Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 04 déc. 2016, 22:11

Superbe ! :love: J'aime bien ta Martine quand elle est en "boule" !
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 04 déc. 2016, 22:27

Impressionnants ces gros plans, cet oiseau est magnifique ! :love:
Superbes tofs, j'suis sûr qu'en zoomant dans l’œil on peut distinguer le photographe !

Petit HS: Ce filet type chech http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de ... flage-1460

Bien ou pas ? Assez grand ?

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 déc. 2016, 01:33

Merci!! :)

Pour le filet je n'aime pas trop ce genre de modèle.
D'abord j'utilise le mien toujours accroché jamais directement sur moi.
Avec un filet directement jeté sur soi il est quasiment impératif de rester immobile.
Pour l'avoir testé au bout de 45min ça devient un supplice.
Ceci dit certains l'utilisent et ne jurent que par ça.
Moi j'ai 2 modèles: des filets 3x3m et des filets 3x6m (et oui!! shock :lf: )
Ce sont des modèles militaire de base avec des grosses mailles.
Un côté vert foncé (trop d'ailleurs) l'autre marron.
Si tu regardes en arrières sur ce fil (autour de mi-juillet) tu trouveras les photos de mon affût à guêpier, c'est ce modèle de filet que j’utilise toujours.
Pour l'accrocher quelques bouts de ficelle ou pinces à linge,les mailles se prenant dans la végétation assurent la prise.
Pour le martin à moins de 5m je le double.
Faut dire que j'en ai une collection maintenant :lf: , et encore on m'en a volé.
Le top du top c'est de pouvoir l'installer la veille, mieux de le laisser sur place (ce qui est le cas pour mon affut à kingfisher ;) )

Me tarde que tu testes ça, tu verras ça n'a plus rien à voir!! ;)
Peace and tranquility to earth

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 05 déc. 2016, 10:57

OK merci Thieum, j'avais lu que ce genre de filet tissus était idéal car sans bruit, tissus plus agréable... Et on peut le mettre autour du coup lors des déplacements !
Perso je ne compte pas rester au même endroit pendant 2 plombes, je n'y arriverai pas. :lf:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 déc. 2016, 11:44

kriss a écrit :OK merci Thieum, j'avais lu que ce genre de filet tissus était idéal car sans bruit, tissus plus agréable... Et on peut le mettre autour du coup lors des déplacements !
Perso je ne compte pas rester au même endroit pendant 2 plombes, je n'y arriverai pas. :lf:

L'absence de bruit avec ce genre de tissu est en effet un avantage. Le filet en matière synthétique est beaucoup plus bruyant ce qui m a posé quelques problèmes. Sinon l attente est souvent nécessaire hélas. Heureusement avec les smartphone et internet le temps passe plus vite. ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 déc. 2016, 16:55

Je ne conteste pas l'utilité du filet, mais en tant qu'observateur, qu'est-ce que ça me frustre de ne pas avoir une vue d'ensemble sur le site et d'avoir à deviner, à travers les trous du filet, la présence d'une bécassine posée dans la végétation, alors quelle est là depuis pareil 10 minutes !
Calé sous une tonne de chasse (faut bien que ça serve à quelque chose), dans l'ombre, habillé en "couleur locale", une Grande aigrette est venu se poser à 15 mètres et y est restée qques minutes (photos à venir) ! Quinze mètres, c'est certes encore un peu loin, mais l'oiseau ne m'a pas calculé ! L'autre jour j'avais un castagneux à deux mètres, mais un peu de végétation devant m'a empêchée de faire la MAP ! Avec des gestes lents et sans filet, on a quand même une meilleur amplitude de mouvement...et une vision non biaisée !
Si tout se passe bien, je devrais normalement avoir accès à une palombière (faut bien que ça serve à quelque chose :lf: ) de ma commune, situé à une quinzaine de mètres de hauteur ! Pour la photo d'espèces sylvicoles, ce devrait être le top !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 déc. 2016, 20:46

on va finir par croire que je bosse pour une marque de matos militaire... :lf:
Mais je le répète pour moi le filet est vraiment ce qui a tout changé.
Pour la vision à travers celui ci je la trouve plutôt bonne, d'ailleurs au début j'avais peur que les oiseaux me voient à travers (t'as quel modèle?).
Quand je le double je laisse un petit carré avec une seule épaisseur.
Je ne dis pas qu'on voit aussi bien que sans mais franchement c'est pas si catastrophique.
Après ça dépend des régions mais chez moi la pression de chasse est TRES IMPORTANTE, et approcher hérons aigrettes et compagnie est quasi impossible...
Vraiment je m'y suis essayé mais à part l'aigrette garzette (et encore c'est rare de l'approcher de vraiment près) ça n'a été que des échecs.

