Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 08 juil. 2017, 23:12

Après la corneille qui fait le salut militaire, le goéland au garde-à-vous ! :lol: :lol: :lol:
Pour le squatte, y-a plus de fil électrique dans mon village ! "J'te f'rai dire !! alors faut bien qu'elles s'adaptent les bougresses.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 09 juil. 2017, 00:57

Superbe cette séance d'hirondelles Cc :love: :love: :love: , quant à Seb et ses fauves, :love: :love: :love:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 09 juil. 2017, 03:44

Encore plein de nouveautés ici!! :)
Cc un petit plus pour la corneille, la seconde série rougequeue et celle sur les hirondelles.
Ton jardin est vraiment un super spot.
Je sais que je me répète :lf: mais tu n'as jamais pensé à aménager un petit affût et arranger un peu quelques arbres (éclaircir quelques branches)?
2 piquets, un filet que tu peux enlever ou laisser si il ne te gène pas, une chaise derrière et à mon avis il y a de quoi se faire plaisir!!
Mon jardin est beaucoup plus calme que le tien (enfin j'ai quand même eu guêpiers et huppes l'année dernière)

Seb, top la série sur les rapaces :love: :love: .
Ce sont vraiment de superbes oiseaux, dommage qu'ils ne me réussissent guère pour le moment.
En tout cas toi ils te réussissent bien, tout comme les oiseaux en vol !! ;) :love:
Bravo!!

Idéfix: génial la photo!!!!! shock :happy: :happy: :love:
Comme quoi pas besoin d'espèces rares ou d'une lumière parfaite pour réussir des photos magnifiques!! ;)
Le coup d'oeil, la créativité et l'opportunisme sont des éléments déterminants (chose qu'il me manque cruellement).

Quant à moi, 2 jours contrastés, en 2 épisodes, un tragi-comique hier :lf: scared shock , et une happy end aujourd'hui.
Hier je décide donc de monter un nouvel affut, sur le même spot que l'autre mais 40m pus loin car j'ai constaté que la huppe préférait nettement se poser là bas et les guêpiers aussi (il y a une grosse branche morte qui surplombe les berges) .
Exceptionnellement il n'y a pas de vent et je ne galère pas trop.
Sauf qu'une fois fini je constate qu'il est trop près de ladite branche... :stick:
Enfin en tout cas ça va être juste...
Je mesure: 3m50 environ, je teste avec l'appareil (distance min de map avec le sigma 2m80) ça passe aussi.
Ouf...!!!! :lo: Mais bon j'aurai préféré qu'il soit à 5m à peu près (pour diverses raisons que je ne vais pas détailler)
Je m'en vais pour laisser "reposer" le spot et je reviens deux heures après.
Je m’installe, fait les réglages.
Ah tiens.... deux guêpiers viennent de se poser sur le perchoir de mon autre affut (le premier, que je vois sans problème puisqu'il est tout près).
Bah...pas grave.
Puis un troisième...
En fait ça ne va pas s'arrêter: toute la gente ailée audoise va défiler sur mon autre affut (bon j'exagère un peu :) ).
Je bous littéralement, d'autant que la huppe vient de me passer sous le nez.
Et là je craaaaqueeee....pourtant d'habitude je suis patient, je décide de repasser dans le premier affut...le plus discrètement bien sûr.
Les guêpiers comme les routiers sont sympas :lf: , 2 minutes après ils reviennent et recommencent leurs va-et-vient.
ET devinez où ils se posent...???
A l'endroit où j'étais il y a 5minutes, et plusieurs fois, et longtemps, et à plusieurs... :lm: :lo:
Bref j'entame une mini-déprime quand le martin vient se poser à côté de moi.
Et paf juste à ce moment là un énorme nuage :( :( , plus de lumière, iso à 3200 vitesse à 1/200ème...
Je bouffe mon trépied et je décide de rentrer...
2ème épisode la vengeance: :lm:
Aujourd'hui je me décide pour mon premier affut (pas celui que j'ai construit hier)
Je m'installe et rebelote voilà les guêpiers qui se posent sur l'autre coin...
Avant de me jeter du haut des berges de la rivière (bon il n'y a que 3m je ne risque pas grand chose) je décide d'attendre un peu.
Et puis enfin un premier oiseau arrive, puis un second et ainsi de suite jusqu'à la nuit avec en prime de temps en temps une lumière pas trop dégeu...
Un dénouement heureux pour cette mini-saga (désolé pour la longueur shock scared ) mais il n'y a pas à dire la photo animalière parfois ça use les nerfs... :lf: :lf:
Un petit échantillon, j'en ai plein d'autres:
ImageDSC_7220-3 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_6842 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_7001-3-1 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_6511 by mathieu thieum, sur Flickr

