Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 02 déc. 2016, 13:54

Merci Thieum et Seb pour vos conseils, loin me moi l'idée de me convertir (du moins actuellement) en mode ornitho... j'essais juste de me faire plaisir un peu... Pour le coup de la voiture j'ai pas encore le réflexe d'avoir le ... Reflex dedans (plus pour longtemps, j'ai reçu le FZ300 et j'attends encore qques accessoires) et c'est vrai que j'en ai raté bcp (encore faut il pouvoir s'arrêter!!!). A bientôt pour de jolis clichés j'espère :happy: :happy: :happy:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 02 déc. 2016, 14:36

:happy: :happy: Au vu des branlées que je prends cette année dans le concours photo, (quatre dernières places , un record ,dont le moi de novembre avec une seule voix), il ne me viens même pas l'idée d'un commencement d'une envie de shooter les oiseaux , déja qu'avec les champignons qui ne bougent pas , j'ai pas le don . Je vais continuer à courrir les bois , c'est ce qui me convient le mieux :lol: :happy: :love: :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 02 déc. 2016, 18:55

Bonsoir a tous ,de bien belles photos comme d'habitude ,entre rollier ,chardonneret ,rouge gorge et grebe huppé j'hesite ....Ils sont tous beaux .En ce moment les rouge gorges sont tres presents et m'accompagne toute la journée au travail .Parfois a pres de 2 metres et avec le bruit de l'elevateur ,ils sont la quand meme .Le regard insistant :lh: .Bientot je vais retourner voir les martins au parc ornitho .Il y a aussi les grues qui passent depuis plus d'une semaine sans interruption ?je veux dire plusieurs vols par jour et tous les jours .Mais ce qui va me plaire sous peu ce sont les centaines d'oiseaux bleus dans les chenes sur mes spots .Un regal de les voir s'envoler et se reposer .
Merci a tous les photographes d'oiseaux de nous faire partager leurs photos !!
jeff

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 02 déc. 2016, 19:30

Merci jeff!! :)
Tu verras Kriss, c'est vraiment surprenant l'efficacité d'un filet.
Pourtant la protection qu'il offre parait bien mince au regard de l’acuité des sens des animaux, et pourtant ça marche d'enfer.
C'est vraiment sympa de voir sans être vu... :lm: :lf:

Sinon comme dit seb ont peut cibler une espèce spécifique comme je fais pour le rollier et le martin par exemple, mais aussi installer son affut dans des zones favorables repérées au préalables.
Chez moi ce qui marche à tous les coups ce sont les lagunes et autres plans d'eau, même sans repérage on est quasi-sûr d'y trouver un peu de vie. ;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 02 déc. 2016, 19:32

Un exemple, sur cet affut je ratisse large... :lm: :lf:
Aigrettes, hérons, chevaliers, bécassines, goélands, mouettes etc....

Et une petite échasse estivale:

Image_DSC5724 by mathieu thieum, sur Flickr

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 02 déc. 2016, 20:42

Et aigrette garzette:
Image_DSC5871-2 by mathieu thieum, sur Flickr

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 02 déc. 2016, 20:49

Cesar21 a écrit ::happy: :happy: Au vu des branlées que je prends cette année dans le concours photo, (quatre dernières places , un record ,dont le moi de novembre avec une seule voix), il ne me viens même pas l'idée d'un commencement d'une envie de shooter les oiseaux , déja qu'avec les champignons qui ne bougent pas , j'ai pas le don . Je vais continuer à courrir les bois , c'est ce qui me convient le mieux :lol: :happy: :love: :ls:
:lol: :lol: :lol: César, il n'y a pas que le don, mais l'instantané, l'inspiration etc... Champicouic a fait une super composition et pas besoin d'un appareil de pro pour cela... Mais bon rendons à César ce qui est à César... et va courir les bois :happy: :happy: :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 déc. 2016, 22:47

Cesar21 a écrit ::happy: :happy: Au vu des branlées que je prends cette année dans le concours photo, (quatre dernières places , un record ,dont le moi de novembre avec une seule voix), il ne me viens même pas l'idée d'un commencement d'une envie de shooter les oiseaux , déja qu'avec les champignons qui ne bougent pas , j'ai pas le don . Je vais continuer à courrir les bois , c'est ce qui me convient le mieux :lol: :happy: :love: :ls:
J'espère que cela ne va pas t'empêcher de concourir pour le titre de photographe de l'année... Tu fais partie des nominés ! :happy:

Et sinon, les dernières photos de Thieum : :love: :love: :love: :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 02 déc. 2016, 23:06

Deux pures merveilles ! :love: :love: Bravo thieum !
@César : tu sais ce que disais de Coubertin...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 02 déc. 2016, 23:59

Voici, en images, ma petite expérience "filet de camouflage"...

