Bonjour Magic, bonjour à tous
Voici un sujet intéressant, et je vais jouer le jeu en décrivant mes propres conditions de recherche... Déjà, tous les endroits où je prospecte habituellement sont effectivement privés, que ce soient des petits bois appartenant à des particuliers ou la forêt qui jouxte mon domicile, qui appartient elle à une entreprise. Concernant les bois privés, sans connaitre le cadastre, je pense avoir déjà rencontré à peu près tous les propriétaires au moins une fois, et après discussion et explication de ma démarche, aucun ne m'a reproché quoique ce soit : peu sont concernés par les champignons car ils exploitent uniquement le bois de chauffage ou des ruches et, fait exceptionnel, ne chassent pas eux même et ont une opinion assez négative de cette activité. Nous sommes donc en bons termes et tout se passe pour le mieux, et je ramasse même à l'occasion les différents déchets que je rencontre que je laisse à un endroit dont nous avons convenu.
Là où le bât blesse, c'est en forêt. Il existe un système de carte de ramasseur de champignons, au prix modique (15€), qui informe sur la règlementation en vigueur et donne le droit de récolter ce que l'on veut où l'on veut dans la limite de 2 kg par jour. Une sorte de garde-chasse privé, qui supervise également les différents travaux en cours, s'occupe de la surveillance des activités de cueillette, au gré de ses déplacements. Ma première année, j'ai souscrit au système et ai donc pris connaissance de la règle en période de chasse. Il est écrit textuellement que du tant au tant (je n'ai pas les dates en tête mais à la saison de la chasse), l'accès à la forêt pour la cueillette des champignons est autorisé tous les jours sauf les jeudis et dimanches, chasse à cour, les mardis et vendredis, chasse au sanglier, et les mercredis et samedis, chasse à la bécasse. Je vous laisse faire le calcul. Dès lors, le garde (que je nommerai comme je le fais ici le "sheriff"), lorsqu'il vous croise l'un de ces jours, se montre un authentique casse-couille menaçant si vous avez le malheur d'avoir quelques champignons sur vous, mais se montre affable et très coulant si vous lui rétorquez que vous êtes là pour admirer la chasse à cour... (genre : "C'est bon, mais la prochaine fois mettez quand même un gilet jaune petit coquin

" ). Ne me connaissant pas au début, j'ai pu constater tout cela moi-même en "jouant" un peu avec lui. Hors période de chasse, il contrôle sobrement la carte sans entrain.
J'ai donc pris la carte la première année et ai apprivoisé l'environnement. J'ai pu apprendre que ma commune restait toutefois propriétaire de la route et des talus adjacents, et qu'aucune réglementation ne s'y appliquait, ceci en taillant la bavette avec quelques papys-bâton bien du cru, farouchement décidés à ne pas enrichir la "terrible grosse entreprise" qui fait étalage de son parc automobile (2 clios et un 2 pick-ups 4x4 nissan) siglé et impose la terreur aux malheureux retourneurs de russules de talus en les tançant de ne pas s'aviser de s'enfoncer dans la forêt. Bref, j'ai constaté que le sheriff était bel et bien un authentique casse-couille pour quiconque n'admirait pas la horde de Pierre-Hubert et de Jean-Gonzague en redingote qui joue de la teuteut' sur leurs chevaux de 2m50 en se prenant pour François Ier, et considérait qu'épuiser un cerf pour le saigner tranquillement n'ajoutait pas à la noblesse de la bête. Tu l'auras compris cher Magic, je suis un peu du même bord que toi

. Les autres, je vous propose de pardonner ma digression en vertu du soulagement que cela procure de s'offrir une petite fenêtre pour évacuer l'adrénaline accumulée par les rencontres avec ces dignes héritiers de nos rois de France qui de la hauteur de leur point de vue daignent nous laisser les informer de nos éventuelles rencontres avec leurs chiens égarés.
En outre, j'ai pu également comprendre, en prenant connaissance du nombre de carte vendues auprès de mon buraliste, roturier comme moi, que l'argent récupéré des
cartes équivalait à peu près au financement soit du salaire du sheriff, soit de son 4x4. J'ai donc décidé de ne plus prendre de carte, d'autant plus que les seuls travaux que j'ai pu constater la première année étaient la mise à sac méthodique à coup de grosses machines et de bidons d'huile d'une bonne partie des coins où je trouvai mes premiers cèpes et trompettes. Pour faciliter la circulation de la chasse, naturellement. Après, ça, c'est surement juste pas de chance. Mais bon.
Cela fait maintenant 4 ans que je suis installé ici, et je prends du plaisir à expliquer au sheriff qui m'interpelle alors que je relie 2 spots sur la route, et donc hors de son territoire, que j'ai trouvé tous ces beaux champignons exactement sur le bord de ladite route, et que je suis un grand chanceux. Nous avons eu plusieurs discussions que je qualifierai de savoureuses à ce propos, dont j'ai d'ailleurs repris quelques éléments pour les paragraphes précédents. Il sait et a admis qu'il faut qu'il me surprenne entrain même de cueillir un champignon s'il veut pouvoir faire quoique ce soit, car j'ai parfaitement le droit de me promener avec mes cèpes trouvés sur le bord de la route à l’intérieur de la forêt afin d'y photographier (seulement) de jolis spécimens ou d'admirer la chasse... Pour dire où je l'ai déjà emmené, il m'a cet hiver menacé de me mettre une amende pour ramassage illégal de bois de chauffage car il m'a croisé avec... un bâton ! Je sens que je vais encore bien m'amuser lors de la prochaine saison de chasse
Tout ça pour dire, pour revenir au sujet, qu'il faut toujours dans la mesure du possible savoir à qui appartient le bois où l'on a ses habitudes. Je me suis déclaré de bonne foi chaque fois que cela a été possible, et cela s'est souvent bien passé. En cas de conflit, connaissez vos droits, connaissez les siens, et adaptez-vous si possible...
kenavo !