Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 13 août 2017, 22:37

Et maintenant une petite série "ratées" uniquement pour que je puisse avoir les identifications... scared

A Corte, sur le toit d'un bâtiment...
Image
Image

A Cargèse, au bord de la mer, en attendant le bateau...
Image
Image
Image

Dans la réserve naturelle de Scandola que l'on ne peut découvrir qu'en bateau, un nid (vide) de Balbuzard pêcheur...
Image
Image

Un peu plus loin, le nid est occupé ! Seulement 2 photos à peu près montrables sur la dizaine de prises (le bateau qui bouge n'a pas aidé : quand je l'avais enfin sur l'écran, le temps d'appuyer sur le déclencheur, le nid (et surtout son Balbuzard) avait disparu de l'écran) !
Image
Image

Et pour finir une petite série Corneilles mantelées près de l'étang de Biguglia où se trouve une réserve naturelle que nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'explorer...
Image
Image
Image

Je fais une petite pause et mettrai plus tard les oiseaux du GR20... Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans les identifications ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 août 2017, 00:35

Là ça dépasse mes compétences, faudrait que je regarde ça de plus près en cherchant sur le net.
A la limite je dirai moineau (lequel?) pour les premières.

Quant à moi j'ai la poisse depuis 2 semaines, je ne sors quasiment aucune photo intéressante, et quand une bonne occasion se présente, bin c'est trop tard et la lumière fait défaut.
Dommage car le discret râle d'eau m'a fait une sortie à découvert comme il en fait rarement.
Bon vu les conditions et les réglages (iso 2500 1/200s à 600mm scared f/6.3) je m'en tire pas mal (enfin ça reste très très moyen quand même) .
Mais 15 min avant c'était le top.

ImageDSC_5339-9 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 14 août 2017, 01:51

Thieum, faut que tu te fasses le Pantanal :happy: :happy: :happy: .... Je vais avoir du mal a me reconcentrer sur mes zozios alsaciens apres em avoir pris tant les mirettes ....

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 14 août 2017, 02:09

Nic67 a écrit :Thieum, faut que tu te fasses le Pantanal :happy: :happy: :happy: .... Je vais avoir du mal a me reconcentrer sur mes zozios alsaciens apres em avoir pris tant les mirettes ....
Clairement le Pantanal me fait rêver.
J'ai vu pas mal de reportage dessus. ;)
Le Costa Rica aussi...
Et tant d'autres destination.

Toutefois, j'aime beaucoup la photo animalière en France.
D'abord parce que c'est un petit challenge.
Ici des centaines (milliers?) d'années de chasse et de pression humaine ont rendu la faune extrêmement méfiante vis à vis de l'homme.
Déjouer cette méfiance est quelque chose qui me plait bien... :lf: :lf:
Et puis j'adore voir ce que les autres ne voient pas... :lm:
En fait peu de gens ont conscience de la diversité de la nature qui les entoure et ont encore moins le loisir d'observer des espèces dont ils ignorent même la présence.
Par exemple quand je raconte qu'il y plein de martins dans mon secteur ou un oiseau tout bleu qui s'appelle le rollier :lf: cela suscite plutôt la surprise voire l'incrédulité.
Évidemment niveau diversité on est à des années lumière du Pantanal, mais en attendant de pouvoir y aller il y a de quoi s'amuser. :happy: :happy:
Peace and tranquility to earth

André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par André Fournier » 14 août 2017, 11:49

[quote="Gentiane37"]Et maintenant une petite série "ratées" uniquement pour que je puisse avoir les identifications... scared

Ben oui mais quand la série est "ratée" il est fort difficile d'identifier ...
SI on considère que le tache blanche du cou serait ... plutôt jaune, l'oiseau sur le toit me semble ressembler au moineau soulcie, un piaf que je ne connais pas mais présent en Corse.
Sans certitude cependant, à confirmer ou à infirmer par ... le photographe.
André

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 14 août 2017, 21:33

André Fournier a écrit :

Ben oui mais quand la série est "ratée" il est fort difficile d'identifier ...
SI on considère que le tache blanche du cou serait ... plutôt jaune, l'oiseau sur le toit me semble ressembler au moineau soulcie, un piaf que je ne connais pas mais présent en Corse.
Sans certitude cependant, à confirmer ou à infirmer par ... le photographe.
André
Hélas André, je ne saurai dire la couleur de la tâche du cou étant donné que j'étais très loin et que j'ai zoomé à fond... scared Désolée pour cette série ratée que j'ai postée au cas où quelqu'un aurait une idée. Je me doute qu'il est très difficile d'identifier de telles mochetés mais "au cas où... sait-on jamais". En tous cas merci d'avoir essayé. :happy: Il y en aura d'autres... :lm:

thieum a écrit : Et puis j'adore voir ce que les autres ne voient pas... :lm:
En fait peu de gens ont conscience de la diversité de la nature qui les entoure et ont encore moins le loisir d'observer des espèces dont ils ignorent même la présence.
Tout à fait d'accord avec toi Thieum ! C'est vraiment ce que je recherche quand je pars "en expédition" à la recherche des petits trésors que la nature voudra bien mettre sur mon chemin... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 15 août 2017, 02:22

thieum a écrit : Et puis j'adore voir ce que les autres ne voient pas... :lm:
Tout à fait d'accord avec toi Thieum ! C'est vraiment ce que je recherche quand je pars "en expédition" à la recherche des petits trésors que la nature voudra bien mettre sur mon chemin... :happy:[/quote]

Itou, 100 pour cent d accord.... Mais quand tu te trouves avec une telle densite de zozios tout aussi beaux les uns que les autres, c est quand meme quelque chose de fou :happy: :happy: :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 15 août 2017, 20:36

Allez de retour de Bahia et toutes ses couleurs et musiques (reportage plus tard...), encore des zozios, avec en prime les ibis et qques autres....

