Index ornitho test/exemple

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Index ornitho test/exemple

Message par thieum » 08 janv. 2017, 00:14

Ce message s'adresse surtout à seb mais chacun peut donner son avis.
Pour l'index ornitho je pensais à quelque chose comme ça:

Index ornitho: Etc, etc...

Voilà une idée pour la présentation avec éventuellement un texte ou une description pour chaque espèce en plus des photos.
Il y a possibilité de diviser l'index en "familles" comme les rapaces, les passereaux...
Ce serait peut-être plus clair et ça permettrai de ne pas avoir à parcourir toute la liste quand on cherche un oiseau dont on ne connait pas le nom.
Comme à priori on doit quand même savoir si il s'agissait d'un passereau, d'un rapace ça ferait sans doute gagner du temps en allant directement dans la "section" désirée. ;)
A noter que l'index sera verrouillé et que seules les nouvelles espèces (ou éventuellement de nouvelles photos) seront rajoutées par seb ou un membre de l'équipe de modération. ;)
ps: il faut que je vois si on peut insérer un message entre 2 messages antérieurs à celui ci de façon à ce que l'ordre des fiches respecte celui de la liste en tête de l'index.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Index ornitho test/exemple

Message par thieum » 08 janv. 2017, 00:18

Bécassine des marais:

Image_DSC6126-4-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Index ornitho test/exemple

Message par thieum » 08 janv. 2017, 00:19

Martin-pêcheur:

Image_DSC9432-5 by mathieu thieum, sur Flickr
Femelle

Image
Mâle

etc.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Index ornitho test/exemple

Message par thieum » 08 janv. 2017, 00:20

Rollier d'Europe:

Image_DSC9255 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Index ornitho test/exemple

Message par seb65 » 08 janv. 2017, 10:05

...j'arrive...j'arrive !! Je dors moi, la nuit ! :lm:
Comme ça, je visualise mieux...ça m'a l'air pas mal, en effet ! Dans l'absolu, j'aurais préféré la photo brute (car pas la peine de rajouter le nom de l'oiseau), mais si j'ai bien compris, techniquement ça va être chaud !? Est-ce qu'apparaîtront, comme c'est le cas ici, le pseudo, la localisation et tout le toutim !?
Je suis désolé avec mes questions à la con, mais j'avais prévenu que j'étais une buse (féroce) en informatique !
L'idée de regrouper par famille m'avait effleurée l'esprit : il y a eu dernièrement du remaniement concernant la classification, mais on peut faire simple, comme tu disais : hérons et assimilés, rapaces (diurnes ou nocturnes), limicoles, passereaux, canards etc.
Certaines espèces se verront associées de une à 5/6 photos (afin que tous les contributeurs voient leur(s) cliché(s) utilisés)...c'est pas gênant !?
Enfin, j'espère que l'on pourra glisser une nouvelle photo entre deux anciennes, sinon ça va être le souk !
Y en pensent quoi les autres modos (et les forumeurs) !??

edit : aaaaah ! Gentiane est levée, elle va nous donner son avis !! :lo: :sunglass:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Index ornitho test/exemple

Message par Gentiane37 » 08 janv. 2017, 10:31

Levée, mais pas prête à vous répondre tout de suite... Laissez-moi émerger ! :kriz:

Il y a aussi la longue propose en mp de Seb à lire...

Et comme je n'étais pas chez moi hier... pas de randonnée aujourd'hui mais plein de tâches ménagère m'attendent ! :kriz:

A très vite ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Index ornitho test/exemple

Message par kriss » 08 janv. 2017, 10:57

Coucou,
Je lis tout ça, prends un café, et je donne mon avis :happy:
Thieum a tout dit je crois, mais il y aura un problème pour insérer de nouvelles photos (message).

A tout'

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Index ornitho test/exemple

Message par kriss » 08 janv. 2017, 11:21

Bon c'est bien ça, ce que l'on peut faire se limite à ce que l'on a fait déjà au niveau du trombinoscope.
Par contre un index c'est bien mais c'est dommage de ne pas pouvoir y faire de recherche... Bref on ne peut pas tout avoir :???:

Donc je pense comme Thieum, par contre vous n'aurez pas la possibilité d'insérer un message entre 2.
seb65 a écrit :Est-ce qu'apparaîtront, comme c'est le cas ici, le pseudo, la localisation et tout le toutim !?
Si c'est de cela que tu parles Seb: "_DSC9255 by mathieu thieum, sur Flickr"
C'est juste que Thieum partage ses photos via un lien Flickr, donc non ça n’apparaîtra pas :lm:

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Index ornitho test/exemple

Message par Gentiane37 » 08 janv. 2017, 11:27

Mésange à longue queue
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Index ornitho test/exemple

Message par Gentiane37 » 08 janv. 2017, 11:43

Thieum et Kriss ont répondu à tes questions Seb. Effectivement, dès lors qu'il y aura ajout d'une nouvelle espèce à la liste initiale, hormis sur la page d'index en l'éditant, il n'y aura pas la possibilité de l'ajouter par ordre alphabétique entre deux messages. Mais je pense que ce n'est pas gênant parce que le but s'est de cliquer sur son nom dans l'index afin de voir apparaître l'oiseau recherché. Pour chaque espèce, en éditant le message, tu pourras ajouter / modifier de nouvelles photos.

Je me suis amusée avec mes photos "moches" pour voir ce que cela donnait.

