Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 29 août 2017, 22:29

:kriz: Je me doutais que j'allais faire fureur avec mon mégot... (moi qui n'ai jamais fumé une cigarette de ma vie)

Comme tu dis, Thieum, on va attendre Seb pour les identifications. En tous cas tu as encore posté une magnifique série ! :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 29 août 2017, 22:59

La suite de mes oiseaux du GR20 (désolée, je n'avance pas bien vite, c'est Nic qui va s'impatienter pour mon compte-rendu)...

Accenteur alpin je suppose...
Image
Image

Un autre ?
Image

Traquet motteux...
Image
Image

Encore un Venturon montagnard, peut-être variété Corsicana ?
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 août 2017, 22:13

Suite et fin de mes oiseaux du GR20...

Encore un Accenteur alpin...
Image
Image

Gourmand...
Image

Un autre Venturon montagnard...
Image
Image

Et deux inconnus...
Image
Image

Seb, je t'attends pour les identifications... :lf:

Nic, je vais enfin pouvoir me mettre au compte-rendu du GR20... :lo:

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 30 août 2017, 23:27

Salut,
Bravo pour toutes ces photos ! :love: :love: :love:
Cela fait un petit moment que je suis absent de ce post, j'en profite pour taper l'incruste pour une identification pour Seb ou André.

Image
Image

Des nouvelles du trou dans le saule qui a été visité par les mésanges bleu et charbonnière, la sittelle, le pic épeiche,
et finalement squatté par un couple d'étourneau qui ont fait 2 rejetons et l'autre jour en l'observant par habitude, alors que les étourneaux sont partis depuis un moment,
il me semble apercevoir un locataire à l'intérieur.
Image

En s'appliquant on voit bien que ce n'est pas un oiseau, mais certainement un loir ou un lérot. :lf:
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 août 2017, 08:41

@thieum : belle aigrette !
@Gentiane : j'arrive, j'arrive ! :lf: Belle série sur l'accenteur et le motteux ! :love:
Pour les identifications : le premier sur son promontoir, il est loin, flou...bref, tu n'auras aucun nom définitif ! J'aurais dit un mâle de motteux mais c'est pure spéculation !
Pour le venturon de la première série, faudrait soumettre ça à un fin connaisseur ; par contre, celui de la seconde série, isolé sur son rocher, a toutes les caractéristiques du corsicana : tête jaune vif, don brun bien strié...même si je ne l'ai jamais vu en vrai ! :lf:
Pour l'avant-dernier, même remarque pour le premier ! Et pour le dernier, j'y verrais bien un Pipit spioncelle ! Attendons quand même le passage d'André...
Pour le reste, tu as tout juste !
@Cc : sur le fil, un Traquet motteux de l'année ! Belle prise !
Sympa le rongeur dans le bouleau ! Ce serait bien que tu l'aies en entier (sans trop l'enquiquiner, bien-sûr :lf: ) !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 31 août 2017, 15:45

Belle série Gentiane/ J'apprécie particulièrement le Venturon corse ! :love:

@ CC : Le masque noird e ton rongeur me fait penser à un Lérot. :???:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 31 août 2017, 21:39

Seb, Un grand merci pour les confirmations d'identifications et les tentatives sur mes photos douteuses ! :happy: Tu crois que l'on pourrait mettre la variété Corsicana du Venturon montagnard dans l'index ornitho (si cela présente un quelconque intérêt bien sûr) ? scared

Champicouic, ton Traquet motteux est d'une élégance ! :love: :love: :love: Et j'envie toujours autant ta nursery (un rongeur maintenant...) ! :happy:

Et merci à DonBenvenuto d'avoir apprécié ces quelques photos... :happy:

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 02 sept. 2017, 02:07

:love: :love: :love:
Super ces dernières images!! ;)

De mon côté une petite photo prise aujourd'hui.
ImageDSC_4833-4 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par Champicouic » 03 sept. 2017, 00:03

:love: :love: Tu avais la lumière rasante dans le dos ou c'est pris avec un coup de flash ?

Retour des vanneaux ici ça sent l'Automne !

Image

Faucon au ravitaillement, trop loin dans une mauvaise lumière!