à demain pour la suite. ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 09 juil. 2017, 08:01

J'aime bien tes intros, jamais trop longues et pleines de rebondissements ! Quant à tes photos, elles sont pas mal non plus :lm: ... notamment la première ! :love:
PS : la région Midi-Pyrénées, d'avant la nouvelle découpe, est l'une, voire la plus riche en diversité de rapaces ! Donc forcément, je suis appelé à tomber dessus plus régulièrement ! En contrepartie, je croise rarement le rollier, l'échasse, l'avocette, la Sterne naine etc...surtout à des distances aussi réduites que les marais de par chez toi le permettent ! Pour le faucon et la bondrée, tu te doutes bien que je considère ça comme deux photos documentaires ! :phone: En tout cas merci pour tes encouragements...itou pour Nic, Gentiane et DB ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 09 juil. 2017, 11:21

:love: :love: :love: Comme quoi, même un vulgaire piaf peut être à son avantage.....

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 09 juil. 2017, 15:13

Trop forts , vous êtes trop forts!... :happy: :happy: :happy:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 09 juil. 2017, 15:27

Bonjour
J'au un problème (pas le même que Halliday et Vartan...).
Je ne connais rien de l'informatique (mais je me soigne) et je me pose la question de savoir pourquoi certaines des splendides photos des uns ou des unes n'apparaissent qu'en partie sur mon fort bel écran (exemple, le magnifique mâle de moineau domestique de thieum ne m'apparaît qu'à moitié ; autres photos impec.
Si je clique 2 fois sur le moineau - dont j'ai dit qu'il était magnifique - celui se présente en entier mais de manière réduite !!
Je pense vraiment que ma souris, comme son "maître", a atteint sa limite d'âge.
Hors sujet bien sûr, j'vais faire engui...
André
Modifié en dernier par André Fournier le 09 juil. 2017, 20:41, modifié 1 fois.

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 09 juil. 2017, 16:04

Merci!!
André Fournier a écrit :Bonjour
J'au un problème (pas le même que Halliday et Sheila...).
Je ne connais rien de l'informatique (mais je me soigne) et je me pose la question de savoir pourquoi certaines des splendides photos des uns ou des unes n'apparaissent qu'en partie sur mon fort bel écran (exemple, le magnifique mâle de moineau domestique de thieum ne m'apparaît qu'à moitié ; autres photos impec.
Si je clique 2 fois sur le moineau - dont j'ai dit qu'il était magnifique - celui se présente en entier mais de manière réduite !!
Je pense vraiment que ma souris, comme son "maître", a atteint sa limite d'âge.
Hors sujet bien sûr, j'vais faire engui...
André
Salut, bizarre en effet, peut-être un débit un peu faible (pourtant les photos sont réduites), si ton écran est adapté à la taille de l'image alors celle ci devrait apparaitre en entier sinon.
Sur téléphone et tablette c'est normal car les écrans sont petits (d'où la limitation à 800x600 souvent), mais sur pc c'est étrange.
Quand tu cliques sur une de mes photos normalement tu es redirigé vers flickr mon hébergeur.
La photo apparait en format réduit, il y a une icône pour la visualiser plein écran (et qui s'adapte donc à ton écran), sinon la loupe sur le curseur de la souris sert à la visualiser en très grand (il faut cliquer une fois de plus sur l'image, puis la faire bouger avec le curseur car dans ce cas là elle est plus grande que l'écran).
Désolé mais je ne suis pas un pro de l'informatique non plus, si quelqu'un a une explication??

