Bolet

Ici on rigole et on joue
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Bolet

Message par Jes » 01 oct. 2016, 02:34

Salut

Pour vous occuper en attendant une météo plus "clémente"...

Ce bolet pousse de préférence sous peuplier tremble (ou espèces proches: blanc, grisard).

Je pense que ça devrait être assez facile. Il n'y a pas de piège.
Ce serait sympa que ceux pour qui c'est facile s'abstiennent de répondre trop vite, pour laisser des plus ou moins débutants essayer de se faire la main...

Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Bolet

Message par seb65 » 01 oct. 2016, 20:21

L.d !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet

Message par Jes » 01 oct. 2016, 20:40

Dans un premier temps, je ne répondrais que par MP, histoire de laisser la possibilité à ceux qui le souhaitent de tenter l'identification.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet

Message par Jes » 07 oct. 2016, 23:34

Ben alors, personne d'autre parmi les plus ou moins débutants?
Si les connaisseurs s'en mêlent, se sera vite torché...
Allons allons, faites vos jeux!
Sous Trembles & co, chapeau brun sombre terne, chair du pied prenant à l'air une belle couleur bleu-vert. Il n'y a pas 36 possibilités!
Personne d'autre que Seb ne tentera sa chance? (Rien à gagner - en dehors du plaisir d'avor trouvé - mais rien à perdre non plus!)

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Bolet

Message par franz » 08 oct. 2016, 16:49

N.B. Je suis débutant dans la détermination de tous les bolets mais encore bien d'avantage dans des genres comme Cortinaire et Dermocybe !

Alors s'il pousse de préférence sous les peupliers trembles et s'il n'y a pas de piège il s'agit peut-être de : Leccinum aurantiacum (Bull.) S.F. Gray 1821

Mais comme le dit Michael Kuo autant il est aisé pour l'amateur de voir qu'il à faire à un Leccinum, autant déterminer son espèce exacte est quasi impossible ...
Modifié en dernier par franz le 20 oct. 2016, 22:54, modifié 3 fois.

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Bolet

Message par Pascal » 08 oct. 2016, 17:14

franz a écrit :N.B. Je suis débutant dans la détermination de tous les bolets mais encore bien d'avantage dans les genres Cortinaire et Dermocybe !


Alors s'il pousse de préférence sous les peupliers trembles et s'il n'y a pas de piège il s'agit sans doute de : Leccinum aurantiacum

Mais comme le dit Michael Kuo autant il est aisé pour l'amateur de voir qu'il a affaire à un Leccinum, autant déterminer son espèce exacte est quasi impossible ...


exacte ! comme tous bon mycologue qui se la pète !!!
tous ! tirent la couverture à leur pieds :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet

Message par Jes » 08 oct. 2016, 22:47

franz a écrit :Alors s'il pousse de préférence sous les peupliers trembles et s'il n'y a pas de piège il s'agit sans doute de : Leccinum aurantiacum
Ce n'est pas la bonne réponse (le chapeau au moins devrait être plus ou moins orangé).
Pas de piège, mais pour l'espèce proposée, une petite difficulté de dénomination, parce que diférentes espèces de "bolet orangé" ont été renommées. Sous trembles, ce serait L. albostipitatum, avec un pied à squamules initialement blanches. L. aurantiacum désigne maintenant le bolet orangé des chênes/charmes, à squamules initialement colorées


Comme ceux qui se la pètent, j'ai dit une bêtise: Le chapeau n'est pas nécessairement brun sombre. Par temps sec, il peut devenir beige relativement pâle.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Bolet

Message par Pat25 » 07 nov. 2016, 11:52

Jes a écrit :Salut

Pour vous occuper en attendant une météo plus "clémente"...

Ce bolet pousse de préférence sous peuplier tremble (ou espèces proches: blanc, grisard).

Je pense que ça devrait être assez facile. Il n'y a pas de piège.
Ce serait sympa que ceux pour qui c'est facile s'abstiennent de répondre trop vite, pour laisser des plus ou moins débutants essayer de se faire la main...

