Météo fongique

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
stefdel34
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 132
Enregistré le : 25 sept. 2015, 14:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Montpellier

Re: Météo fongique

Message par stefdel34 » 29 sept. 2016, 14:28

Bonjour à tous,

En ce qui concerne le sud, et plus particulièrement le massif de l'Aigoual, ma dernière très grande année en cèpes fut 2012.

Ci joint photos :
Image
Image
Image

Pour cette année, tout semble décalé d'un bon mois, en tout cas, gros déficit de pluie, et s'il sort quelques cèpes ce sera bref et tard...

Reste les girolles, plus bas, dans les chênes verts.
Ci-joint photo de 2013
Image

En attendant, on regarde les photos pour se rappeler à quoi ressemble un champignon...

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 29 sept. 2016, 19:13

Hervé92 a écrit :
cytruj a écrit :
Mais quasi toute mes années passé c'était un max de cèpes, sauf en 2014 où c'était pas terrible.
Effectivement, je pense que l'on a été gâté sur la dernière décennie avec de très bonnes années et peu d'années mauvaises. Du coup, il est possible que cette année nous paraisse bien fade, au moins au Nord de la Loire.

A suivre
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai pratiquement toujours eu de bonnes années à Cèpes, sauf peut-être 2003 (trop sec) et 2000 (trop d'eau à l'été).
Je ne suis pas trop inquiet pour les cèpes cette année, nous avons eu notre dose de sécheresse et de chaleur, nous n'avons plus qu'à attendre la pluie, et même s'il ne pleut que dans un mois ou plus, on peut toujours avoir de belles pousses tardivement (en 2002, très belle pousse fin octobre/début novembre, en 2012 très belle pousse en novembre).
Mon bois est tellement bon qu'il donne chaque année au moins une fois en quantité, il faut juste qu'il pleuve........
Paradoxalement, les années sèches sont de bonnes années, car sécheresse et chaleur sont nécessaire pour le cèpe, il faut juste qu'il pleuve en quantité (au moins 15/20mm) pour lancer le truc, et surtout pas trop d'eau ensuite sinon la pousse est stoppée.

En revanche, vu que la situation météo semble bloquée jusqu'au 15 ou 20 octobre au bas mot, c'est mort pour les trompettes.

neuville
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 151
Enregistré le : 30 juil. 2014, 15:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : saint gély du fesc

Re: Météo fongique

Message par neuville » 29 sept. 2016, 20:23

Bonsoir
Pour les cèpes dans le sud du massif central la saison 2014 a été exceptionnelle
Pour la garrigues je ne me rappelle pas de mauvaises années 2015 a été exceptionnelle les voisins commencés avoir le compte de girolles des chênes verts
Pour 2016 le printemps n'a pas été trop mauvais même s'il n'a pas été exceptionnel
L'été la vague du 17 et 20 aout a laissé espérer un bon début de saison mais le vent du nord et le grand soleil a tout sécher depuis pas mal de temps le baromètre est au plus haut et la pluie n'est pas pour nous
Il faut se rappeler que des fois nous sommes allés et ce fut 2 fois mon cas ramasser un 31 décembre pour déguster un 1 de l'an

dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 136
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Re: Météo fongique

Message par dargaud » 12 nov. 2016, 18:47

Ouais, bin ya 3 jours j'ai encore trouvé un tas de clytocibes nébuleux, mais depuis hier tout est sous 50cm de neige. Bon, le ski c'est pas plus mal non plus...

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Météo fongique

Message par DonBenvenuto » 01 juil. 2017, 11:23

En ce moment, vu la pluie et la chute es températures dans le SO, je suis du même avis que maître Cristau. Il n'est pas impossible que les edulis pointent leurs nez en montagne.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Météo fongique

Message par CristaudeHauguernes » 01 juil. 2017, 11:37

Effectivement, au moins au-dessus de 1600 mètres quelques apparitions me semblent possibles, cher Don Benvenuto, j'avais déjà trouvé quelques bouchons d'edulis après pareil déluge froid début juillet il y a quelques années.

Amitiés

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Météo fongique

Message par DonBenvenuto » 10 sept. 2017, 10:49

Bilan des courses. A part dans ton jardin Maître Cristau, et dans certaines régions privilégiées de l'Est :happy: , les edulis se font timides en montagne cette année même en septembre. En Béarn, on verra bien la suite, car si les cumuls de pluie depuis la semaine dernière deviennent indécents, le froid s'invite.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: Météo fongique

Message par jbm64 » 10 sept. 2017, 14:36

Cela fait déjà plusieurs semaines que les édulis ont fait leur apparition, en soule notamment, et sur la massif d' iraty ( côté espagnol) avec des quantités très importantes pour certains secteurs. Ces derniers jours, point d' edulis (ma dernière prospection remonte à samedi) .Par contre, les giroles s' en donnent à cœur joie!

