Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 09 sept. 2018, 17:38

Moi je sais, moi je sais... J'ai trouvé ! :lf: Je peux le dire tout de suite ou je te glisse le nom dans le creux de l'oreille en MP ? :lm:

Par contre, pas vu la cerise sur le gâteau ou alors quelqu'un l'a déjà mangée ? ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 09 sept. 2018, 17:52

Bon, ben puisqu'on en est aux scoops... je ne résiste pas... En week-end prolongée en Vendée, j'ai eu la chance d'observer le Balbuzard pêcheur ! Photos très moyennes mais bon contente quand même !
Image
Image
Image
Image
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 09 sept. 2018, 20:30

Pas mal Gentiane...on reconnait bien le volatile ! :love: Il reste encore mon fantasme photographique, si possible en action de pêche...m'enfin, on va pas trop en demander non plus ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 09 sept. 2018, 20:32

Gentiane37 a écrit :
Par contre, pas vu la cerise sur le gâteau ou alors quelqu'un l'a déjà mangée ? ?
La cerise, c'était la marouette, la chantilly, la genette ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Vos observations ornithologiques

Message par DonBenvenuto » 09 sept. 2018, 21:01

Les photos de l'élanion et de la marouette sont tops ! :love: :love: :love:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 10 sept. 2018, 22:06

Tarier, chevalier guignette et bien sûr marouette au top!! :love:
La dernière de la marouette est vraiment superbe. ;)
Peace and tranquility to earth

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 11 sept. 2018, 15:09

notre famille cette fois rassemblée.... ils grossissent je vais bientôt affûter le couteau :vamp: :vamp: :vamp:

Image

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 11 sept. 2018, 19:19

Marouette, balbuzard,ça chôme pas, je suis plutôt dans le bricolage en ce moment.
:love: :love: :love:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 13 sept. 2018, 23:04

Bonjour à tous,

Voici le compte-rendu de mes quelques jours passés en Vendée avec, en premier lieu, les photos prises dimanche. Tout d'abord, nous allons à Salorge, près de chez mes parents où nous croisons un ornithologue qui nous annonce que cela fait plusieursjours que le(s) Balbuzard(s) pêcheur(s) sont dans le coin et qu'il(s) ne devrai(en)t pas tarder(jusqu'à 4 aperçus sur une même journée). Il y a aussi un Circaète Jean-le-Blanc qui a été aperçu les jours précédents. Nous n'avons plus qu'à espérer leur passage.

En attendant, nous photographions d'abord quelques passereaux dont voici les photos...

Et cela commence par un inconnu que je n'ai pas réussi à identifier...
Image

Celui-ci peut-il être un Cisticole des joncs ?
Image
Image
Il y avait aussi des Tariers pâtre mais les photos sont vraiment moyennes.


Les pieds dans l'eau, les bécasseaux variables...
Image

Les Grands gravelots (en train de se chamailler), un adulte et un juvénile...
Image
Image

Il y avait aussi des Avocettes élégantes (des juvéniles baguées quelques semaines plus tôt par l'ornithologue), des mouettes rieuses, des Bécasseaux cocorli, des Vanneaux huppés, tous observés à la Longue vue et non photographiés car trop loin.

Pendant ce temps les Balbuzards pêcheurs passaient (ils étaient 2 : un juvénile et un adulte). Je ne mets qu'une photo car déjà posté il y a quelques jours et de qualité vraiment médiocre...
Image

L'après-midi, nous sommes allés aux Sables d'Olonne en bord de mer et à proximité du Lac de Tanchet.

Un moineau trop mignon...
Image

Cormoran...
Image

Jeune Goéland leucophée...
Image

Zut, j'ai été repérée !
Image

En gros plan...
Image

Séance d'épouillage...
Image

Pouillot véloce ?
Image

Et pour finir, Mésange à longue queue...
Image

La suite demain... :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 14 sept. 2018, 08:38

Waouh ! Superbe série avec de la diversité en plus ! shock
L'inconnu est un jeune Tarier pâtre...et le suivant est bien une cisticole...quant à l'avant dernier, je dirais plutôt Pouillot fitis, un jeune de l'année avec ces fortes teintes jaunâtres ! Je suis toujours impressionné par ton efficacité en identification : tu tombes souvent juste alors que tu as quand même peu de recul ! Le balbu a l'air d'être passé plus prés cette fois-ci...dommage qu'il ne se soit pas mis à pêcher ! Ma photo préférée reste quand même le Goéland brun qui te toise : belle lumière et posture de l'oiseau ! :love:
Vivement la suite !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 14 sept. 2018, 23:05

