Belle couleur rosée

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
jmwtyler
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 29
Enregistré le : 23 sept. 2013, 13:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : Bas Rhin

Belle couleur rosée

Message par jmwtyler » 23 sept. 2018, 12:58

Après un passage en forêt avec mon vtt, petit passage à travers un champ !
IMG_2514.JPG
IMG_2514.JPG (81.61 Kio) Vu 3076 fois
IMG_2515.JPG
IMG_2515.JPG (91.11 Kio) Vu 3076 fois
IMG_2516.JPG
IMG_2516.JPG (78.35 Kio) Vu 3076 fois

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Belle couleur rosée

Message par Fouad » 23 sept. 2018, 16:01

On ne coupe le pied qu'au bord de la casserole ;) Un champignon s'identifie entier. Ici, probablement Agaricus campestris.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Belle couleur rosée

Message par Jes » 02 oct. 2018, 23:39

Hello
Fouad a écrit :Un champignon s'identifie entier.
Pareil.
Et en plus une vue de l'anneau est un peu indispensable pour les Agarics.
Et puis un "champ" n'est pas un pré pâturé (par des chevaux, de préférence, pour le rosé)

Pour campestris, je suis un peu gêné par l'arrête blanchâtre des lames, qui devrait être concolore ou à peine plus pâle...
Donc, perso, je resterais plutôt sur un Agaric indéterminé... (comme beaucoup de ceux que j'ai eu l'occasion d'observer!)

Edit:
Aucune idée des dimensions, non plus, ni de l'odeur etc...

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Belle couleur rosée

Message par Pascal » 03 oct. 2018, 12:04

bonjour :happy: un peu d'eau de javel sur un exemplaire ,si il jaunit (en totalité) comme un citron = agaric jaunissante :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Belle couleur rosée

Message par Jes » 03 oct. 2018, 22:29

Pascal a écrit :bonjour :happy: un peu d'eau de javel sur un exemplaire ,si il jaunit (en totalité) comme un citron = agaric jaunissante :happy:
Salut Pascal

Je n'ai jamais testé la Javel sur les Agarics. (J'essaierais... si la pluie se décide enfin! :lol: )
Quelques essais au KOH (base aussi) sur différentes espèces, identifiées ou non. Mais les résultats ne m'ont jamais semblé très probants. (pas conforme à ce qui est mentionné dans la flora agaricina neerlandica).
Y compris pour des espèces du groupe de xanthodermus...

à noter toutefois: mon "KOH" n'est pas pur: un dégraissant industriel qui contient aussi au moins des "agents de surface" (comme tous les savons et autres liquides vaisselle). Et je ne connais pas le pourcentage de KOH.
Observations pas très fiables, donc...

Par ailleurs, il existe une variété jaunissante (même sans réactif) du rosé: var equestris (voir lien ci-dessus)
Et d'autres espèces jaunissantes (naturellement ou au KOH)


Il me semble aussi que dans le groupe de xanthodermus, l'anneau est généralement plutôt persistant.
(En tous cas, toujours nettement visible (au moins quelques lambeaux) sur mes quelques dizaines de photos...)
{edit: jamais identifiés avec certitude et précision, mais clairement dans le groupe de...]

[edit 2: Il est possible aussi que les variétés françaises diffèrent un peu des variétés néerlandaises...]

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Belle couleur rosée

Message par Pascal » 04 oct. 2018, 14:17

sur les photos,perso je penche plus vers "Agaricus campestris" à Paris ,les crottes de chien lui suffisent pour pousser.
voici quelques photos de ce matin pour "Agaric jaunissante" + teste à l'eau de javel :happy:
Fichiers joints
Captur32.PNG
Captur32.PNG (884.45 Kio) Vu 2977 fois
Capture31.PNG
Capture31.PNG (1.21 Mio) Vu 2977 fois
1.PNG
1.PNG (72.57 Kio) Vu 2977 fois
Capture00.PNG
Capture00.PNG (1.65 Mio) Vu 2977 fois
Capture3.PNG
Capture3.PNG (1.48 Mio) Vu 2977 fois
Capture1.PNG
Capture1.PNG (1.1 Mio) Vu 2977 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: Belle couleur rosée

Message par ecmyco » 03 nov. 2018, 20:19

Je réagis juste sur la notion "alcool absolu" : s'il est absolu, c'est du 100 %, pas du 90 ° qui contient un peu d'eau.

C'est juste l'angle droit qui est droit quand il fait 90° :)

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Belle couleur rosée

Message par Cesar21 » 03 nov. 2018, 20:24

:lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre