Moi, je suis sûr qu'elle s'est endormie avant la fin !
@Gentiane : c'est normal de s'auto-conspuer après une photo loupée !

Après, ça me le fait plus avec ce genre d'oiseaux que l'on croise plus difficilement qu'avec un rougegorge, par exemple ! L'autre jour, j'enfile mon objectif dans le trou du filet américain (pour les esprits mal placés : no comment, please !) en direction d'une branche que je viens de planter dans un joli trou d'eau en retrait de l'Adour ! Non sans mal d'ailleurs, le fond étant constitué de vase mais surtout de granulats et galets (j'y retourne aujourd'hui avec la massette !

). La branche avec branchette latérale est à environ 3m50 de mon affût ! Là aussi, mauvaise inspiration ! Je retire l'appareil (je n'ai pas le trépied ce jour là, donc à main levée, ça commence à peser ! ). Le martin arrive à ce moment là et se pose sur le seul arbre présent à côté de, je l'appellerais la mare ! Planqué sous mon filet, je pointe délicatement l'objectif en direction du martin ! Voilà ce que j'obtiens à travers les mailles de celui-ci

:
Au deuxième clic, il s'envole et vient se positionner en vol saint-esprit face à moi ! Je le vois à travers les mailles du filet, hallucinant ! Il plonge sous mon nez, en ressort un petit poisson au bec (alors que j'ai bien reluqué, en trois séances je n'en ai jamais vu un seul dans cette dénommée mare !) et vient se poser sur ma branche branlante (là aussi, no comment !) que je viens de positionner il y a une demi-heure ! Il assomme son poissonnet...mon appareil est toujours derrière le filet...mon coeur palpite...je tente une mire avec l'oiseau bleu, mais à moins de 4 mètres, il détecte mon mouvement puis s'envole !
Alors oui, je fulmine un peu mais une telle observation d'aussi près fait vite disparaître la frustration du loupé !
Pour la photo du concours, j'ai encore jusqu'au 20 décembre...
Une photo, une des premières fois, sans filet de camouflage :
@Nic : oui, le Râle d'eau fait partie des espèces gibier...comme la foulque ou la poule-d'eau d'ailleurs !!