier...
DonBenvenuto a écrit :Je suis impressionné par la qualité d'image de cet objectif Sigma. Les zoom ont fait de sacrés progrès. Et puis quelle patience pour obtenir de tels clichés l shock
Le sigma est un bon rapport qualité prix.
Bonne construction, léger (pour un 600).
Pour la qualité d'image il faut lui donner les bonnes conditions pour pouvoir s'exprimer.
Une bonne proximité est souhaitable, à longue distance il pêche un peu.
Il atteint son piqué optimum vers f7.1 ou f8 (le mieux) et avec des temps de pause autour de 1/1250 1/1600 ou plus rapide.
Mieux vaut donc avoir de bonnes conditions de lumière et/ou un boitier qui gère la montée en iso.
Après faut pas rêver, la qualité est loin d'atteindre des focales fixes (à plus de 10 000€ shock scared ) mais vu le prix j'en suis pleinement satisfait et je le recommande vivement!! :lf:

Pour les affuts, il faut parfois de la patience, mais heureusement il y aussi des moments magiques où tout semble s'accorder: sujet, cadre, lumière, comme hier... :happy:

ps: kriss je vais te poster un lien sympa sur un photographe animalier de ta région.
Ses photos sont sublimes, vraiment... shock
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 12 sept. 2016, 23:50

Voilà je l'ai retrouvé.

Kriss c'est pour toi, il semble même avoir reconnu ton ibis falcinelle... :lf:
Le fil commence tranquille pour monter crescendo...

http://www.chassimages.com/forum/index. ... 180.0.html

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 13 sept. 2016, 09:21

Super, merci Thieum !! Je vais éplucher tout ça :love:
Tu sais quoi, je crois avoir déjà parlé à ce monsieur, il n'avait qu'une paire de jumelles sur lui... C'est lui qui m'avait donné l'info sur le falcinelle !

De ce que je vois, ses photos sont au top ! Les oiseaux aussi :love:

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 13 sept. 2016, 20:55

@Thieum : certes, les focales fixes sont mieux. J'ai moi même un bon 300 mm qui fait d'excellentes photos, mais c'est un peu court, et l'adjonction d'un multiplicateur x 1, 4 nuit à la qualité d'images. Par contre, la longueur focale de 600mm de ton objectif offre de sacrés possibilités, et la qualité de tes photos au format d'écran me paraît excellente. Sinon, tu montes à combien d'Iso pour shooter à de telles vitesses, au moins 800 non ?
Tiens, un petit contre jour pris à l'aube ce mois de juillet, sur le lac Kerkini en Macédoine centrale. Selon moi, l'un des sites les plus impressionnants d'Europe pour l'observation de l'avifaune aquatique.

Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 13 sept. 2016, 21:05

@DB (je vais te tutoyer...et en plus, je "t'acronymise"....désolé") : la différence est si flagrante que ça entre un 600mm fixe et un 300 avec multiplicateur !? Et les derniers bridges, qu'en penses-tu ?
Joli pélican en contre-jour !
Modifié en dernier par seb65 le 14 sept. 2016, 07:26, modifié 1 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 sept. 2016, 00:08

DonBenvenuto a écrit :@Thieum : certes, les focales fixes sont mieux. J'ai moi même un bon 300 mm qui fait d'excellentes photos, mais c'est un peu court, et l'adjonction d'un multiplicateur x 1, 4 nuit à la qualité d'images. Par contre, la longueur focale de 600mm de ton objectif offre de sacrés possibilités, et la qualité de tes photos au format d'écran me paraît excellente. Sinon, tu montes à combien d'Iso pour shooter à de telles vitesses, au moins 800 non ?
Tiens, un petit contre jour pris à l'aube ce mois de juillet, sur le lac Kerkini en Macédoine centrale. Selon moi, l'un des sites les plus impressionnants d'Europe pour l'observation de l'avifaune aquatique.

