Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Hervé92 » 12 oct. 2016, 23:17

Gentiane37 a écrit :Il s'est déjà accaparé ton jeans, non ? :sunglass:
Effectivement, le jean est sur la chaise parce que Seb montre son petit oiseau (c'est facile mais fallait la faire :lo: )
je préfère une photo à cent kilos

seb65
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Message par seb65 » 13 oct. 2016, 08:59

@RV : pfffffffffffff ! :lm:
@ Gentiane : il s'agit d'une sacoche en toile...avec tous mes docs de mon assoc' ornitho !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 13 oct. 2016, 09:47

:lol: :lol: sacré hervé!!Ils sont nombreux les rouges gorges en ce moment .Tout comme les grives musiciennes .L'oiseau bleu commence a passer en jolis vols aussi et dame becasse revient dans ses placiers des années passées.Elle me surprend toujours quand je fais mes prospé .C'est l'automne quoi !!

jeff

vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par vinc40 » 14 oct. 2016, 10:55

pas encore vue dame becasse mais il est vrai qu'elle est trés discrète et qu'on peut passer à un mètre d'elle sans la voir
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 14 oct. 2016, 12:08

Je te confirme vinc ,l'oiseau etait a 2-3metres quand elle m'a derapée au pif .Les poses a becasses ont toujours ete des spots a cepes.D'ailleurs en cuisine cela va bien ensemble !!!.
@seb65 Ca donne quoi la vague bleue mon cher seb ?Les compteurs doivent etre sur site dans les cols de comptage ?

jeff

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 14 oct. 2016, 13:07

Tiens ! Au sujet des palombes, Seb65, sais-tu s'il y a-t-il toujours un double comptage polémique sur les cols ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 oct. 2016, 22:56

Maintenant que l'automne commence à s'installer, je prends enfin quelques minutes pour un petit déstockage de disque dur...

Les oiseaux ont beaucoup apprécié de se percher sur mon épicéa...

... mais la Pie n'a pas voulu se laisser photographier !
Image

Par contre, les Étourneaux sansonnet n'ont pas eu peur de la photographe. Quelles vocalisent ils faisaient ! J'étais tout de suite prévenue de leur arrivée et j'ai pu les photographier à loisir !
Image
Image
Image

Même le Pic épeiche a apprécié ce perchoir !
Image

Et puis aussi, ma pelouse a été visitée par des petits jeunes...

Merles (mâle et femelle)...
Image
Image
Image

Pic vert...
Image
Image

Zut, j'ai été repérée... fin de la séance photos ! scared

Dis, Seb, Merles et Pic ce sont bien des jeunes... Cette sorte de calvitie n'en est pas vraiment une ? scared

:happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 oct. 2016, 08:28

Ouahhhh ! Les étourneaux, le Pic épeiche et le vert, magnifique ! :love:
Le vert est bien un jeune, le Merle noir un adulte, quant à l'autre, plutôt une femelle adulte également ! Un juv. aurait eu un dos plus moucheté. Selon les espèces, certains jeunes ont à cette époque les mêmes coloris de plumage que les adultes. Seules une prise en mains par des bagueurs et une inspection des mues des rémiges permettent alors de trancher sur l'âge !
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 oct. 2016, 08:36

@jeff : sur le col d'Orgambidexka, les spotteurs sont en place du 15 juillet au 15 novembre non stop !
De ce que je vois dans le ciel et sur les sites internet qui publient les comptages quotidiens, "lou grand truc" n'est pas pour tout de suite ! Seules qques centaines passent chaque jour...contre, par exemple, une exceptionnelle journée à 400 000 oiseaux un jour d'octobre...2009 de mémoire !
@DB : c'est une histoire dont j'ai entendu parlée il y a 20 ans ! Si tu veux me rafraîchir la mémoire (je suppose qu'il y a les résultats des fédés de chasse...et les autres !).

