vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 14 sept. 2016, 19:14

C'est un agriculteur qui a un pluviomètre à un kilomètre du bois qui nous donne la quantité. A priori, il en est à 46 mm et il devrait encore tomber de l'ordre de 20 mm si l'on en croit les modèles. Attention, le bois est dans la partie sud-ouest du 40240, un peu loin de chez toi (à la limite de l'Armagnac). A la station amateur de Retjons sur infoclimat, il est tombé 40 mm, c'est cohérent. 59 mm à Mont de Marsan, c'est vachement bien. Je n'ai pas demandé à mes beaux-parents qui sont en Haute Lande, mais vu les images satellites, on doit s'approcher de ces valeurs.

Ici, il faudrait maintenant un gros miracle pour dépasser les 15 mm. Quand je vois ce qui risque de tomber sur la Bavière :lg: , fait c..r

A+
je préfère une photo à cent kilos

seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Message par seb65 » 14 sept. 2016, 21:00

19,1°C au meilleur de la journée...ça caillait presque !
Actuellemment, il pleut des cordes...plus, ce qu'il est prévu vendredi, ça devrait le faire ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 14 sept. 2016, 21:33

Il y a des endroits où il pleut vraiment beaucoup comme la Lozère. On va voir des photos sur le forum d'ici la fin du mois :happy:

A+

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 14 sept. 2016, 21:55

Salut a tous.
Une 12aine de mm pour ce soir mais surtout un tout petit 12.6 de température ! Chez moi il n a pas plu assez pour l instant pour une pousse mais je connais quelques coins pas tres loin ou ca devrait le faire ! En tous cas c est la loterie. A 5 km d ecart on passe de 10 mm a 30 mm de cumul. Va falloir la jouer fine ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 14 sept. 2016, 22:02

Rahhhhh aller amigo un pti effort .Les sacs a pluie se sont lachés cet apm sur une grosse partie landaise evitant soigneusement le bassin .40mm pour total a l'heure actuelle .Frais demain matin ,parfait pour les raisins :lm:

jeff

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 14 sept. 2016, 22:45

C est vrai qu on en oublie presque les vendanges ami Écureuil. Au fait pour nous aussi les vendanges c est dans pas longtemps non ?

:lol: :lol: :lol:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

velournoir
Ecrivain
Ecrivain

Message par velournoir » 15 sept. 2016, 06:21

Hello. ENFIN IL PLEUT!!! 5 mn
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 sept. 2016, 08:09

Un orage cette nuit à Paris, ça nous a réveillé!! 15mm à Paris, autant dire que les pelouses vont retrouver un peu de vert...
Une très large partie Ouest et Sud de la France se gave de pluie.

Mais comme plutôt bien vu par Météo France, les pluies ne remontent pas assez pour mouiller le Nord-Est qui en a bien besoin... Peut-être quelque averses cette après-midi mais si on a 4 mm ce sera le grand maxi.
Donc sauf surprise, il faut (chez nous) regarder encore toujours très loin devant pour voir la pluie, et là.... R.A.S

GFS est désespérément anticyclonique a perte de vue, CEP l'est tout autant mais moins puissamment.

Encore, et encore ... attendre !! :)

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 15 sept. 2016, 08:59

Salut à tous,

Et bien finalement 16 mm pour hier, mais difficile de dire où c'est vraiment tombé car la station de l'aéroport de Pau (distante de 15 km à l'est de chez moi) donne 30 mm et la station de Soumoulou (distante de 15 km à l'ouest) donne 20 mm. Par contre une belle fraîcheur ce matin, avec seulement 8°. On a donc perdu 24° en 36h, on a enfin l'impression de sortir de cet été qui n'en finit pas. J'espère encore un peu d'eau demain pour atteindre les 35/40 mm qui pourrait déclencher une pousse proche de chez moi car c'est trop peu pour le moment je pense. En attendant, ce midi je file sur les terres de Ddudu, direction La Loire et le Pilat pour un week end débardage !
@+

Papy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Papy » 15 sept. 2016, 10:00

Hello,
Chez moi dans l'Essonne, enfin 30mm cette nuit!! :happy: et il pleut encore un peu ce matin... :love:

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 sept. 2016, 14:24

En Meuse, la pluie est finalement remontée pour toucher le sud du département... Malheureusement cela s'est bien désactivé, le pluviomètre affiche 1.8mm ........ Possiblement quelques petites averses jusqu'en fin d’après-midi. Nous devrions donc dépasser les 2mm, ici on ne parle pas le même langage que dans le sud-ouest où de gros cumuls (16mm chez Bol de Pau) sont considérés comme insuffisant... A partir de 10 ou 15mm + un rafraichissement, il est pourtant possible de voir des pousses se déclencher.

Espérons une bonne surprise cette après-midi, et attendons encore samedi où il pourrait tomber 7mm selon GFS.

Nous terminerons peut-être septembre sous les 10mm, énième mois de déficit. Dur cette sécheresse!

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 15 sept. 2016, 19:29

Il est tombé 2mm.
Il n'y a plus de pluie prévue samedi, ni dimanche d'ailleurs.
Crasse anticyclonique à perte de vue sur GFS.
2mm en septembre
Probablement un début octobre très sec également
Cela commence à sentir la non saison 2016...
La dèche!

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)

Message par jbm64 » 15 sept. 2016, 21:14

Bonsoir

Hier soir dans la nuit il est tombé 7 mm chez moi. Ce matin grand beau, ça s' est couvert vers 17 heures et ensuite nous avons eu et nous avons en ce moment quelques gouttes. 34 mm depuis mardi et un cumul total de 50mm pour ces 15 premiers jours. Bref: c' est pas génial! :mad:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 15 sept. 2016, 21:16

Seulement 50mm ? shock

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 15 sept. 2016, 21:32

60 mm chez mes beaux parents, ça va pousser dans la Haute Lande. Ici de 3 à 6 mm selon les endroits pour l'instant, on aura peut-être un retour d'est dimanche. Ca va être très juste mais on peut encore espérer.

A suivre

Répondre