Sur place
Image

Après l'attaque
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 03 sept. 2017, 08:30

@thieum : magnifique Bergeronnette printanière ! :love:
@Gentiane : bien-sûr que ton venturon mérite de paraître dans l'index...d'autant que c'est une espèce à part entière ! Si tu veux le garnir (l'index), tu peux commencer (en fonction de ton envie et de tes disponibilités, bien-sûr) ! Je vais être overbooké en boulot ces prochains jours et ne consacrerai mon peu de temps libre qu'à la photo...et aux champis !
@Cc : bien saisi la crècerelle et sa proie !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 03 sept. 2017, 11:59

Ah oui vraiment super le faucon avec sa proie!! :love:
Pour le vanneau j'espère avoir la chance de le photographier un jour.
Au fait lumière rasante de dos pour le photo de bergeronnette, pas de flash que je n'utilise jamais d'ailleurs (à part aux champis).
Sinon hier j'ai vu le premier Crabier chevelu de ma vie, non loin de mon affut. J'essaierai peut-être cet aprèm'. C'est un oiseau que j'aimerai vraiment shooter et que je trouve magnifique.
On verra bien. ;)

DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par DonBenvenuto » 03 sept. 2017, 12:29

Superbe Bergeronette, Thieum,et je suis tout a fait d'accord avec toi, le Crabier est un héro remarquable :love: . J'en avais quelques photos prises dans ce lac magnifique de Kerkini en Grèce où l'espèce se révèle assez abondante, malheureusement, une chute intempestive a coûté la vie au disque dur de mon ordinateur et bêtement, je n'avais pas fais de copies des photos de ce voyage là.

@ CC : Belle photo du crécerelle en acte de prédation ! :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 03 sept. 2017, 22:55

Superbes ces dernières mises à jour, Thieum et Champicouic ! :love: :love:

Et oui, Champicouic, cela sent l'automne aussi par chez moi, mais plutôt d'un point de vue floral : bruyère, cyclamens et colchiques sont au rendez-vous depuis la deuxième quinzaine d'août ! :phone:
seb65 a écrit : @Gentiane : bien-sûr que ton venturon mérite de paraître dans l'index...d'autant que c'est une espèce à part entière ! Si tu veux le garnir (l'index), tu peux commencer (en fonction de ton envie et de tes disponibilités, bien-sûr) ! Je vais être overbooké en boulot ces prochains jours et ne consacrerai mon peu de temps libre qu'à la photo...et aux champis !
C'est juste le Venturon montagnard corse que je voulais mettre dans l'index, mais je te l'enverrai peut-être avant pour une petite mise en beauté. Pour les autres espèces (celles de Nic), si je veux avancer sur mon compte-rendu Corse, je ne vais pas pouvoir m'y mettre dans l'immédiat... Mais nous pouvons peut-être reporter cette mise à jour à plus tard (quand la saison des champignons sera terminée par exemple), pour occuper les longues soirées d'hiver... scared

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 04 sept. 2017, 00:30

Sans prétention...
C'est que ça a vite ces petites bestioles!! :happy: :kriz:
Petite dédicace à Seb:

ImageDSC_0334-4 by mathieu thieum, sur Flickr

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 04 sept. 2017, 20:00

Ouh lala que cela va vite.... Superbes clichés Seb, Gentiane, joli crécerelle Cc tu commences à maitriser les "pleins vols" et quant à la dernière de Thieum, :love: :love: :love:

Allez je déstocke aussi, beaucoup de petit zozzios avec peu d'identifications cette fois cela commence à faire loin ce voyage et à 56 ans la mémoire flanche :lol: :lol:

Image

Le roi et la reine font leur nid.... je ne verrai pas les bébés...

Image

Bel arbre... :

Image

Un bac d'enfer, j'aurais bien aimé le voir fonctionner!!!!

Image

Puis une série non identifiée, de mémoire, le premier est la femelle du deuxième....

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toujours ce si beau cara cara....

Image

perruche à tête jaune....

Image

déjà posté mais photos moins sombres, j'ai tiré sur les isos à l'inverse du fiston....

Image

Image

Puis le lendemain, lever 5h00 pour un beau lever de soleil

Image

Image

Image

Image

Image

Puis un 4x4 arrive avec 4 gugusses armés de bazookas d'enfer... Je pense qu'ils ont raté le réveil pour le Sunset et voilà qu'ils tournent leurs armes en sens opposés :stick: :stick: :stick: en fait ils sont venus pour une scène très brève de pêche des cormorans avec des poissons ressemblant à de petit poissons chats, scène impressionnante, cela plonge de partout, mais mon petit FZ ne peux rivaliser, deux photos prises d'un peu moin et pas très nettes...

Image

Image

Image

idem photo prise de très loin et donc ratée, mais une concentration de zozios ahurissantes sur cet arbre!!!

Image

Image

Image

Image

Répondre