Iris plombé

Image

Cela y ressemble, mais pas sur que ce soit la même variété...

Image

Ibis mandore

Image

Taprirucu (bare face ibis - ibis à face nue)

Image

Non déterminé, en train de se faire un gastéropode...

Image

Image

Oublié la dernière fois dans la famille des hérons...

Image

Famille de cocoïs

Image

Un "guan"

Image

Spatule rose

Image

avec ses copains les cabeças (tantales)

Image

Image

Vanneau tero

Image

Image

Urubu noir

Image

Urubu cabeça (vautour turc)

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 août 2017, 21:12

Merci pour toutes ces nouveauté, Nic ! :love: :happy:

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 15 août 2017, 21:47

@Gentiane : moineau c'est sûr pour les deux premières ! Manque peut-être un peu de stries à la poitrine pour un soulcie...et c'est une espèce que je connais très peu ! Désolé ! Pour la 3, un gobemouche (noir ?) n'est pas impossible ! Le 4 a une allure de Gobemouche gris, mais il manque pas mal de détails !
Sympa le balbu, même si un peu lointain ! Tu l'as vu pêcher ? Et oukèlé ta nouvelle espèce !!? scared Tu nous la réserve pour la fin !?
PS : pour l'index ornitho, je me débrouille et te lance un SOS si je suis vraiment débordé ! :happy:
@thieum : un beau cliché quand même ! :love:
@Nic : merci pour cette brochette exotique ! Certaines photos sont vraiment bien ! T'avais un guide d'identification ou c'est le guide bipède qui te donnait les noms d'espèces ?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 15 août 2017, 21:53

seb65 a écrit :@Gentiane : moineau c'est sûr pour les deux premières ! Manque peut-être un peu de stries à la poitrine pour un soulcie...et c'est une espèce que je connais très peu ! Désolé ! Pour la 3, un gobemouche (noir ?) n'est pas impossible ! Le 4 a une allure de Gobemouche gris, mais il manque pas mal de détails !
Sympa le balbu, même si un peu lointain ! Tu l'as vu pêcher ? Et oukèlé ta nouvelle espèce !!? scared Tu nous la réserve pour la fin !?
PS : pour l'index ornitho, je me débrouille et te lance un SOS si je suis vraiment débordé ! :happy:
@thieum : un beau cliché quand même ! :love:
@Nic : merci pour cette brochette exotique ! Certaines photos sont vraiment bien ! T'avais un guide d'identification ou c'est le guide bipède qui te donnait les noms d'espèces ?

Merci à vous deux, Seb je t'avais déjà répondu sur ma page....

"seb65 a écrit:
Quelle richesse faunistique ! shock
Et des images qui vont bien ! :love:
Pour les piafs, tu avais un guide d'identification avec toi ou c'est le guide à deux pattes qui te donnaient le nom des oiseaux ?

La guide (ornitho) a deux pattes m a donne une multitude de renseignements, qui plus est en francais, mais le soir c etait oublie :az: :az: :az:
J ai aussi un petit guide pas mal du tout donné par le guide a deux pattes, mais pas toujours suffisant, donc le reste par internet....
faudra que je t envoie les photos une a une a mon retour ou tu vas aller a la peche sur le site????"

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 août 2017, 22:52

seb65 a écrit :@Gentiane : moineau c'est sûr pour les deux premières ! Manque peut-être un peu de stries à la poitrine pour un soulcie...et c'est une espèce que je connais très peu ! Désolé ! Pour la 3, un gobemouche (noir ?) n'est pas impossible ! Le 4 a une allure de Gobemouche gris, mais il manque pas mal de détails !
Merci pour les tentatives d'identifications Seb, cela me donne déjà une petite idée. :happy:

Non, je ne l'ai pas vu pêcher le Balbuzard, dommage !

Quant à la nouvelle espèce... Il n'y en a plus... :oops: :lh: Devant partir léger, en dehors du Guide vert, je n'avais emmené aucun bouquin ! Résultat, ma Corneille mantelée, que je n'avais jamais vue auparavant, Jean-Pierre l'a baptisée "Corbeau pie" ! Une fois arrivée à la maison, en voulant vérifier avant de sortir une ânerie (oui, je lis un peu le guide ornitho des fois), pas de Corbeau pie... mais une Corneille mantelée qui correspondait trait pour trait à mes photos... :lm: Bah, tant pis ! J'aurais bien voulu croiser la Sittelle corse aussi dans les forêts de pin Laricio, mais je ne l'ai point vue. Peut-être l'ai-je entendue... ou peut-être que c'est elle qui m'a vue... scared

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 août 2017, 07:18

@Nic : je pressentais que j'avais raté ta réponse ! En tout cas, vu le nombre, bravo d'arriver à nommer les différentes espèces ! Pour les photos, comme t'as fait de nets progrès et sauf exception, , j'irai les piocher directement sur ton CR ! :lm: :happy:
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)

Message par gebefra » 17 août 2017, 22:08

Soir tous, mon voisin élève des poules. Du coup un tas de colombes viennent opportunément chaparder les graines. Aujourd'hui un autre opportuniste est apparu, et vous allez pouvoir me confirmer sa convoitise et son nom.
Merci
Gérard
Image
Image

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 18 août 2017, 07:30

Salut gebefra !
Un Epervier d'Europe ! Une femelle, a priori ! :happy:

Répondre