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 09 juil. 2017, 17:34

M'étonnerai que les pros de l'informatique fréquentent ce post ! :lf: :lf:
A tout hasard, en haut à droite de l'écran, la dernière icône ( trois traits superposés) clic G, deuxième ligne on peut régler la grandeur de l'image + ou - 100%.
Thieum, trop de diversité dans mon jardin, et je ne vais pas m'en plaindre, donc pleins d'endroits où se planquer, plus deux cabanes qui peuvent faire office d'affût.
J'ai même pensé faire des affûts carrément dans les arbres, mais là ma famille n'est pas chaude. :lq:
Je mise sur un autre atout, les oiseaux ont l'habitude de me voir déambuler avec mon appareil photo. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'ils posent pour moi !
Le point faible ma longueur de focale, 300 mm est souvent limite, ce qui m'oblige à recadrer les photos ce qui n'améliore pas la qualité des images.
Pour le nombre d'oiseaux dans mon espace, il faudra un de ces quatre que je fasse un inventaire sur l'année. 35 espèces ne m'étonnerai pas.
J'ai même vu un martin pêcheur sur le pont de ma mare, mais je ne risque pas d'observer des rolliers ou des guêpiers, j'ai une chance minime pour la huppe fasciée que j'ai déjà aperçu quelques-fois.
Je mise aussi sur la diversité des planques pour surprendre mes hôtes.
Donc, je me contente de partager avec vous des photos documentaires que j'essaye de composer au mieux.
D'ailleurs je vais en remettre une couche d'hirondelles et de rougequeue à front blanc.

Image

Un intrus venu voir qui squattait le saule.
Image
Image
Image
Image

Carrément sur la mangeoire qui je précise est vide en cette période.
Image
Image
Image

En général c'est plutôt ce genre de photo que je fais de lui, tellement il est craintif cet oiseau là !
Image

Mais on distingue quand même ses couleurs ! :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 09 juil. 2017, 21:41

Salut Cc , en écoutant France Inter ce soir , j'apprends , à propos des hirondelles, que lorsqu'elles volent en essaim, elles ne risquent jamais la collision
car elles sont capables d'intégrer le déplacement de 7 (oui sept shock ) congénères en même temps , question que je me suis toujours posée
au même titre que les spectaculaires vols d'étourneaux par ex.On peut aller se rhabiller! :lol:
proverbe occitan

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 10 juil. 2017, 00:27

Les étourneaux sont même capable de se regrouper par millier pour fondre sur un rapace et l'entrainer dans une meute compact jusqu'au sol.
J'ai assisté à ça une fois, je suis resté sur le cul et comme tu dis je suis allé me rhabiller. :lol:
La suite, j'ai entendu les cris du faucon crécerelle et je ne l'ai pas vu décoller.
Cc

idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par idefix67 » 10 juil. 2017, 08:42

l'union fait la force :ld: :lf:
proverbe occitan

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 11 juil. 2017, 01:34

Décidément il te réussit ce rougequeue. ;)
J'adore aussi les instants saisis de la vie des hirondelles, des photos particulièrement vivantes et dynamiques!! :love:
Concernant ton jardin c'est vrai que c'est une chance incroyable.
Pour les photos, j'aime beaucoup le côté reportage sur la vie dans les jardins (bon le tien est particulièrement bien doté :) ), ce que je voulais dire c'est que de temps en temps tu peux te faire un session photos en conditions quasi studio si tu places quelques perchoirs bien dégagés avec un arrière plan suffisamment éloigné. Tu auras la proximité, le bokeh et la cerise sur le gâteau la diversité incroyable de ton jardin. ;)
Enfin j'dis ça j'dis rien, c'est vrai que parfois j'ai tendance à insister. :lf: :lm:
Sinon une dernière chose, 300mm c'est un peu short pour l'animalier parfois mais j'ai pas mal de photos prises aux alentours de cette focale. ;)

Pour moi le résumé de 2 fins de journée chez les guêpiers: :)

ImageDSC_8429-2 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_8683-3 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_8830-3 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_8831-2 by mathieu thieum, sur Flickr
ImageDSC_8542-2-1-2-1-6 by mathieu thieum, sur Flickr

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juil. 2017, 09:36

@Cc : encore une jolie série ! :love: tu as récemment changé qqchose sur ton post-traitement, non !? Ou alors tu forces sur le contraste !?
@thieum : la troisième qui crève l'écran ! :love: :love:

Une série hirondelles.

Jeune Hirondelle rustique survolant la Garonne...

Image

...de rivage...l'Adour...

Image

...de fenêtre...l'Adour également...

Image

Hirondelle de rochers...

Image

Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 juil. 2017, 10:17

Jolie série CC, j'adore les hirondelles en pleine cacophonie :love: :love: :love:

Thieum, ben ya plus rien à dire le top :love: :love: :love:

Et Seb, la grande classe, j'adore plus particulièrement la une... :love: :love: :love:

Répondre