vous avez le temps ?

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: vous avez le temps ?

Message par Hervé92 » 22 sept. 2016, 09:24

gab75 a écrit :
Intéressant ce débat autour de Météociel. Je pensais que les chiffres repris par Météociel était directement issus de Météo-France? D'ailleurs chez moi les données sont sensiblement les mêmes.
Oui ils remontent directement comme sur Infoclimat. Les chiffres sont d'ailleurs cohérents sur les deux sites, donc j'aurais tendance à dire que c'est Wunderground qui est dans les choux. C'est quand même assez étonnant...

A+
je préfère une photo à cent kilos

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Etes vous un robot : Non

Message par CristaudeHauguernes » 22 sept. 2016, 09:57

Salut à tous,
:lol:
Je m'étais laissé dire à une époque que les chiffres qui remontaient étaient ceux de la ville ( du reste allez savoir comment ils mesurent) et non pas de la station météo qui en porte le nom. J'ai en ma possession l'excellent livre de Jacques Kessler "la météo de la France" qui date un peu, mais qui donnait un écart de 50 mm entre Pau-Uzein la station (113 cm) et Pau ville (108cm) selon les moyennes calculées sur la période 1951-1980. Je me demande donc si Météociel n'affiche pas les statistiques de Pau ville, qui intéressent plus directement les palois. Et cela pourrait en temps d'orage justifier votre écart énorme.

Cristau

Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Message par Hervé92 » 22 sept. 2016, 10:19

La fiche station est disponible

https://donneespubliques.meteofrance.fr ... 549001.pdf.

C'est bien Uzein dont on parle
je préfère une photo à cent kilos

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 22 sept. 2016, 10:58

Salut à tous,
Intéressant débat. Quoi qu'il en soit, je ne vois vraiment pas comment il aurait pu tomber 56 mm sur cette période à moins d'un phénomène ultra localisé .. il y a 7 stations autour de Pau équitablement reparties, et pas une ne dépasse les 40 mm pour le mois ... Bref ...
Pour en revenir au temps actuel, magnifique journée sur l'agglo, pas un nuage, une température de 11° ce matin avec beaucoup de rosée, 20° à l'heure actuelle, on devrait flirter avec les 25° cet après midi. Faudrait pas que ça chauffe trop quand même, l'humidité des sols commence à fortement diminuer.
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 22 sept. 2016, 12:56

Le dernier GFS est catastrophique...
Alors qu'une porte de sortie commençait à être envisagée, GFS se ferme de runs en runs.
Comme nous risquons bien de n'avoir que 5mm en ce début d'automne, j'irai faire un tour dans une semaine, espérant que ces maigres précipitations, combinées au rafraichissement, aient pu déclencher une petite pousse...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 23 sept. 2016, 08:13

Hier soir, je jubilais à la vue du CEP qui confirme un très puissant creusement dépressionnaire qui commencerait à nous influencer dès le 29 septembre, GFS lui emboitait le pas en étant moins extrême.

Ce matin : GFS a opéré un virage à 360°, le déterministe nous balance de la crasse anticyclonique à très long terme et surtout, la quasi totalité des scénarios sont sur cette lancée............ D'ailleurs, le diagramme sur ma position s'est asséché de manière extrême jusqu'à perpétte, quasiment la mi octobre..... Pas une seule trace de précipitations..........

Il y avait pourtant une tendance de fond à la reprise du zonal perturbé, GFS gomme tout en un seul clic..... C'est aberrant! Espérons que ce run soit très isolé, et surtout que le CEP confirme ces dernières sorties..... (sortie en cours).

Que c'est fatiguant, la sécheresse 2016 est dure, beaucoup plus dure que la sécheresse de l'année 2015 où il avait certes, peu plu, mais juste ce qu'il fallait au bon moment...

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 23 sept. 2016, 10:59

Salut à tous,
Orage stationnaire ce matin sur Pau ! c'était pas du tout prévu ça ! déjà 12 mm chez moi, mais rien à quelques kms .. le gros de l'orage tombe sur la ville de Pau et l'agglomération, autant dire pas très utile pour les bois ! :lol: :lol:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 23 sept. 2016, 11:12

Bol de Pau a écrit :Salut à tous,
Orage stationnaire ce matin sur Pau ! c'était pas du tout prévu ça ! déjà 12 mm chez moi, mais rien à quelques kms .. le gros de l'orage tombe sur la ville de Pau et l'agglomération, autant dire pas très utile pour les bois ! :lol: :lol:
Incroyable ce genre de bonnes surprises :)

Sinon le CEP maintient le flux dépressionnaire dès fin septembre même si cela descends un peu moins que sur le dernier run, espérons que cela ne remonte pas progressivement de runs en runs...
Grosse divergence donc entre CEP (perturbé et océanique) et GFS blocage anticyclonique à -1 semaine... On va vite savoir, je dirais 2 chances sur 3 que cela tourne pour la poursuite de la grande séchersse, 1/3 l'inverse...

