Voici, en images, ma petite expérience "filet de camouflage"...
Suite à ma première photo du Martin, le 14 septembre dernier (
http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 80#p287074), j'ai décidé d'aller illico m'acheter un filet de camouflage... Direction Décathlon où j'ai choisi le modèle le moins cher, genre bout de tissus tout fin et tout léger avec des p'tits trous-trous, dans lequel j'ai fait un trou plus gros pour passer l'objectif de l'appareil photo. J'ai fait ce choix compte tenu du peu de temps que j'avais à consacrer à l'affût pour mon Martin (1 h tout au plus par semaine, réduite à à peine 30 minutes depuis novembre = temps dont je dispose durant les séances de kiné de ma fille). Sans compter que... J'ai attendu 3 semaines avant d'oser me mettre dessous !
Postée en bord du Cher durant les fameuses séances kiné, voici la photo du 28 septembre "à l'air libre" qui m'a décidé la semaine suivante à revêtir mon bout de tissus !
Le 5 octobre, j'osais enfin me revêtir de mon filet et goûter au pouvoir de l'invisibilité ! C'est vrai que c'est bluffant ! J'ai pu voir le Martin passer presque sous mon nez à toute vitesse ! Evidemment, réussir une photo, n'est cependant pas évident parce ce qu'il ne faut pas bouger là dessous et il y a souvent une herbe, une branche, une feuille (ou même carrément un buisson) qui cache tout ou partie du Martin qui ne fait pas l'effort de se poser sur la branche idéale, celle qui est bien visible au milieu de l'eau sans aucun obstacle dans le champ de vision du photographe !
Mais bon, ce jour-là, sur une vingtaine de photos, ces deux, bien que pas parfaites, restent à ce jour mes plus réussies :
Après, il y a eu le changement d'horaire, mon temps sur place réduit à 20 min (sur 30 min, le temps d'aller et de revenir du parking du kiné, c'est ce qu'il me reste). C'est très peu. Mais depuis, je ne me pose plus de questions : je sors de la voiture, comme je suis en civil puisque je rentre du travail, j'enlève les escarpins et enfile les chaussures de randonnée, s'il pleut, le surpantalon gore-tex par dessus le pantalon, troque la veste, contre la softshell, voire la gore-tex et, appareil photo en bandoulière et, sac sur le dos, file illico à mon rendez-vous avec le Martin !
Mercredi de la semaine dernière, le 23 novembre, harnachée comme indiqué plus haut, je longe le Cher à vive allure pour me rendre au rendez-vous... J'entends son cri et le vois, tel une fusée bleue. Il semble aller dans la même direction que moi... "Ah, tu es là ? Rendez-vous là bas, alors ?", lui dis-je. Et sans plus traîner, je me rends à mon poste d'observation. Le niveau du Cher a encore monté avec les pluies récentes et je ne peux pas me poser à l'endroit habituel. Je m'assois sur le tronc d'un arbre qui a poussé presque couché, revêt mon filet, allume l'appareil photo, règle l'alarme du téléphone portable (5 minutes plus tôt que d'habitude car il ne faut pas que je sois en retard cette fois-ci à la sortie du kiné, je dois ensuite emmener ma fille à une demi-heure de là passer son code) et attend mon Cher Martin... qui ne vient pas !
L'alarme du téléphone retentit... sans traîner, je range le filet dans le sac à dos et repars rejoindre ma fille. Presque arrivée là où j'avais vu mon Martin à l'aller... Cet oiseau à gorge rouge posé sur cette corde qui sert à amarrer les gabares (bateaux typiques de la Loire)... est bien trop gros pour être un Rougegorge ! C'est lui, mon Martin ! Vite appareil photo ! Mais Monsieur, vexé que je n'ai pas compris que ce jour-là il fallait que je reste ici plutôt que d'aller courir là-bas alors que je n'avais pas le temps, se met à me tourner le dos... et en plus la photo est ratée !
Plus le temps pour tenter une autre photo parce qu'en plus, comme je me suis approchée, il a bougé... pas loin et je le vois, posé sur une branche tout près, et le voilà qui plonge ! Plus le temps, j'ai dit ! Il faut emmener Emilie passer son code ! Quand je pense qu'en plus, il y avait un banc sur lequel j'aurai pu m'asseoir et tranquillement photographier le Martin... En plus, cette fois-là Emilie n'a pas eu son code... Mais elle l'a eu mercredi dernier ! Prochaine séance de kiné mercredi prochain... A suivre (ou pas) !