Sans filet il faut ou bien se camoufler mais il devient alors compliqué de prendre des photos ou ne pas bouger d'un iota (pas facile aussi pour les photos)

Ensuite, même si l'oiseau se rapproche il a quand même conscience de note présence et son comportement a de forte chance d'en être modifié.

Volà ma plaidoirie pour l'usage du filet!!!!! :lf: :lf: :lol:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 déc. 2016, 20:52

Et je viens de capter quelque chose...enfin on me l'a soufflé plutôt :lm:
J'étais toujours dans ma malédiction profil gauche (90% de mes photos de martins sont des profil gauche)
Et en faisant symétrie horizontale sur LR, pouf shock je me retrouve avec un (faux) profil droit.
Du coup les martins ne regarderont plus toujours dans la même direction sur mes photos!! :)

La preuve:
Image_DSC8182-6 by mathieu thieum, sur Flickr

Magique!!!
J'y avais jamais pensé, faut être c*n quand même!! scared :lf:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 déc. 2016, 22:31

A la différence de la politique, droite ou gauche en photo ornithologique, ça a quand même une autre gueule !! :love: :love:
Pour les deux filets que je possède, je ne connais pas le modèle exact : un 6mx2m de chez Décathlon avec motifs imitation roseaux et des ouvertures en forme de virgules, ourlé avec sangles latérales ; le second est un filet de camouflage couleur kaki acheté dans un surplus américain ! Une fois, même derrière le premier, le Râle d'eau m'avait capté (à moins que, placé sur son lieu de passage habituel, il ait détecté le leurre) !
J'aime bien le côté "je me fonds dans le décor" et je photographie le piaf avant qu'il ne m'ait repéré ! C'est sûr que c'est plus délicat. Il faut attendre qu'il s'assure qu'il n'y ait aucune menace alentours ; dès qu'il commence à se nourrir, il se concentre sur ses éventuelles proies et là ça devient jouable ! Je parle bien-sûr pour les gabarits a minima aigrette et posés à une dizaine de mètres maxi ; pour un martin à trois mètres ça doit être plus chaud !

Image
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 déc. 2016, 22:36

Oh, le merveilleux effet miroir sur la belle Martine ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 05 déc. 2016, 22:39

seb65 a écrit :
Image
Celle là elle déchiiire grave!! :lf: :lf:
Quelle lumière :love: , ça fait toute la différence pour les oiseaux à plumage blanc!!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 déc. 2016, 22:48

Splendide la Grande Aigrette de Seb ! :love:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 05 déc. 2016, 22:54

Merci à tous les deux ! :happy:
@thieum : et encore, avec le 300mm, obligé de croper...d'où l'utilité du filet ! :lf:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 05 déc. 2016, 23:07

j'en reste sur le cul tellement c'est beau !!! :love: :love: :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 06 déc. 2016, 02:29

Je me régale avec cette symétrie horizontale... :lf:
Une dernière et je ferai une petite pause dans la série martin (j'en ai encore plein d'autres ;) ).
Mais bon ça a vraiment été frustrant pendant tellement d'heures que je me lâche!! :happy:

Ps: vous me croirez ou non, un troglodyte mignon est rentré dans mon affût en passant par les branches du tamaris auquel et accroché mon filet (en fait il constitue un des "murs" de mon affût).
Il s'est baladé de branche en branche, au plus près il devait être à 70cm!!!!! shock shock
Et ça a duré, vraiment je semblais beaucoup l'intriguer.
J'ai même essayé de sortir mon téléphone de ma poche pour le prendre mais un tout petit peu trop tard.
En tout cas c'était vraiment marrant, incroyable d'avoir un oiseau aussi près!!

La p'tite dernière de Miss martine (en attendant les prochaines dans quelques jours ;) )

Image_DSC8117-3 by mathieu thieum, sur Flickr

Répondre