Météo-France, en revanche, se mouille et a choisi son camp!! Cette référence au Nord-Est est alléchante, la réalité est souvent bien différente...

""Le temps sera passagèrement perturbé et doux sur la France dans un flux d'ouest à ouest-nord-ouest. C'est au nord et au nord-est que les précipitations seront les plus significatives. Au sud-est, en revanche, le temps restera sec. Les températures repartiront temporairement à la hausse en cours de semaine pour rebaisser à nouveau en fin d'échéance. Elles seront globalement au-dessus des normales de saison.""

EDIT 19h00 : GFS est toujours très extrême ce soir en modélisant la poursuite à perpétte du blocage anticyclonique et de la sécheresse... Espérons que CEP maintienne son flux d'Ouest humide comme Météo-France le pense très solidement... Pour être franc j'ai peur, ce genre de situation tourne 3 fois sur 4 vers le blocage anticyclonique et la grande sécheresse... Le changement climatique? Météo-France semble l'ignorer, mais j'éspère me tromper, et pouvoir dire dans 24 ou 48 heures, "bien vu Météo-France!!"

Cela ne m’empêchera pas de penser que l'évolution du climat liée (ou non) au réchauffement climatique, se fait particulièrement sentir aux saisons de transitions (printemps et automne) où nous vivons très régulièrement de longues périodes de sécheresse... Surtout au printemps d'ailleurs...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 24 sept. 2016, 15:19

Et bien voilà les dès sont jetés , exit les espoirs de Météo-France, ils se sont encore trompés. D'ailleurs ils n’annoncent déjà plus leurs pluies plus significatives sur le Nord-Est...
On retourne vite sa veste!!

Les modèles s'accordent pour dire que nous aurons droit autour de fin septembre / début octobre à une dégradation passagère, plus ou moins longue et plus ou moins intense en fonction des scénarios. GFS ne prévoit que 7mm chez moi...
Ce qui est certain et c'est la mauvaise nouvelle : pas de changement véritable de temps, nous aurons simplement une faiblesse de l'anticyclone car les modèles sont unanimes, cela regonfle fort ensuite!!
La bonne nouvelle, c'est que le cyclonisme atlantique reprend de la vigueur à cette même échéance, disons que cela augmente les possibilités de forçage de la crasse anticyclonique à plus long terme, mais nous repoussons sans cesse les échéances, et d'expérience quand nous attendons trop la pluie en automne, c'est la saison qui file.....

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par gab75 » 25 sept. 2016, 12:17

Les carottes sont cuites...

Ce matin, CEP amplifie encore son retournement de veste, le système dépressionnaire est repoussé très loin sur l'atlantique. Cep aurait-il confondu Europe et USA ?
Il est tout de même dramatique que Météo-France se base sur ce modèle qui est mauvais...

Asséchement total jusqu'à au moins mi octobre pour ce triste Nord Est, que dire d'autres?? :(

Didier
Ecrivain
Ecrivain

Message par Didier » 25 sept. 2016, 15:44

Pas mieux chez nous Gab. trois à quatre goutelettes tombées , ce matin, :lh: triste saison.

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 25 sept. 2016, 18:18

Tu es ou exactement Gab ? Il y a de la pluie ce soir non ?

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 25 sept. 2016, 19:05

Salut a tous,
Et bien de notre côté dans le Nord Bearn, on ne va pas se plaindre. Meteo France voyait 5 a 7 mm de pluie pour les orages d aujourd'hui on est tres loin du compte, mais en excédant ... quel temps pourri !je suis le seul dans mon entourage a trouver ça cool !

:lol: :lol: :lol:

Enfin un vrai beau et gros arrosage. Ca va redecaler tout ca mais au moins ca permet d y croire !

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 25 sept. 2016, 19:50

Salut Bol...en excédent de combien !? Ici 25mm sur l'épisode...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par Bol de Pau » 25 sept. 2016, 19:52

seb65 a écrit :Salut Bol...en excédent de combien !? Ici 25mm sur l'épisode...
Tu rajoutes un double baby mon cher Seb. On flirte avec les 30 mm ... ça va le faire grave je pense dans nos spots pas si distants.

Répondre