Image
sans voir le dessous du champignon et de plus un champignon fermé puisque juvénile , on reste que dans des suppositions .
Image

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Bolet

Message par DonBenvenuto » 07 nov. 2016, 13:31

Non , je pense que cela dépasse le stade des suppositions : l'arbre hôte (peuplier tremble), le bleuissement de la base du stipe, l'habitus trapu, le stipe fortement squamuleux. On est sur une espèce bien particulière de Leccinum. Il se trouve que j'en ai trouvé une belle assemblée hier autour d'un Tremble, et que j'en ai fait quelques images que je pourrais poster ici. Un indice : possède une forme bien particulière qui affectionne le peuplier blanc. Seb en a donné effectivement les bons initiales. :lol:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Bolet

Message par Pascal » 07 nov. 2016, 13:47

avec réseau à mailles allongées au tiers supérieur du pied.
sporée très sombre, brun noirâtre
chair virant autoxydation au rose puis...
L.d aussi :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Bolet

Message par franz » 07 nov. 2016, 15:24

il était écrit dit que ceci était une détermination sans piège ...
franz a écrit :
. . . . s'il n'y a pas de piège il s'agit peut-être de : Leccinum aurantiacum (Bull.) S.F. Gray 1821
Ces mycologues du 19ème siècle auxquels j'ai fait allusion: (Bull.) S.F. Gray 1821 n'ont pas pu renommer leur champignon !

Si j'étais resté dans le cas général en disant simplement "bolet orangé" sans précison j'aurai couvert tous les cas.
En fait puisque ce bolet rude pousse sous peuplier tremble il s'agit d'un « Pappel-Raufuß »
Modifié en dernier par franz le 07 nov. 2016, 17:32, modifié 5 fois.

Vinny
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 60
Enregistré le : 19 oct. 2016, 18:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère, près de Saint marcellin

Re: Bolet

Message par Vinny » 07 nov. 2016, 15:52

Bon allez je joue alors... puisque c'est pour les débutants :lol:
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... uriusculum

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Bolet

Message par DonBenvenuto » 07 nov. 2016, 20:17

Voici les quelques photos de l'espèce que j'ai faites hier :


In situ

Image

Habitus

Image

Image

Vue de l'hyménium

Image

Photo prise immédiatement après la coupe longitudinale (la chair semble immuable)

Image

Coupe longitudinale après une heure (brunissement de la chair dans le chapeau et au sommet du stipe))

Image

Verso (on voit comme dans la photo de Jes, le bleuissement de la base du stipe)

Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet

Message par Jes » 08 nov. 2016, 01:06

Ah! Je commençais à me demander si on aurait la réponse un jour!

Leccinum duriusculum, oui.
Bravo à tous ceux qui l'avaient identifié. :happy:


franz a écrit :il était écrit dit que ceci était une détermination sans piège ...
franz a écrit :
. . . . s'il n'y a pas de piège il s'agit peut-être de : Leccinum aurantiacum (Bull.) S.F. Gray 1821
Ces mycologues du 19ème siècle auxquels j'ai fait allusion: (Bull.) S.F. Gray 1821 n'ont pas pu renommer leur champignon !

Si j'étais resté dans le cas général en disant simplement "bolet orangé" sans précison j'aurai couvert tous les cas.
En fait puisque ce bolet rude pousse sous peuplier tremble il s'agit d'un « Pappel-Raufuß »
Oups...
Je n'avais pas réalisé que celui-ci aussi a parfois été appelé aurantiacum (bien qu'il ne présente aucune teinte orangée).
Je n'ai pas vérifié ce que disent Bull et Gray, mais ok pour Pappel-Raufuß :happy:

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Bolet

Message par franz » 08 nov. 2016, 10:54

Effectivement: Pappel-Raufuß

Fuß = pied
rau = rude
Pappel = peuplier
Zitterpappel = peuplier tremble
Modifié en dernier par franz le 08 nov. 2016, 13:29, modifié 1 fois.

Répondre