Corse 2017
Étrangement, l'année où le Parc National des Pyrénées et moi fêtons notre cinquantenaire, j'ai fait une infidélité aux Pyrénées !

Il faut dire que ce projet, initialement prévu l'année dernière, a été reporté pour diverses raisons. Aussi, pour ne pas rater le coche cette année, j'avais décidé que ce voyage, et tout particulièrement le GR20, serait mon cadeau d'anniversaire !
Samedi 8 juillet
Après avoir chargé la voiture la veille au soir en sortant du travail (voiture qui nous a fait le coup de la panne -étrier de frein bloqué- heureusement que mon mari avait débauché tôt), nous sommes prêts à partir à 4 h 55, avec 5 minutes d'avance sur l'horaire prévu (exploit à souligner : c'est très très rare que cela arrive). Il faut dire que nous avons le soir même un bateau à prendre à Marseille (il faut se présenter à l'embarquement à 17 h pour un départ à 19 h) et la journée est classée rouge, donc pas de temps à perdre !
La première partie du trajet se déroule sans problème mais arrivés sur Lyon les embouteillages attendus sont bien là ! Tout d'abord, nous "perdons" Jean-Pierre qui se trompe d'itinéraire et prend Lyon par le tunnel de Fourvière, alors que nous sommes passés comme prévu par Saint-Etienne. Au fur et à mesure de notre progression, le temps de trajet entre Lyon et Orange, initialement d'1 h 35, s'allonge considérablement : 2 h, 2 h 30, 2 h 45, 3 h, 3 h 35... Pour l'heure, il est 10 h 30 et et il nous reste encore 6 h 30 avant l'embarquement. Alors, pas de panique ! On prend son mal en patience ! Peu à peu la situation s'améliore enfin et le temps de trajet se réduit. Rassurés et bien avancés par rapport à notre progression, Jean-Pierre et sa compagne Hélène, nous ayant rejoints, nous nous arrêtons déjeuner aux alentours de Bollène à 13 h 40 sous une chaleur épouvantable.
Le reste du trajet est plus fluide et nous arrivons sur Marseille vers 15 h 30. Nous avons même le temps de faire le plein de carburant à la station service d'une grande surface avant d'arriver à l'embarquement à 16 h. Nous serons donc dans les premiers à embarquer (et donc à débarquer le lendemain).
19 h, le bateau quitte Marseille et nous laisse admirer la Cathédrale de la Major...
... la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde...
... et le château d'If !
Après les grandes manœuvres et une fois en pleine mer, nous assistons au départ du pilote...
Nous pique-niquons dans la cabine que nous avons réservée et, après une douche bienfaisante, nous nous couchons. Fatigués, les premiers ronflements de nos chauffeurs ne se font pas attendre... A notre réveil nous serons en Corse !