Crème de marrons

Tout ce qui tourne autour de la cuisine de nos champis ou pas ! (Conservation, vos recettes, vos conseils etc...)
Répondre
Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Crème de marrons

Message par Albert78 » 28 sept. 2018, 12:16

Papy a écrit :
Albert78 a écrit :Et oui, de mon côté je ramasse des châtaignes...
Elles sont petites cette année mais j'ai une super recette pour la crème de marrons...
:lo: :lo:
Si tu peux nous la donner tous les gourmands du forum te remercient!!! :vamp: :lo: :lp:
Avec les châtaignes, l'inconvénient c'est pour les éplucher : les petites peaux blanches restent. En général, on en met 3 ou 4 douzaines au four, puis on en a marre bien avant de finir.

L'année dernière, j'ai trouvé une recette qui évite cet inconvénient, et j'en ai ramassé plus de 5kg pour faire des crèmes de marrons que j'ai consommées en quelques semaines (ou données aux enfants !)

A la demande générale :lol: , voici la recette avec quelques "trucs" personnels :

Laver les châtaignes et éliminer les véreuses qui flottent.
Couper les châtaignes sur une bonne moitié de la chair avec un bon gros couteau.
Mettez dans l’eau bouillante 15/20 mn après ré-ébullition, laisser refroidir un peu
Ecrasez chaque châtaigne tiède entre les doigts, une moitié de chaque main, en essayant de laisser la seconde peau dans l’écorce (on perd un peu de matière, c’est normal) *
Au cours de cette opération, jeter les véreuses qui n’étaient pas remontées à la surface :
Peser ensuite la « farine » ainsi obtenue.
Ajouter du sucre au même poids (je préfère un peu moins : 80%), le sucre roux donne sa belle couleur au résultat. En fondant, il donne la consistance crémeuse (donc pas moins de 75% !)
Parfumer ensuite à la vanille (j’ajoute un peu de cardamome ou fève de Tonka ou gingembre)
Faire cuire le mélange homogène 10 mn après que le sucre ait fondu, en mélangeant pour éviter que ça accroche.
Passer à la moulinette grosse et mettre en bocaux stériles.
Dans la moulinette, il reste une pâte blanche et épaisse, constituée surtout des petites peaux blanches des châtaignes : il faut la jeter.
Voici un tuto trouvé sur la toile : https://www.youtube.com/watch?v=giK2sE0KZl8

* Après ébullition, on trouve quelques demi-châtaignes qui sortent entières sans peau : on peut alors les garder avec une goutte de sirop d'érable pour les déguster avec un dessert, ou même les préparer comme des marrons glacés (voir recettes sur internet), ou les congeler pour des préparations salées ou volailles farcies
On peut aussi les émietter grossièrement et les ajouter à la purée après le passage en moulinette.

Si on n'a pas le temps de tout cuisiner, on peut conserver les châtaignes 3 ou 4 mois ; Pour cela, il faut les tremper dans l'eau pendant plusieurs jours (9 jours?) pour tuer les parasites en changeant l'eau tous les jours, puis les faire sécher dans un four tiède par exemple.

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Crème de marrons

Message par Morillus42 » 30 sept. 2018, 17:19

Merci pour la recette. Je vais essayer ta méthode. J'adore la crème de marron mais à faire... quelle galère.

Avatar du membre
ElXixi
Modérateur
Modérateur
Messages : 3352
Enregistré le : 16 janv. 2011, 13:20
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Crème de marrons

Message par ElXixi » 10 oct. 2018, 00:09

Merci Albert pour cette recette experimentée avec le fruit de mes sorties... champignons. :lg:

Heureusement que la châtaigne est là. :happy:

Le bonjour aux tachenonsiens et tachenonsiennes !

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Crème de marrons

Message par Albert78 » 10 oct. 2018, 08:31

Bonjour Alexis,
très content d'avoir de tes nouvelles :happy:

Albert78
Modérateur
Modérateur
Messages : 4493
Enregistré le : 24 sept. 2008, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près de Saint-Germain-en-Laye, et 06

Re: Crème de marrons

Message par Albert78 » 25 oct. 2019, 10:16

J'ai vu que ça a été utilisé avec succès, j'ai donc amélioré la recette avec des petits "trucs" :happy:

Répondre