Image

Superbe image avec un belle lumière. :happy:

Pour les iso je monte rarement à 800 et plus, plutôt 500 ou 640 voire 400 ou moins si je peux.
De près (moins de 5m) je peux monter jusqu'à iso 1 600 sans perte de piqué dramatique.
Mais je le fait le moins possible, le boitier ayant une importance majeure dans la montée en sensibilité et ce n'est pas forcément la qualité première du d7100
Donc pour garder un temps d'expo raisonnable il me faut de bonnes conditions.
J'ai obtenu de bonnes photos en shootant à des vitesse plus basses de l'ordre d'1/800, 1/640 mais les résultats étaient plus aléatoires malgré la stabilisation.
Ceci dit sur trépied c'est déjà plus jouable.

Pour les focales fixes et l'utilisation d'un tcx1.4, j'ai vu les résultats avec un 300 f2.8 (et non pas le 300 f4) qui sont stupéfiants. ;)
Mais c'est vrai que c'est la Rolls des 300, et hors de prix pour moi neuf.

Au fait tu peux voir mes photos en taille réelle sur flickr en cliquant simplement sur celles ci et surtout les exifs en bas en droite de l'image.
Et si tu as d'autres photos n'hésite pas à les partager dans cette rubrique. :)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 14 sept. 2016, 00:11

C'est Laurel et Hardy !!?? :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 sept. 2016, 08:23

Ta photo m'inspire le calme et la sérénité, DonBenvenuto ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 sept. 2016, 13:56

Quelques photos pas très jolies que je recycle quand même ! :lf:

Faucon hobereau...

Image

Rapaces en migration à la Croix blanche (65) ! Un nom à proposer (attention, il y a un piège) !!?

Image

Rougequeue noir et baie de sureau...

Image

Canard souchet au bec aplati, caractéristique de l'espèce...

Image

Mouette rieuse juvénile...

Image

Du Moineau domestique qui a chaud...

Image

Tourterelle turque...

Image

Chevalier guignette...

Image

Hirondelle de fenêtre...

Image

...et Martinets noirs au nid...

Image

Voilà, voilà...je garde le must pour plus tard ! :lf:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 14 sept. 2016, 19:44

seb65 a écrit :@DB (je vais te tutoyer...et en plus, je "t'acronymise"....désolé") : la différence est si flagrante que ça entre un 600mm fixe et un 300 avec multiplicateur !? Et les derniers bridges, qu'en penses-tu ?
Joli pélican en contre-jour !
Pour le 600 mm et le multiplicateur, je te ferai une réponse de normand . Cela dépend des objectifs concernés et du multiplicateur. Ainsi, j'ai opté pour un multiplicateur Kenko pour des raisons financières, et même avec un trépied et à différentes ouvertures, il y a une réelle perte de qualité. J'ai vu des photos prises avec le même objectif, le classique 300 mm Canon F4 et un multiplicateur Canon, et le résultat est bien meilleur. Quant aux bridges, je n'en ai jamais utilisé et je ne connais pas les derniers modèle.
D'autre part, je te trouve bien sévère vis à vis des dernières photos que tu as envoyées, et notamment celles d'oiseaux en vol que je trouve des plus sympathiques.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 sept. 2016, 20:10

Merci DB pour ces précisions techniques ! :happy:
Des photos sympathiques...et non "pas très jolies"...c'est ce que je voulais dire ! :lf:
Merci quand même ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 14 sept. 2016, 20:57

Deux nouvelles photos qui vont faire la transition entre les "pas très jolies" et les "un peux mieux" (non thieum, c'est pas un Aigle de bonelli :lf: ) !

Image

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 sept. 2016, 21:08

Pour faire échos aux "moches" de Seb...

... La moche de Gentiane, mais Ô combien je l'aime ma moche et que j'espère que j'aurai la chance de faire mieux une prochaine fois...

Ça y est... Je l'ai eu... Je l'ai eu mon Martin ! :love:

Image

:lf:

Répondre