Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 26 mai 2017, 07:38

@thieum : je serai avec madame...pas sûr qu'elle veuille passer une matinée dans un affût ! :stick: :lol: :lol: :lol:

Cela te rappellera de bon souvenirs.... :lol: :lol: :lol:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 mai 2017, 13:09

:lf: :lo:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 26 mai 2017, 16:39

seb65 a écrit : @thieum : je serai avec madame...pas sûr qu'elle veuille passer une matinée dans un affût ! :stick:
Lol!!! :lol:
Après il y a manière de présenter la chose...
Mon affût est au fond d'un fossé humide, donc top pour passer l'aprèm au frais... :lf:
C'est l'occasion de découvrir les nombreuses espèces d'insectes, araignées et autres bestioles rampantes qui habitent ma région.
Elle aura tout le loisir de les admirer, au choix quand il lui grimpent dessus ou bien quand il lui passent entre les jambes... :lf:
Au passage et avec un peu de chance elle aura le plaisir d'observer une couleuvre dans les mêmes conditions (ça m'est arrivé avant-hier)... :lf:
Et puis c'est l'occasion de vérifier qu'on a pas perdu la souplesse de ses 20 ans. 3-4 heures à moitié accroupi au fond d'un ruisseau c'est un bon test pour les genoux et le dos... :lm:
Et si malgré tout elle n'est pas convaincue, bin y'a des balades sympa vers Gruissan en bord d'étang ;)

Non plaisanterie mise à part je comprends, si par hasard tu vas à la Réserve Africaine tu pourras peut-être faire un petit crochet sur mon spot qui n'est qu'à quelques centaines de mètres, il y a un chemin le long de la rivière jusqu'à l'étang.
Des guêpiers par dizaine et avec un peu de chance la possibilité de croiser les rolliers. ;)

On se tient au jus. ;)
Peace and tranquility to earth

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 26 mai 2017, 16:42

Ah oui, je l'oubliais lui... :happy:
Je fais un break aujourd'hui et demain ou dimanche j'y retourne.
ImageDSC_9654-2-3 by mathieu thieum, sur Flickr

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 26 mai 2017, 17:02

Et le couple: le mâle (à gauche) tient un insecte dans le bec qu'il va offrir à la femelle (à droite).
J'ai le moment ou il lui offre l'insecte mais la photo est pas top voir ratée.
Sur cet arbre les photos sont très difficiles avec des zones d'ombres et de lumière, pas mal d'obstacles, et une expo pas facile à gérér.
En plus avoir les 2 oiseaux sur le même plan de netteté est assez aléatoire...
Enfin pour celle ci ça va à peu près.

ImageDSC_8571-5 by mathieu thieum, sur Flickr

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 mai 2017, 21:11

thieum a écrit :
seb65 a écrit : @thieum : je serai avec madame...pas sûr qu'elle veuille passer une matinée dans un affût ! :stick:
Lol!!! :lol:
Après il y a manière de présenter la chose...
Mon affût est au fond d'un fossé humide, donc top pour passer l'aprèm au frais... :lf:
C'est l'occasion de découvrir les nombreuses espèces d'insectes, araignées et autres bestioles rampantes qui habitent ma région.
Elle aura tout le loisir de les admirer, au choix quand il lui grimpent dessus ou bien quand il lui passent entre les jambes... :lf:
Au passage et avec un peu de chance elle aura le plaisir d'observer une couleuvre dans les mêmes conditions (ça m'est arrivé avant-hier)... :lf:
Et puis c'est l'occasion de vérifier qu'on a pas perdu la souplesse de ses 20 ans. 3-4 heures à moitié accroupi au fond d'un ruisseau c'est un bon test pour les genoux et le dos... :lm:
Et si malgré tout elle n'est pas convaincue, bin y'a des balades sympa vers Gruissan en bord d'étang ;)
:lol: :lol:

J'ajoute quelques arguments supplémentaires...

Peut-être que ce jour là Madame préférera :
- Faire la grasse mâtinée et te cuisinier un bon petit plat pour midi...
- Faire les boutiques sans s'encombrer de Monsieur...
- Prendre un cours particulier avec le plus beau moniteur de Gruissan-plage... :sunglass:

Ou alors, tu lui offres soins, massages, hammam, jacuzzi... le temps que tu ailles explorer les affûts de Thieum...