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Météo fongique

Message par DonBenvenuto » 14 déc. 2017, 22:32

La météo fongique est en berne ! :lh: Pourtant, vu la douceur actuelle dans le Sud Ouest, les chanterelles n'ont certainement pas dit leur dernier mot sur le littoral ! :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Météo fongique

Message par Pascal » 15 déc. 2017, 12:23

DonBenvenuto a écrit :La météo fongique est en berne ! :lh: Pourtant, vu la douceur actuelle dans le Sud Ouest, les chanterelles n'ont certainement pas dit leur dernier mot sur le littoral ! :happy:
oui :happy: et même sur le nord ouest :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Météo fongique

Message par Hervé92 » 29 août 2018, 09:29

https://www.sudouest.fr/2018/08/24/lot- ... 6-3683.php

Il suffit de regarder les cumuls du 9 août, je vous laisse regarder où est Duras (47). Ca a dû bien pousser en Dordogne également :happy:

Image

A+
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 31 août 2018, 09:43

Après un printemps et un été très sec, le désert mycologique risque de se prolonger au vu des modèles qui sont branchés sur de l'anticyclonique à gogo pour septembre.
Pourtant, il suffirait d'une trentaine de millimètre (peut-être 40 vu l'état de sécheresse absolu des sols) pour faire un carton côté cèpe... Le cèpe apprécie lorsque les printemps et surtout les étés sont chauds et secs et qu'une bonne pluie arrive dessus. Et cette année nous sommes servis!

Sauf cas localisés ou régions "naturellement humides" comme les massifs montagneux, le sud-ouest ou la Normandie, mes vadrouilles estivales m'ont conduit dans des régions où c'est bien sec (en Charente-Maritime, dans le Vaucluse, en région centre, en Bourgogne, Jura...). Le Nord-Est bat des records et chez moi dans la Meuse, il n'y a pas eu de pluies significatives depuis le 2 avril (!!) exceptés une journée de pluie à une dizaine de millimètres début juin, et un peu avant la mi-août. Jamais nous n'avons connu un été avec aussi peu d'orages (2 ou 3 averses orageuses peut-être, et un gros orage dévastateur qui nous frôle en août).
Nous avons dépassé 7 fois les 35° cet été (maxi 38,7° le 07/08), 34 jours au delà de 30° pour le moment, il faisait déjà 29,2° le 20 avril...
Cette année j'ai cultivé du melon charentais en pleine terre avec semis direct de graines comme des haricots... Avec un bon arrosage quotidien, la récolte fut excellente. D'habitude, il faut semer en godet pour les réussir. Et bien depuis quelques années, 2 étés sur 3 cela donne sans problèmes. Comme il n'a pas fait froid cet hiver, mes amandiers ont fleuri... le 9 janvier! Le bananier du voisin a fleuri en juillet et des régimes se forment. Certains arbres, comme les merisiers, sont en train de crever... Et la récurrence de ces périodes très sèches et chaudes risquent de mettre en péril nos paysages, ceux que nous connaissons actuellement (encore faut-il que la tendance au réchauffement se confirme sur plusieurs décennies, nous en sommes loin).

Les oliviers en Bourgogne et en Lorraine, on l'entends souvent, cela viendra peut-être plus vite que prévu... :)

Gardons espoir pour les champis, il suffit de quelques belles averses et d'un changement de temps pour faire un bel automne. Mon oncle disait encore hier que l'automne 1976 qui avait été très pluvieux après un été assez chaud et sec avait été exceptionnel pour les champignons.

Pour l'instant, pas de changement de temps en vue sur les modèles... Mais nous ne sommes que fin août!

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Météo fongique

Message par barbara59 » 01 sept. 2018, 15:10

C'est très sec aussi dans le Sud-ouest depuis quelques années!

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: Météo fongique

Message par gab75 » 12 sept. 2018, 10:26

Cela sent pas bon tout ça?
On se redit les mêmes choses d'année en année, de printemps en automne...

Il n'y a toujours pas de porte de sortie à cette crasse anticyclonique, nous allons donc terminer le huitième mois d’affilée avec un déficit pluviométrique, et il sera très lourd en septembre car il n'a pas plu. Les quelques frémissements possible à fin septembre au passage d'une "peut-être" "et éventuelle" goutte froide laisseront au mieux une dizaine de millimètres, bien insuffisant pour réveiller des bois secs et archi secs..

Rarement un été aura été si long, il fait tout de même chaud depuis tout début avril !! ET surtout ce n'est pas fini...
Rarement nous aurons eu si peu d'orages pendant un été, d'ailleurs si il y a bien eu quelques averses orageuses éparses, il n'y a pas eu de véritables orages comme le Nord-Est en connaît habituellement entre mai et septembre.

La sécheresse est une nouvelle fois lourde, exceptionnelle (comme chaque année), elle transforme nos paysages, nos habitudes. Probablement qu'une nouvelle fois encore il faudra attendre l'hiver pour voir arriver des quantités énormes de pluies sur quelques semaines, quelques mois, avec à la clé un hiver sans froid....

Chaque année, nous en avons la confirmation lente... Depuis 15/20 ans, notre climat a radicalement changé. L'exceptionnel devient la norme!!!

Désormais, chaque année dans la Meuse, les températures dépassent les 30° sur 30 à 40 jours minimum, et les 35° sont dépassés au moins 5 fois dans l'année. Avec des températures maximales moyennes égales à celles de la Provence, voir supérieures.
Désormais les printemps sont systématiquement sec.
Désormais les hivers sont trés majoritairement anormalement doux, souvent humides.
Désormais, nous atteignons ou dépassons les 2 000 heures d'ensoleillement une année sur deux... Avec des mois d'été où l'ensoleillement est similaire ou parfois même supérieur à la Provence.

Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: Météo fongique

Message par idefix67 » 13 sept. 2018, 10:47

Excellentes observations Gab!
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Répondre