Des abeilles et des hommes

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 01 janv. 2017, 21:38

Salut,

J'utilise du bois local, sapin et épicéa. Ce n'est pas de la menuiserie, des planches de coffrage suffisent. Souvent elles sont stockées à l'extérieur pendant un moment, du coup le bois est sec et le vendeur a l'habitude, on ne prend qu'une remorque des plus belles planches. En scierie le bois est trop vert et il y a des problèmes de retrait et de déformation .

J'ai trouvé de jolis emplacement en Charente mais il me manque quelqu'un de confiance sur place pour gérer quand je n'y suis pas. J'ai pris contact avec d'autres apis par là-bas mais pour l'instant ça ne colle pas. Dommage, il y a de quoi faire...

Merci DonBenvento et Ecureuil ;)

@+ ;)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Gentiane37 » 01 janv. 2017, 21:46

Miam, le beau nectar... :love: :love: :love:

Et merci pour toutes ces explications fort intéressantes ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 01 janv. 2017, 21:54

Salut,

Pour ceux que l'apiculture naturelle intéresse, j'ai aidé le Docteur David Heaf à traduire son bouquin en français.

Image

@+ ;)

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 01 janv. 2017, 21:55

Gentiane37 a écrit :Miam, le beau nectar... :love: :love: :love:

Et merci pour toutes ces explications fort intéressantes ! :happy:
Il est bon mais ne ressemble plus à celui en photo :lol:

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par ecureuil » 01 janv. 2017, 22:05

Ah le souci du bois vert effectivement . :stick: C'est etonnant que les scieries de ton secteur n'aient pas de stock de bois sec.La ou je travaille ,on a parfois de la demande et donc des planches d'avance sechées a l'air libre .Pour la charente ,j'ai peut etre une personne mais c'est en charente maritime /limite charente .A 25kms de barbezieux si tu connais .La suite en mp si tu veux .

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 02 janv. 2017, 09:38

merci à notre ami Barbichou , dont sa passion pour l'apiculture nous permet d'apprendre beaucoup
sur la vie des abeilles , depuis quelques années , on nous informe que les abeilles sont menacées d'extinctions
comme nombre d'insectes pollinisateur , j'aimerai l'avis d'un apiculteur tel que toi pour savoir si tout ce qui
se disent doit être pris vraiment au sérieux , bonne journée à la Haute-Saône . :???:
Image

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 02 janv. 2017, 17:36

Pat25 a écrit :merci à notre ami Barbichou , dont sa passion pour l'apiculture nous permet d'apprendre beaucoup
sur la vie des abeilles , depuis quelques années , on nous informe que les abeilles sont menacées d'extinctions
comme nombre d'insectes pollinisateur , j'aimerai l'avis d'un apiculteur tel que toi pour savoir si tout ce qui
se disent doit être pris vraiment au sérieux , bonne journée à la Haute-Saône . :???:
Salut,

oui malheureusement nos dirigeants s'en foutent comme de tout le reste, priorité est faite à l'agrochimie et l'agroalimentaire, et le profit à court terme... Il faut dire aussi que d'après de récentes études, 97% de la population s'en fout !

Cet automne, j'ai embarqué une jeune reine et sa cour par erreur lors d'une récolte. Je l'ai raccompagnée à sa ruche après quelques photos vite fait avec mon portable. Mes reines ne sont ni marquées, ni clippées (ailes coupées) . C'est plutôt rare que j'en vois une, je ne les recherche pas dans la ruche.

Image

@+ ;)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 02 janv. 2017, 18:35

bonsoir mon ami ,
merci pour ta réponse , c'est désolant de voir le peu de gens qui s'intéressent à l'écot système , pour tes abeilles
je souhaite que tu puisses encore longtemps , saisons après saison , nous informer grâce à ce topic , sur la bonne santé
de tes abeilles , j'aime beaucoup tes vidéos et pour un ignorant comme moi , j'apprends beaucoup grâce à ta passion
que tu sais nous faire partager , bonne soirée mon ami et au plaisir de te lire . :love: :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Pat25 » 02 janv. 2017, 18:37

barbichou a écrit :
Pat25 a écrit :merci à notre ami Barbichou , dont sa passion pour l'apiculture nous permet d'apprendre beaucoup
sur la vie des abeilles , depuis quelques années , on nous informe que les abeilles sont menacées d'extinctions
comme nombre d'insectes pollinisateur , j'aimerai l'avis d'un apiculteur tel que toi pour savoir si tout ce qui
se disent doit être pris vraiment au sérieux , bonne journée à la Haute-Saône . :???:
Salut,

oui malheureusement nos dirigeants s'en foutent comme de tout le reste, priorité est faite à l'agrochimie et l'agroalimentaire, et le profit à court terme... Il faut dire aussi que d'après de récentes études, 97% de la population s'en fout !

Cet automne, j'ai embarqué une jeune reine et sa cour par erreur lors d'une récolte. Je l'ai raccompagnée à sa ruche après quelques photos vite fait avec mon portable. Mes reines ne sont ni marquées, ni clippées (ailes coupées) . C'est plutôt rare que j'en vois une, je ne les recherche pas dans la ruche.

Image

@+ ;)
belles photos en tout cas , merci Barbichou .
Image

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Champicouic » 05 janv. 2017, 19:50

Intéressant , comme d'hab' :lj:
Moi qui ai la chance de déguster son miel, je peux vous dire qu'il n'est pas BON !
Il est EXTRAORDINAIRE !!! :lq:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Gentiane37 » 05 janv. 2017, 22:56

Oui... Je vais bientôt m'en refaire une petite cure... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Des abeilles et des hommes

Message par kriss » 06 janv. 2017, 19:42

Ahhhhhhh à chaque fois j'y pense puis j'oublie, je tente ma chance aussi ! Mail envoyé :lf:
edit: trop tard... :lm:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Gentiane37 » 06 janv. 2017, 23:12

Moi aussi, j'y ai beaucoup pensé sans agir et puis heureusement j'ai eu une relance à faire pour l'index Ornitho et là ça a fait tilt ! :lm:

Il faudrait que Barbichou nous dise à quelle période de l'année il faudrait que l'on se mette une petite alarme pour y penser et agir aussitôt... :sunglass:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: Des abeilles et des hommes

Message par barbichou » 07 janv. 2017, 00:08

Mais oui mais je n'ai pas eu le temps de passer et comme tous les ans ça part rapidement. Cette année c'était vraiment rapide même si la production était beaucoup plus importante.
Même mon commercial/transporteur alias Gronico a bossé tardivement :lol:

En principe je fais une récolte au printemps après les floraisons des fruitiers (ça permet de déjeuner correctement lors des sorties morilles :lol: ) et une autre à la fin de l'été.

Comme j'enseigne aussi l'apiculture naturelle en saison, j'ai moins de temps pour passer par ici. Une boutique en ligne est sur les rails, d'ici un ou 2 ans elle devrait être à la hauteur de mes exigences !

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Des abeilles et des hommes

Message par Gentiane37 » 08 janv. 2017, 16:17

barbichou a écrit :
En principe je fais une récolte au printemps après les floraisons des fruitiers (ça permet de déjeuner correctement lors des sorties morilles :lol: ) et une autre à la fin de l'été.
Donc, on peut passer commande à la du printemps et en automne, si j'ai bien compris... scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Répondre