Tu vois, c'est facile... :lm:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 mai 2017, 21:20

seb65 a écrit :@Gentiane :
Pour la battle avec thieum, si je le croise, je n'ai aucune chance...surtout sur ses propres terres !
Sinon, les deux naines dans leur environnement sont superbement mises en valeur ! :love: :love:
Maintenant que tu les a cochées, t'en vois tous les jours !? :sunglass:
Quand je disais battle, je voulais dire saine émulation, un truc qui va crescendo, un genre de feu d'artifice aux couleurs des Martins, des Guêpiers et des Rolliers avec un bouquet final inattendu ! :happy:

Pour les Sternes naines, hélas, je n'ai pas le temps d'aller tous les jours me balader au bord du Cher, mais sur mes 2 dernières visites : 1 le 20 et les 2 de la photo le 24. Je ne sais pas quand sera ma prochaine visite...
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 27 mai 2017, 07:46

Merci pour toutes vos idées qui permettront à Madame d'éventuellement s'occuper ! :lf:
Pour le cours particulier, Gentiane, j'aimerais bien savoir dans quelle discipline tu penses qu'elle a des lacunes !? :lol:
@thieum : t'envoie mon 06 par MP, sachant que je serai libre à compter du mardi 6 juin ! Une ch'tite promenade dans un coin que tu affectionnes ou qui mérite le détour, me branche bien...et branchera madame...si elle n'est pas partie avec le moniteur ! :lf:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 mai 2017, 10:22

seb65 a écrit : Pour le cours particulier, Gentiane, j'aimerais bien savoir dans quelle discipline tu penses qu'elle a des lacunes !? :lol:
::
Ça c'est Madame qui jugera de la discipline qu'elle souhaite perfectionner... Toi tu seras dans les affûts à affronter les araignées ! :phone:

Allez, passez de bonnes vacances ! :happy:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 27 mai 2017, 23:36

@Seb on attend les photos. :love:
Séance de gavage à domicile pour les étourneaux et en plein vol pour les hirondelles rustiques.

Image
Image

Un merle effronté ! Carrément photographier sans me cacher
Image
Image
Image

Une corneille dans le saule des étourneaux, bizarre ! Jamais vu auparavant !
Image

Les hirondelles en mode course poursuite, pour ce que j'ai interprété comme un nourrissage en vol
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Beaucoup plus calme sous la lumière du soleil couchant
Image
Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 28 mai 2017, 00:48

Bien saisies ces hirondelles en vol Cc!! ;)
Et jolie lumière sur les dernières.

Pour moi affut rollier cet aprèm, et résultat plutôt décevant.
Ils sont bien là mais désormais la femelle passe la plus grande partie de son temps dans le nid (un trou dans un peuplier blanc) et le mâle fait de brèves apparitions pour la ravitailler.
En fin de journée une petite visite inhabituelle pour moi.
Hélas un peu loin et avec une forte contre-plongée, mais on fait avec ce qu'on a!! ;)

ImageDSC_0316-3 by mathieu thieum, sur Flickr

Nic, c'est quoi...??? :lf: :lf: :lm: ;)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 28 mai 2017, 07:18

:lol: :lol: :lol: :lol: J'allais la faire! avant de voir ta question au dernier moment :happy: :happy: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 28 mai 2017, 08:18

@Cc : de mieux en mieux les hirondelles ! :love: Et effectivement, il s'agit bien d'un jeune de l'année, à droite, qui quémande de la nourriture ! Quant à la corneille, peut-être espère t-elle qu'un jeune étourneau s'aventure un peu trop prés de la sortie du nid !
@thieum : c'est vrai qu'elle est moche cette tourterelle ! :phone:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 28 mai 2017, 18:53

Ah oui ! quand même la tourterelle des bois, j'aimerai bien rater des photos pas terribles comme celle-là. :lf:
Encore un nouveau venu dans mon jardin, cette fois un rougequeue à front blanc.
Les photos sont ratées, je vais le ruser la prochaine fois car dès que je m'approche trop près il s'envole à tous les coups.

Image
Image
Image

Dans le saule ( je me doutais bien que la corneille n'était pas là par hasard) toujours les navettes des étourneaux et des mésanges.
Attitude des petits qui fond vibrer leurs ailes pour réclamer leur pitance
Image
Image
Image
Quand aux étourneaux qu'est-ce que ça boulote ces bestioles
Image
Image
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 28 mai 2017, 20:59

Joli Cc, j'adore les deux petits étourneaux attendant leur pitance

Quelques banalités à la fraiche ce matin

Image

Image

Image

puis ce soir de retour de Lorraine, vous aves vos guêpiers, vos rolliers, ben je suis allé voir où en sont nos cigognes, ben les petits sont là avec de belles nichées!

Image

Image

Image

Image

Répondre