pluie

ici on parle météo et tout ce qui s'y rapporte (sécheresse, dérèglement climatique, phénomènes extrêmes etc.)
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
idefix67
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2146
Enregistré le : 18 août 2016, 10:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : centre Alsace

Re: pluie

Message par idefix67 » 11 oct. 2018, 08:58

Encore raté et les prevs pour novembre : froid et sec!... :ld: :az: :lh:
<<L'oiseau qui vole n'a pas de maître>>
proverbe occitan

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: pluie

Message par Hervé92 » 11 oct. 2018, 09:37

C'est un peu désespérant. Il a plu autant entre le 1er mai et le 15 juin que depuis le 15 juin :lg: :lg:
je préfère une photo à cent kilos

gab75
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 771
Enregistré le : 29 févr. 2008, 12:35
Localisation : Paris

Re: pluie

Message par gab75 » 18 oct. 2018, 08:56

Hervé92 a écrit :C'est un peu désespérant. Il a plu autant entre le 1er mai et le 15 juin que depuis le 15 juin :lg: :lg:
Dans le Sud-Ouest ou à Nancy ? Car il a eu 2 beaux orages à Nancy en mai, dont un le 31 mai où il est tombé plus de 40mm en une heure...

Il est bien tombé en Meuse du sud 54mm en mai (ce qui en fait le mois le plus arrosé depuis le début de la sécheresse) mais cela reste en dessous des normes.
Et surtout, il a fait très sec entre le 3 avril et le 12 mai où je n'ai totalisé que 9mm de pluie! flinguant la saison des champis de printemps. cela me fait doucement bondir quand j'entend dire que le printemps a été pluvieux... Dans le sud peut-être, mais pas chez moi.
Octobre (3mm pour le moment) sera le neuvième mois en déficit pluviométrique chez nous.

Je totalise 235mm depuis le 1er février , soit une moyenne de 26mm/mois et ramené sur 12 mois : 312mm.
Cet épisode est donc pour le moment plus intense que la dernière sécheresse de fin juin 2016 à fin juin 2017 (351mm en 12 mois)

Ce sont des chiffres très bas (un climat est défini comme semi-aride en dessous de 500mm/an), et très inquiétant sur des périodes aussi longues.
Surtout, cela se répète d'année en année! Il y a eu aussi la période entre le printemps et l'automne 2015, le printemps 2014 où il n'a quasiment pas plu pendant 2 mois...
Le tout est ponctué d'hiver très doux, souvent très pluvieux. Notre climat censé être tempéré se "rudifie" tout en se réchauffant au global, et cela est très nette depuis une bonne quinzaine d'année... Cycle naturel long et très marqué ? Ou conséquence du réchauffement climatique? Réchauffement climatique dû à l'activité humaine ? Ou au contraire phénomène naturel ?

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: pluie

Message par Priniacien74 » 18 oct. 2018, 09:18

Oui il fait globalement de plus en plus sec, en plus on assiste à des phénomènes extrêmement violents aux conséquences terribles.
Difficile de ne pas relier ces changements du climat au réchauffement qui est observé, surtout à nos latitudes et vers les pôles, et ce quelles qu'en soient les causes.
La norme est en train de changer...
gab75 a écrit :
Hervé92 a écrit :C'est un peu désespérant. Il a plu autant entre le 1er mai et le 15 juin que depuis le 15 juin :lg: :lg:
Dans le Sud-Ouest ou à Nancy ? Car il a eu 2 beaux orages à Nancy en mai, dont un le 31 mai où il est tombé plus de 40mm en une heure...

Il est bien tombé en Meuse du sud 54mm en mai (ce qui en fait le mois le plus arrosé depuis le début de la sécheresse) mais cela reste en dessous des normes.
Et surtout, il a fait très sec entre le 3 avril et le 12 mai où je n'ai totalisé que 9mm de pluie! flinguant la saison des champis de printemps. cela me fait doucement bondir quand j'entend dire que le printemps a été pluvieux... Dans le sud peut-être, mais pas chez moi.
Octobre (3mm pour le moment) sera le neuvième mois en déficit pluviométrique chez nous.

Je totalise 235mm depuis le 1er février , soit une moyenne de 26mm/mois et ramené sur 12 mois : 312mm.
Cet épisode est donc pour le moment plus intense que la dernière sécheresse de fin juin 2016 à fin juin 2017 (351mm en 12 mois)

Ce sont des chiffres très bas (un climat est défini comme semi-aride en dessous de 500mm/an), et très inquiétant sur des périodes aussi longues.
Surtout, cela se répète d'année en année! Il y a eu aussi la période entre le printemps et l'automne 2015, le printemps 2014 où il n'a quasiment pas plu pendant 2 mois...
Le tout est ponctué d'hiver très doux, souvent très pluvieux. Notre climat censé être tempéré se "rudifie" tout en se réchauffant au global, et cela est très nette depuis une bonne quinzaine d'année... Cycle naturel long et très marqué ? Ou conséquence du réchauffement climatique? Réchauffement climatique dû à l'activité humaine ? Ou au contraire phénomène naturel ?
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre