Ouh là!
Plein de jolies bestioles ont atterri par ici depuis mon dernier passage.
Merci/félicitations à tous/toutes
(photographes et identifieurs!)
Et je vais en rajouter quelques unes!
(Sans garanties pour mes identifications...)
A l'exception notable du Cardinal (forêt) et de la chenille du Bombyx du Chêne (bord d'étang), toutes les autres photos ont été prises en zone marécageuse.
Quelques jolies chenilles, d'abord.
La moins jolie des 3, Bombyx du Chêne (Lasiocampa quercus), peut-être (facile à photographier sous tous les angles: d'assez belle taille, et elle n'a pas bougé d'un poil en 1/2h):
La plus colorée (et la moins active: photographiée dimanche, elle était toujours exactement au même endroit mercredi!). Pour celle-ci, je suis presque sûr de l'identification: la Livrée des arbres (Malacosoma neustria); belle taille aussi:
Et la plus... poilue! (la plus active, aussi, celle-ci semblait très occupée, et elle est presque moitié moins grande... mais pas petite pour autant, 3-4cm peut-être). L'Ecaille martre (ou hérissonne)? (Arctia caja):
Agglutinés sur Aulne glutineux, le DSK de l'aulne, pardon, la Chrysomèle de l’aulne (Agelastica alni). Hors contexte, difficile à identifier d'après photo, mais en nombre sur Aulne, peu de doute...
Pourquoi DSK?
Jugez-en vous-même:
En l'espace de quelques dizaines de secondes, ces deux-là se sont séparés, puis ont remis ça (j'ai les preuves, mais les photos de la suite sont ratées...)
Une femelle à l'abdomen plein à craquer d'oeufs? On y va!
Une femelle en train de pondre? On y va aussi!
A deux sur une femelle "pleine"? Pourquoi se gêner? (dommage, j'ai raté toutes les photos de cette série...)
Cette femelle a fini par se dégager et partir de son côté... (pour pondre?)
GEGE nous avais présenté récemment
Pyrochroa serraticornis (le Cardinal rouge). Voici son proche cousin, le cardinal tout court (Pyrochroa coccinea), très similaire, mais à tête noire:
Une femelle, je suppose (antennes plus "en peigne" chez le mâle)
Une petite libellule très flashy. Si je ne me plante pas, la "Petite nymphe au corps de feu" (Pyrrhosoma nymphula):
(Un mâle, si je ne m'abuse)
Un joli coléoptère, le "Saperde à échelons" (Saperda scalaris):
Un papillon dont l'identification m'a donné un peu de mal: son aspect peut être
extrêmement variable selon qu'il s'agit de la 1ère ou 2ème (voire 3ème) génération.
Une fois qu'on le connait, le dessous de la "Carte géographique" (Araschnia levana), avec son réseau de fines lignes blanches, est assez caractéristique... Mais je ne le connaissais pas!
Ici la forme "levana" (= 1ère génération, au printemps):
(Une femelle?)
Une petite "abeille" qui profite des premières fleurs de Valériane:
(Du côté des Andrènes ??????)
Un autre hyménoptère, mais dans la famille de Tenthrèdes. Peut-être bien Tenthredo temula (ou pas loin):
Dans la famille des Charançons (Curculionidae), probablement le Charançon du lierre (Liophloeus tessulatus, qui peut très bien se rencontrer loin du lierre; c'est le cas ici)
Et celui-ci que je ne suis pas parvenu à identifier (ressemble pas mal à Mogulones euphorbiae, mais il parait que celui-ci se rencontre surtout sur... Myosotis! Et surtout il ne fait que 2,5mm, le mien en fait bien le double. Peut-être un autre Mogulones???):
Sur Euphorbe des bois, je pense (Euphorbia amygdaloides)
Et puis un micro lépidoptère localement nombreux sur fleurs de Renoncules. Micropterix calthella posssible, mais impossible à identifier formellement sur mes photos:
Et pour finir, une bestiole d'une autre famille (la plus jolie des familles!), assise sur la source de l'Yvette (la source d'Yvette?), le cul bien au frais (bien humide, diront les mauvaises langues):