Et pour la classification, c'est effectivement une bonne question. Je m'étais arrêtée à une liste alphabétique toute bête comme dans les livres, mais si vous pensez qu'elle serait préférable, il faut faire comme Seb le suggère ce qui sera plus simple.

Bonne journée à tous. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Index ornitho test/exemple

Message par thieum » 08 janv. 2017, 12:34

seb65 a écrit :...j'arrive...j'arrive !! Je dors moi, la nuit ! :lm:
Comme ça, je visualise mieux...ça m'a l'air pas mal, en effet ! Dans l'absolu, j'aurais préféré la photo brute (car pas la peine de rajouter le nom de l'oiseau), mais si j'ai bien compris, techniquement ça va être chaud !? Est-ce qu'apparaîtront, comme c'est le cas ici, le pseudo, la localisation et tout le toutim !?
Oui pour ça il n'y a rien à faire, à droite apparaitront le pseudo et la localisation de l'auteur du message mais bon c'est quand même pas vraiment gênant.
Pour le nom de l'oiseau je pense au contraire que c'est essentiel ;) cela permettra à une personne qui n'a pas le nom d’essayer de le retrouver parmi les photos (et c'est aussi pour ça qu'un classement par "genre" ferait gagner du temps)
seb65 a écrit : Je suis désolé avec mes questions à la con, mais j'avais prévenu que j'étais une buse (féroce) en informatique !
L'idée de regrouper par famille m'avait effleurée l'esprit : il y a eu dernièrement du remaniement concernant la classification, mais on peut faire simple, comme tu disais : hérons et assimilés, rapaces (diurnes ou nocturnes), limicoles, passereaux, canards etc.
Oui bonne idée. ;)
seb65 a écrit :Certaines espèces se verront associées de une à 5/6 photos (afin que tous les contributeurs voient leur(s) cliché(s) utilisés)...c'est pas gênant !?
Enfin, j'espère que l'on pourra glisser une nouvelle photo entre deux anciennes, sinon ça va être le souk !
Y en pensent quoi les autres modos (et les forumeurs) !??
Rajouter des photos pour une espèce déjà présente dans l'index, pas de problème, il suffira d'éditer le message. Pour les nouvelles espèces il faudra créer de nouveaux messages qui viendront se placer à la suite ( pas possible d'insérer un message), mais la liste en tête d'index est éditable et respectera l'ordre alphabétique. ;)

Voilà, voilà si quelqu'un a d'autres suggestions nous sommes preneurs!! :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Index ornitho test/exemple

Message par seb65 » 08 janv. 2017, 18:48

Bon je crois que j'ai saisi ! En effet, à partir du moment où la liste de l'index est modulable, on se fiche de l'ordre des photos...tant que c'est la bonne qui apparaît !
Pour le reste, je réponds de façon collégiale au MP de Gentiane !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Index ornitho test/exemple

Message par Albert78 » 09 janv. 2017, 09:55

Vous avez bien travaillé hier, bravo !

Pour l'index, une fois stabilisé, est-ce que ce serait un gros travail de maintenance d'avoir un index alpha et une autre index par famille ?

Juste pour faire avancer le schmilblick :lo: :lo:

(Edit : je pense que dans l'index, il faut déjà indiquer la famille en plus du nom ...)

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: Index ornitho test/exemple

Message par Jatapol » 09 janv. 2017, 13:26

Bonjour

Si vous voulez faire un index utilisable par tous, je pense qu'il faudrait proposer différents types d'entrées, permettant à chacun, selon son niveau de connaissances, de faire ses recherches et d'arriver à quelque chose.

On pourrait effectivement avoir ainsi:
- une liste alphabétique simple (noms français, faut-il aussi les noms latins?)
- un découpage par familles (passereaux, rapaces, etc)
- un système de recherche pour les "nuls", qui veulent identifier un oiseau qu'ils ont aperçu ou pris en photo, en sélectionnant un ou plusieurs critères de recherche: taille approximative de l'oiseau (en proposant plusieurs oiseaux connus comme base de comparaison: moineau, merle, canard, buse, cigogne... ?), couleurs dominantes, forme du bec, silhouette en vol, habitat, ... ?

Cela suppose de renseigner correctement tous ces critères, pour chaque oiseau posté, ce qui est du boulot... Je suppose que d'autres sites ornithologiques existent dont vous pourriez vous inspirer?

Bon courage en tout cas!

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Index ornitho test/exemple

Message par kriss » 09 janv. 2017, 13:32

Jatapol a écrit :Bonjour

Si vous voulez faire un index utilisable par tous, je pense qu'il faudrait proposer différents types d'entrées, permettant à chacun, selon son niveau de connaissances, de faire ses recherches et d'arriver à quelque chose.

On pourrait effectivement avoir ainsi:
- une liste alphabétique simple (noms français, faut-il aussi les noms latins?)
- un découpage par familles (passereaux, rapaces, etc)
- un système de recherche pour les "nuls", qui veulent identifier un oiseau qu'ils ont aperçu ou pris en photo, en sélectionnant un ou plusieurs critères de recherche: taille approximative de l'oiseau (en proposant plusieurs oiseaux connus comme base de comparaison: moineau, merle, canard, buse, cigogne... ?), couleurs dominantes, forme du bec, silhouette en vol, habitat, ... ?

Cela suppose de renseigner correctement tous ces critères, pour chaque oiseau posté, ce qui est du boulot... Je suppose que d'autres sites ornithologiques existent dont vous pourriez vous inspirer?

Bon courage en tout cas!
Houla :phone:
Pour pouvoir faire ça, il faut plus qu'un simple forum ;)

Répondre