Mes balades en Touraine ou ailleurs... Lorraine & Alsace - Avril 2024 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
morvanjp
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Morvan, 71990 La Grande Verrière, Saône et Loire

Re: Mes balades en Touraine ou ailleurs...

Message par morvanjp » 12 nov. 2016, 19:46

Lentinus tigrinus, si je peux me permettre… très belles photos.
J'aime les vins de la Loire… surtout le Chaume… mais aussi les modestes "Sauvignon"
Bonne soirée

Pascal
Modérateur
Modérateur

Message par Pascal » 12 nov. 2016, 19:50

morvanjp a écrit :Lentinus tigrinus, si je peux me permettre… très belles photos.
J'aime les vins de la Loire… surtout le Chaume… mais aussi les modestes "Sauvignon"
Bonne soirée
certainement ! mais il nous manque le pied :az: :az: :lol: :lol: :happy: blague
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 nov. 2016, 22:46

morvanjp a écrit :Lentinus tigrinus, si je peux me permettre… très belles photos.
Bonne soirée
Merci pour l'identification, Morvanjp ! :happy:

Le Chaume, c'est chez le voisin (chez Kriss) ! :lf:
Pascal a écrit :
Bonne soirée
certainement ! mais il nous manque le pied :az: :az: :lol: :lol: :happy: blague
J'ai cru que j'allais me faire disputer par un modérateur parce que je n'avais pas posté dans la bonne rubrique... :lm:
seb65 a écrit :cet été, le Vouvray avec un foie gras maison a fait mon bonheur ainsi que celui de deux de mes potos ! :happy:
J'avais lu foie gras, mais capté "maison", c'est toi qui l'as fait ? shock
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 12 nov. 2016, 22:49

Gentiane37 a écrit : J'avais lu foie gras, mais capté "maison", c'est toi qui l'as fait ? shock
Avec Véro, une année, on a tenté le pâté...le foie gras, c'est ma tatie !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 12 nov. 2016, 23:08

Quelle chance tu as ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 16 nov. 2016, 23:54

N'ayant rien trouvé à mettre dans mon sac à trophées le 11 novembre, Jean-Pierre m'ayant lâchement abandonnée pour 15 jours de trekking à l'Ile de la Réunion, je décidais donc, en ce dimanche 13 novembre, de partir pour une jolie randonnée, en grande partie en forêt, sur la commune des Essards (37), avec dans l'idée de faire un peu travailler mon GPS interne, c'est à dire emmener de quoi me retrouver au cas où je m'égarerai (GPS et carte IGN) et ne les sortir du sac qu'en cas de besoin et ne me servir que tu topo de randonnée et du balisage en place... ce qui n'est pas si simple quand on a souvent le nez en l'air, un œil qui traîne sur le bas côté et la tête dans les nuages...

Bon si j'écris c'est que j'en suis revenue... :lm:

Et voici en images les petites merveilles que j'ai pu croiser (parce que j'ai aussi fait des photos)...

Image

Un houx grand comme un sapin...
Image

... et déjà paré de ses jolies couleurs pour Noël !
Image

Elles aussi sont aux couleurs de Noël...
Image

... et m'ont fait faire une petite incartade dans les bois pour constater... qu'elles n'étaient pas accompagnées !

Ah, voilà enfin celui que j'étais venu visiter : le Chêne de la Ronde !
Image

Image

Image

Calée contre son tronc, j'ai pique-niqué... J'ai levé la tête pour apprécier sa grandeur...
Image

J'ai aussi rendu visite à son petit frère, juste derrière, et qui méritait aussi sa photo !
Image

J'ai entrepris de faire le tour du petit étang pour admirer les arbres se reflétant dans ses eaux...
Image

J'ai un peu dérangé un Col vert, mais pour la peine, il aura droit à sa photo...
Image

Je suis repartie en sortant plusieurs fois du chemin pour faire quelques incursions dans la forêt où ne poussaient que des champignons aux jolies couleurs orangées...
Image
Image

Je me suis aventurée encore plus loin dans les allées forestières en prenant soin de retenir que j'avais tourné une première fois sur la droite, puis à gauche...
Image

J'ai aimé le contraste du roux des fougères sur le vert des arbres et des pins...
Image

... ainsi que la symétrie des fougères !
Image

Après cette petite incursion, je suis retournée dans le droit de chemin et ai poursuivi ma randonnée. La première boucle terminée, j'ai décidé de faire la deuxième proposée par le topo (une inédite). Cela commence mal, celle-ci ne semble pas balisée, mais je suis à la lettre les indications du topo...
Au milieu de la boucle, le balisage semble revenu... ouf ! Par contre, les indications du topo laissent à désirer et je me fais quelques frayeurs : les changements de direction ne sont pas tous indiqués et je cherche le lieu dit mentionné sur le topo que je dois trouver après 2 changements de direction, alors que cela fait déjà plusieurs fois que j'ai tourné à droite et puis à gauche ou l'inverse... Je suis le balisage et toujours pas le fameux lieu-dit... :???: Le soleil commence à baisser et, caché derrière les arbres, la sensation d'une lumière plus faible est accentuée... Si je me sens perdue, je pourrai toujours sortir le GPS, mais si j'étais vraiment éloignée de la voiture et que je devais finir dans la pénombre, je n'ai même pas de frontale, c'est malin ! scared
Ah, des maisons... A la lecture de la petite plaque sur le poteau électrique, j'ai la confirmation que c'est bien le lieu-dit tant attendu... Reste à poursuivre la randonnée et à profiter des magnifiques couleurs d'automne !
Image
Image