Mille mercis pour ton gentil commentaire Seb et les précisions qui me manquaient ! :happy:
Pour les identifications, je me sers encore beaucoup du guide ornitho qui m'est d'une aide précieuse.
Concernant la dernière photo du Balbuzard, il s'agit de la même que la dernière de la série précédente mais recadrée différemment. Peut-être un jour, aurais-je la chance de le voir pêcher... de là à le photographier en pleine pêche et à réussir la photo, je te laisse l'honneur de réaliser l'exploit ! :sunglass:

Allez, tout de suite la suite (en espérant que tu auras le temps d'y jeter un œil avant le grand départ)...

Le lundi 10 septembre, je suis allée me balader sur la plage à marée basse...
Image
Image
Image

L'étoile de mer échouée dans une flaque et que j'espère avoir "sauvée" en la rejetant à la mer...
Image

Et puis, déjeuner au restaurant et l'après-midi balade aux Sables d'Olonne avec une petite visite de l’île Penotte, un petit quartier dont les façades des maisons ont été décorées avec des coquillages (un petit aperçu mais j'ai dû photographier presque toutes les fresques tellement c'était joli)...
Image
Image

Dans le thème...
Image

Mardi 11 septembre, nous sommes allés à Noirmoutier, au Polder de Sébastopol, une réserve naturelle toute proche du passage du Gois.

Foulque macroule...
Image

Mes premiers Grèbes castagneux...
Image
Image

Encore un Grand gravelot...
Image

En duo avec un Bécasseau variable...
Image

Vues d'ensemble (Aigrettes garzettes et Avocettes élégantes pour le première - Avocettes élégantes et Héron cendré pour la seconde)...
Image
Image

Encore une Cisticole des joncs...
Image
Image

Ce jour-là nous avons rencontré deux dames qui observaient les oiseaux avec une longue-vue et nous avons pu observer grâce à elles Barges à queue noire (trop loin pour être photographiées), Bécasseaux variables et Grands gravelots. Elles nous ont indiqué qu'il fallait revenir fin mai début-juin car l'endroit était extrêmement fréquenté par les oiseaux pour la nidification. C'est noté dans ma petite tête... reste plus qu'à se rendre disponible pour un petit séjour vendéen ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 15 sept. 2018, 08:18

Je savais que tu gardais le meilleur pour la fin ! :phone:
La Mouette rieuse est magnifique et l'aigrette n'est pas en reste ! :love:
Les fresques sont bien jolies et je comprends que tu soies allé au bout de la pellicule ! :lm: Quant à la première photo de la cisticole, c'est une belle prise également ! :love: Je te l'avais peut-être déjà dit, mais le top, c'est de se mettre au coin à droite, en arrivant, au pied de la digue de Sébastopol, quasiment face au Gois, en phase de marée montante ! Tu es au bord du dernier estran qui sera recouvert d'eau, avec un coef de 90 ça va relativement vite et ça te permettra de photographier les limicoles qui remontent au fur et à mesure que l'océan avance, jusqu'à se retrouver très près !
Bon, maintenant, je charge les valises dans la voiture...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 15 sept. 2018, 21:58

Merci pour tes compliments Seb ! :happy:

En fait, nous n'avons pas parlé de Noirmoutier ensemble mais je prends bien volontiers note de tes conseils. J'ai trouvé le Polder de Sébastopol en tapant "réserve ornithologique Noirmoutier". Il y avait aussi le Marais de Müllembourg. J'ai choisi le premier au hasard. Connais-tu le second ?

En attendant ta réponse à ton retour, passe de très bonnes vacances ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 15 sept. 2018, 22:52

Ouh làlà Gentiane tu envoies fort là.... :love: :love: :love:

Que de bons souvenirs que cette île que nous avons fréquentée à plusieurs reprises avec les enfants (Herbaudière et bois des dames) avec la chasse tous les jours à la palourde (coquillage le plus léger de tous :lol: :lol: :lol: ).

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 16 sept. 2018, 01:38

:love: :love:
Magnifique!! :love:
Le gros plan du goéland et la première aigrette sont superbes!!

ImageDSC_3450-3 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_3504-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_3845-2 by mathieu thieum, sur Flickr

ImageDSC_3418-5 by mathieu thieum, sur Flickr
Peace and tranquility to earth

Répondre