à la main ou au couteau?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
cardoso
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 12
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : suisse, canton de Vaud près de Lausanne

à la main ou au couteau?

Message par cardoso » 10 oct. 2015, 11:16

Quand on ramasse des champis, c'est mieux de couper la base ou les prendre à la main? J'ai regardé une video tout à l'heure de MrKriss 21, il avait un spot de bronzés et il ne coupait rien. Alors, quand est-il au mieux? Merci

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: à la main ou au couteau?

Message par thieum » 10 oct. 2015, 11:26

Salut,
merci de ne pas poster systématiquement dans la rubrique "vos récoltes et reportages", il y a des rubriques dédiées à ce genres de sujets.

Je déplace donc vers "Tout autour du champi".

Sinon pour ta question et bien que le débat ressorte encore de temps en temps il vaut mieux "dévisser" délicatement le champignon sans couper la base du pied. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à la main ou au couteau?

Message par Pat25 » 11 oct. 2015, 20:20

bonsoir ,
je suis d'un avis différent , exemple de la girolle ou le mycélium est placé très en surface , tu arraches le champignon
et souvent tu mets en péril la girolle , ce champignon est très fragile et à tendance à ce raréfier , c'est pourquoi , il vaut
mieux couper les champignons , c'est ce que je faits depuis toujours et mes secteurs de pousse sont pérennisés , mais ça
demande débats entre les intervenants , bonne soirée . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à la main ou au couteau?

Message par Pat25 » 10 févr. 2017, 13:33

je relance ce topic car pour moi , j'ai toujours privilégié de coupé la base du champignon
tel qu'il soit , j'ai vu dernièrement une vidéo sur une récolte de chanterelle en tube , la personne arrachait
les champignons par touffe pour les mettre dans son panier , idem avec des trompettes des morts , surprenant non ,
pour moi qui n'arrache aucun champignon et même sans couteau , je m'abstiens de les récolter , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: à la main ou au couteau?

Message par seb65 » 10 févr. 2017, 14:17

J'ai toujours "cueilli" les girolles et jamais coupées, de même pour les trompettes ! Si c'est délicatement effectué, il me semble que le mycélium, assez fragile, se rompt de lui-même et je n'ai jamais fait venir un chêne avec ! :lf:
Maintenant...!?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: à la main ou au couteau?

Message par Champicouic » 11 févr. 2017, 00:12

Je n'ai jamais constaté un manque de repousse sur mes stations de girolles ou de trompettes que je cueille. Il y a seulement de bonnes et de mauvaises années.
Détruire le biotope est bien plus terrible.
Quand au cèpes, comme Thiem, je dévisse, et le craquement qui se produit, parfois, est des plus jouissif :lol:
Le couteau me sert uniquement pour nettoyer les champignons sur place.
Quand aux morilles je les coupe au pied, à vrais dire je ne sait même pas pourquoi, peut-être la fragilité du champignon, et puis la terre dans les alvéoles, pas terrible.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: à la main ou au couteau?

Message par thieum » 13 févr. 2017, 14:02

Pat25 a écrit :je relance ce topic car pour moi , j'ai toujours privilégié de coupé la base du champignon
tel qu'il soit , j'ai vu dernièrement une vidéo sur une récolte de chanterelle en tube , la personne arrachait
les champignons par touffe pour les mettre dans son panier , idem avec des trompettes des morts , surprenant non ,
pour moi qui n'arrache aucun champignon et même sans couteau , je m'abstiens de les récolter , bonne journée . :happy:
Ce n'est pas mon avis mais celui des mycologues.
Quand on leur demande ils préconisent de dévisser ou d'arracher délicatement le champignon.
Pourtant les idées reçues perdurent... :lm:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: à la main ou au couteau?

Message par kriss » 13 févr. 2017, 14:33


Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à la main ou au couteau?

Message par Pat25 » 13 févr. 2017, 17:21

kriss a écrit :Pat, en 2013, tu étais plus ouvert :lm: http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 20#p145449

Sinon, un peu de lecture par ici >> http://www.mycologique.com/2012/doit-on ... ampignons/

et plein d'autres par là >> https://www.google.fr/search?q=couper+o ... e&ie=UTF-8
ok Krissounet , mais pour la girolle , je n'aime pas trop l'arracher , je préfère couper ,passe une bonne journée
quoique en voyant le coté pour ou contre , ça me fait réfléchir , à plus Kriss .
Image

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: à la main ou au couteau?

Message par kriss » 13 févr. 2017, 18:06

Bonne journée également Patoch :happy: :happy:

teuch
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 83
Enregistré le : 07 mars 2016, 10:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Strasbourg

Re: à la main ou au couteau?

Message par teuch » 13 mars 2017, 13:11

Hey amis prospecteurs! :happy:

Petit déterrage du sujet... Cela me fait penser à une autre question (mais qui ne mérite pas son propre topic je pense..) que je me pose depuis toujours: Le contact entre la peau (les mains) et un champi toxique (morille par ex) ou mortel, peut il être dangereux? y'a t'il différents types de contamination (par muqueuses, anaérobie, ingestion,...)
Je n'ai jamais osé toucher (mains nues) un champis que je ne connais pas, ou que je sait toxique, de peur de m'intoxiquer involontairement en me frottant les yeux par exemple (bah oui, des fois on passe 5h en foret, et on oublis vite qu'on à touché plusieurs spécimens potentiellement dangereux). :kriz:

D'après vous, vu que c'est de saison, faut il se protéger les mains (gants) pour la cueillette des morilles? Eviter de s'arracher une gerçure gênante ou se frotter les yeux? y'a t-il un risque? :stick:

Merci à vous! :lf:

Répondre