J'arrive à la voiture au moment où l'église sonne 17 heures... Il n'était pas si tard que cela tout à l'heure finalement ! La leçon de cette randonnée sera qu'il me faudra penser à ajouter une lampe frontale au chargement de mon sac à dos ! :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 17 nov. 2016, 09:48

...et une Bouteille de Vouvray pour passer la nuit si jamais les piles de la frontale lâchaient ! :lf:
De belles photos qui mettent bien en valeur l'avancée de l'automne ! :love: Et un récit bien mené ! :happy:
A part le colvert, tu n'as pas croisé d'autres bestioles à poils ou à plumes !?
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 17 nov. 2016, 22:13

Merci pour tes appréciations, Seb ! :happy:
seb65 a écrit :...et une Bouteille de Vouvray pour passer la nuit si jamais les piles de la frontale lâchaient ! :lf:
Alors, étant donné que la tête me tourne à la moitié du premier verre, il me faudrait emmener en plus, charcuteries tourangelles, Sainte-Maure de Touraine et Nougat de Tours... ce qui ferait vraiment beaucoup trop pour mon petit sac à dos... :lm:

seb65 a écrit :A part le colvert, tu n'as pas croisé d'autres bestioles à poils ou à plumes !?
Si... et je leur ai même fait la causette : moutons, ânes, chevaux (non photographiés) et même une mésange charbonnière (mais photo trop moche pour être publiée) et tout un tas d'autres oiseaux non identifiés dans les arbres alentours pendant que je déjeunais... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 05 févr. 2017, 22:54

Une petite balade en solitaire dimanche dernier (il y a donc une semaine) dans mon petit coin à moi toute seule (au bord du Cher) où j'aime bien aller me perdre de temps en temps...

A l'ombre, tout n'avait pas encore dégelé, ce qui rendait les paysages encore plus beaux...
Image

Photo des Vanneaux huppés pour que je puisse confirmer l'identification une fois à la maison : elle n'est pas terrible (les oiseaux en vol ce n'est pas mon fort), mais je l'aime bien quand même !
Image

La confluence de la Loire (à gauche sous le pont) et du Cher (à droite)...
Image

Jolis troncs tortueux...
Image
Image
Image

Cinq cygnes...
Image

... Un signe ! Oui, le printemps arrive bientôt ! :happy:

Image

J'ai retrouvé mon "cormoranier"...
Image
Image

Je ne vous l'avais jamais présenté : le Château de Villandry !
Image

:happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 06 févr. 2017, 09:13

Bien jolie ballade dépaysante Gentiane, merci pour le partage. Villandry, encore jamais visité celui là...
et vos arbres, ben sont sacrément tordus!!! et supers couleurs du champi "dans les oranges".... :happy: :happy: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 06 févr. 2017, 09:22

Des photos de vanneaux de cette qualité, j'en ai pas vues passer beaucoup sur le forum ! :love:
Quant aux autres, elles respirent la sérénité ! Quels superbes paysages...qui me rappellent combien j'ai moi aussi besoin, en ce moment, de m'évader dans la nature...avec le même soleil, si possible ! :lf:

kriss
Ecrivain
Ecrivain

Message par kriss » 06 févr. 2017, 10:33

:love:

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 06 févr. 2017, 20:05

Ce sont de très jolies photos de bords de Loire Gentiane. :love: :love: :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 06 févr. 2017, 22:34

Merci à tous les quatre pour vos commentaires ! :happy:
Nic67 a écrit : Villandry, encore jamais visité celui là...
et supers couleurs du champi "dans les oranges"....
Le Château de Villandry est surtout connu et réputé pour ses jardins à la française... Quant au champignon, il s'agit d'une pézize écarlate, mais un peu pâlotte... :happy:
DonBenvenuto a écrit :Ce sont de très jolies photos de bords de Loire Gentiane. :love: :love: :love:
Ce sont les bords du Cher, mais ils sont tout aussi beaux que ceux de la Loire... :happy:
seb65 a écrit :Des photos de vanneaux de cette qualité, j'en ai pas vues passer beaucoup sur le forum ! :love:
C'est vrai que les oiseaux sont relativement nets sur la photo (la seule qui était correcte d'ailleurs), mais il y a un grand "trou" au milieu de la photo, ce qui fait qu'elle ne rend pas la réalité de ce que j'ai vu. C'était magnifique cette bande de Vanneaux qui se déplaçaient... Mais bon, j'ai eu ce que j'ai voulu de prime abord : une photo suffisamment nette pour vérifier que c'était bien des Vanneaux. Si j'avais eu en plus une photo esthétique, j'aurais été comblée... :lm:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 avr. 2017, 22:43

Un petit résumé de mon séjour dans les Calanques : essentiellement des photos d'escalade (nous étions là pour cela et nous en avons largement profité) ! :lf:

Dimanche 9 avril, nous nous dirigeons vers la Calanque de Port-miou à Cassis...
Image

Pour s'approprier le rocher, nous irons dans un secteur où il y a des voies d'une longueur...
Image

... où certains réviseront les manœuvres : ici confection de relais (pour permettre de faire des voies du plusieurs longueurs)...
Image
Image

... là pose de rappel pour descendre par ce moyen (également utile pour les voies de plusieurs longueurs qui seront faites dans les jours qui suivront)...
Image
Image

Chacun trouve des voies à son niveau et nous passerons une très agréable journée...
Image
Image
Image

... demain, les choses sérieuses commencent avec des voies de plusieurs longueurs vers la Calanque d'En-vau... Mais dans l'immédiat, il faut aller dormir... :happy:

Répondre