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 oct. 2016, 12:41

seb65 a écrit :Ouahhhh ! Les étourneaux, le Pic épeiche et le vert, magnifique ! :love:
Le vert est bien un jeune, le Merle noir un adulte, quant à l'autre, plutôt une femelle adulte également ! Un juv. aurait eu un dos plus moucheté. Selon les espèces, certains jeunes ont à cette époque les mêmes coloris de plumage que les adultes. Seules une prise en mains par des bagueurs et une inspection des mues des rémiges permettent alors de trancher sur l'âge !
Merci Seb ! :happy: Ce qui m'a intrigué chez Mr Merle c'est cette sorte de "déplumage" de la tête, lui faisant une tête moins noire. Aurais-tu une explication ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 15 oct. 2016, 22:09

De jolis zoziaux gentiane .Les etourneaux ,j'en ai une colonie a proximité .Ils ont tiaqués toutes les figues du voisin les gourmands et puis qu'est ce que c'est bavard Ca discute tout le temps .En ce moment les merles ressortent leur plus chant matin et soir avec de belles trilles quand ils s'envolent !!
Merci seb pour l'info comptage .Il est vrai que la migration est molle pour l'instant .
jeff

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 15 oct. 2016, 22:30

Très jolies photos Gentiane. j'apprécie particulièrement celles des pics pour lesquels j'ai une affection particulière. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 oct. 2016, 23:09

Merci à tous les deux ! :happy:

Et maintenant, une vraie série moche... pour identification (toujours du déstockage de cet été)... :oops:

Je pensais à un Verdier, mais ce bec un peu orangé... ça ne colle pas... scared
Image
Image
Image

Un petit piou-piou qui m'avait intriguée...
Image

Un autre (le pire du moche en matière de photo)...
Image

Tu m'excuseras pour ces horreurs, Seb, mais j'aimerais tellement mettre un nom sur les oiseaux qui viennent visiter mon jardin... Si tu pouvais m'y aider...

Et pour me faire pardonner, quelques hirondelles rustiques de chez mes parents (en Vendée, fin août)...
Image

Image

Le bisou...
Image

:happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 oct. 2016, 08:33

Voici un article qui propose quelques hypothèses sur la calvitie de ton merle, Gentiane !
http://lornitho.free.fr/mag_2/mag_2-4.php

Sinon, bravo pour ta série moche, elle est vraiment très moche ! :lm:
Je rigole...faut pas hésiter à poster ce genre de photos...on peut y trouver une surprise, d'autant qu'ils sont identifiables !
Le premier est bien un Verdier d'Europe...le soleil bas à l'horizon exacerbe souvent les couleurs !
Pour la photo 4, il s'agit d'un Pouillot véloce (idem pour la 5, si c'est le même oiseau photographié...).
Tu établis une liste des espèces croisées dans ton jardin ?
Sympa le nourrissage d'hirondelles ! :love:
Il y en avait encore qques centaines hier sur le piémont, apparement peu pressées de partir ! Pas un seul pigeon en migration...d'ailleurs, aucun coup de feu entendu dans les vallées adjacentes !

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 oct. 2016, 09:30

Merci pour le lien Seb ! En plus cela se passe dans mon département et à peu près à la même période de l'année (10 septembre pour mes photos). :happy:
seb65 a écrit :
Sinon, bravo pour ta série moche, elle est vraiment très moche ! :lm:
Au moins, moi quand je dis que c'est moche, cela l'est vraiment ! Essaie un peu de faire pire... :sunglass:

En tous cas, merci pour les identifications. Pour le Pouillot véloce, j'avais un peu pensé à lui. Si tu savais comme je lui ai couru après, mais comme son nom l'indique, beaucoup trop rapide pour que j'arrive à le suivre... à travers l'écran de l'appareil photo ! Quand je l'avais enfin en ligne de mire, le temps d'appuyer sur le déclencheur... qu'il était déjà parti ! :stick:
seb65 a écrit : Tu établis une liste des espèces croisées dans ton jardin ?
Cela me taraude depuis un moment, mais je repousse toujours aux calendes grecques... parce que pour faire quelque chose de bien comme je voudrais, il faut que je réfléchisse encore un peu et que je prenne le temps... scared
seb65 a écrit : Sympa le nourrissage d'hirondelles ! :love:
Laisse-moi rêver un peu... je voulais que ce soit un bisou d'hirondelles ! :lm:

Répondre