Suite à ma première photo du Martin, le 14 septembre dernier (http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 80#p287074), j'ai décidé d'aller illico m'acheter un filet de camouflage... Direction Décathlon où j'ai choisi le modèle le moins cher, genre bout de tissus tout fin et tout léger avec des p'tits trous-trous, dans lequel j'ai fait un trou plus gros pour passer l'objectif de l'appareil photo. J'ai fait ce choix compte tenu du peu de temps que j'avais à consacrer à l'affût pour mon Martin (1 h tout au plus par semaine, réduite à à peine 30 minutes depuis novembre = temps dont je dispose durant les séances de kiné de ma fille). Sans compter que... J'ai attendu 3 semaines avant d'oser me mettre dessous !

Postée en bord du Cher durant les fameuses séances kiné, voici la photo du 28 septembre "à l'air libre" qui m'a décidé la semaine suivante à revêtir mon bout de tissus !
Image

Le 5 octobre, j'osais enfin me revêtir de mon filet et goûter au pouvoir de l'invisibilité ! C'est vrai que c'est bluffant ! J'ai pu voir le Martin passer presque sous mon nez à toute vitesse ! Evidemment, réussir une photo, n'est cependant pas évident parce ce qu'il ne faut pas bouger là dessous et il y a souvent une herbe, une branche, une feuille (ou même carrément un buisson) qui cache tout ou partie du Martin qui ne fait pas l'effort de se poser sur la branche idéale, celle qui est bien visible au milieu de l'eau sans aucun obstacle dans le champ de vision du photographe !

Mais bon, ce jour-là, sur une vingtaine de photos, ces deux, bien que pas parfaites, restent à ce jour mes plus réussies :
Image
Image

Après, il y a eu le changement d'horaire, mon temps sur place réduit à 20 min (sur 30 min, le temps d'aller et de revenir du parking du kiné, c'est ce qu'il me reste). C'est très peu. Mais depuis, je ne me pose plus de questions : je sors de la voiture, comme je suis en civil puisque je rentre du travail, j'enlève les escarpins et enfile les chaussures de randonnée, s'il pleut, le surpantalon gore-tex par dessus le pantalon, troque la veste, contre la softshell, voire la gore-tex et, appareil photo en bandoulière et, sac sur le dos, file illico à mon rendez-vous avec le Martin !

Mercredi de la semaine dernière, le 23 novembre, harnachée comme indiqué plus haut, je longe le Cher à vive allure pour me rendre au rendez-vous... J'entends son cri et le vois, tel une fusée bleue. Il semble aller dans la même direction que moi... "Ah, tu es là ? Rendez-vous là bas, alors ?", lui dis-je. Et sans plus traîner, je me rends à mon poste d'observation. Le niveau du Cher a encore monté avec les pluies récentes et je ne peux pas me poser à l'endroit habituel. Je m'assois sur le tronc d'un arbre qui a poussé presque couché, revêt mon filet, allume l'appareil photo, règle l'alarme du téléphone portable (5 minutes plus tôt que d'habitude car il ne faut pas que je sois en retard cette fois-ci à la sortie du kiné, je dois ensuite emmener ma fille à une demi-heure de là passer son code) et attend mon Cher Martin... qui ne vient pas !

L'alarme du téléphone retentit... sans traîner, je range le filet dans le sac à dos et repars rejoindre ma fille. Presque arrivée là où j'avais vu mon Martin à l'aller... Cet oiseau à gorge rouge posé sur cette corde qui sert à amarrer les gabares (bateaux typiques de la Loire)... est bien trop gros pour être un Rougegorge ! C'est lui, mon Martin ! Vite appareil photo ! Mais Monsieur, vexé que je n'ai pas compris que ce jour-là il fallait que je reste ici plutôt que d'aller courir là-bas alors que je n'avais pas le temps, se met à me tourner le dos... et en plus la photo est ratée !
Image

Plus le temps pour tenter une autre photo parce qu'en plus, comme je me suis approchée, il a bougé... pas loin et je le vois, posé sur une branche tout près, et le voilà qui plonge ! Plus le temps, j'ai dit ! Il faut emmener Emilie passer son code ! Quand je pense qu'en plus, il y avait un banc sur lequel j'aurai pu m'asseoir et tranquillement photographier le Martin... En plus, cette fois-là Emilie n'a pas eu son code... Mais elle l'a eu mercredi dernier ! Prochaine séance de kiné mercredi prochain... A suivre (ou pas) ! :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 03 déc. 2016, 01:26

Chapeau bas :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 déc. 2016, 09:19

...ça y est, Gentiane a revêtu la burka spéciale "photo incognito" ! :lf:
Je pense que tu as du acheter le même filet que moi (une vingtaine d'euros, ourlé avec des petites sangles noires pour l'accrocher) ?
En tout cas celles où il est posté sur un saule est pas mal du tout : belle lumière, bon profil, netteté ! Thieum te donneras certainement des conseils pour avoir un arrière-plan qui mettra le bestiau plus en valeur !
Bravo à toi pour cette course-poursuite et ce jusqu'au-boutisme ; je suis sûr que tu vas faire encore mieux ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 03 déc. 2016, 11:43

:lol: Seb :lol: :lol:
Super récit Gentiane ! :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 déc. 2016, 11:52

Content de t'avoir converti à la burka!! :lf:
Le top c'est de l'accrocher à la végétation (je sais pas si tu le mets direct sur toi)
Ça permet de faire des mouvements et de changer de position en restant discret.
Pour le bokeh rien de compliqué il faut juste avoir suffisamment de distance entre le sujet et le fond et quand l'appareil le permet ouvrir un peu plus.

En tout cas ton récit est super, je me suis régalé de le lire et tes 2 1ères photos sont carrément sympas pour une première.
J'étais loin de ce résultat au début!!
Me tarde de voir la suite.... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 déc. 2016, 15:23

Merci à tous les 4 pour vos commentaires et encouragements ! :happy:
seb65 a écrit :...ça y est, Gentiane a revêtu la burka spéciale "photo incognito" ! :lf:
Je pense que tu as du acheter le même filet que moi (une vingtaine d'euros, ourlé avec des petites sangles noires pour l'accrocher) ?
En tout cas celles où il est posté sur un saule est pas mal du tout : belle lumière, bon profil, netteté ! Thieum te donneras certainement des conseils pour avoir un arrière-plan qui mettra le bestiau plus en valeur !
Bravo à toi pour cette course-poursuite et ce jusqu'au-boutisme ; je suis sûr que tu vas faire encore mieux ! :happy:
Il est bien possible que ce soit à peu près le même filet. Je crois que le mien ne dépassait pas les 20 € (14,99 ou 19,99 €, je ne sais plus).
thieum a écrit :Content de t'avoir converti à la burka!! :lf:
Le top c'est de l'accrocher à la végétation (je sais pas si tu le mets direct sur toi)
Ça permet de faire des mouvements et de changer de position en restant discret.
Pour le bokeh rien de compliqué il faut juste avoir suffisamment de distance entre le sujet et le fond et quand l'appareil le permet ouvrir un peu plus.

En tout cas ton récit est super, je me suis régalé de le lire et tes 2 1ères photos sont carrément sympas pour une première.
J'étais loin de ce résultat au début!!
Me tarde de voir la suite.... :happy:
Oui, je le mets directement sur moi parce que sur ce rivage, il y a à peine de quoi s'installer et en plus maintenant que l'eau a monté, il n'y a plus de petite plage et c'est directement sur la berge, assez pentue et couverte de végétation, qu'il faut s'installer. Pour l'accrocher, je n'aurai que le petit arbre qui a poussé de travers sur la berge et en plus pas vraiment beaucoup de temps pour le faire (je n'ai droit qu'à 20 minutes sur place).

Enfin, si maintenant le Martin décide d'installer ses quartiers d'hiver au milieu des gabares, c'est encore mieux : plus de besoin de filet, ni d'installation bancale ! Il suffira que je me pose sur le banc et que j'attende...

Tout ça pour dire à Nic...
Nic67 a écrit :... loin me moi l'idée de me convertir (du moins actuellement) en mode ornitho... j'essais juste de me faire plaisir un peu...
... que pas besoin de beaucoup de temps, ni de technique. Et pour les oiseaux du jardin, mon truc quand j'en repère un et que je ne veux pas qu'il fuie à l'ouverture de la porte ou de la fenêtre, je passe par derrière (je les observe souvent côté cuisine (Ouest) et je sors par la porte d'entrée (Est)), fais le tour de la maison pour les photographier en toute discrétion ! :lf:

Répondre