Russule ? Lactaire ? Champignons gris

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Russule ? Lactaire ? Champignons gris

Message par GoustiFruit » 03 nov. 2018, 12:50

Bonjour,

J'ai aperçu quelques rares exemplaires de ce champignon, sous épicéas, juste des photos sur place, pas envie d'embêter des champignons qui ne font pas de mal à personne (à moins qu'on ne les mange sans leur accord).
L'avis des experts ?
Image Image Image Image Image

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Russule ? Lactaire ? Champignons gris

Message par Fouad » 03 nov. 2018, 20:02

Bonsoir,
Des lactaires sans doute, mais pour l'espèce...

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: Russule ? Lactaire ? Champignons gris

Message par ecmyco » 03 nov. 2018, 20:06

Le problème, c'est qu'on ne peut rien dire sans voir le dessous du champignon : façon dont les lames s'insèrent sur le pied ou non, couleur des lames, présence d'un lait ou pas, d'un anneau ou pas, d'ornementations sur le pied ou pas, d'une base du pied renflée, bulbeuse ou avec volve, ou pas, etc... L'essentiel des éléments servant à la détermination se trouve sous le chapeau.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Russule ? Lactaire ? Champignons gris

Message par GoustiFruit » 03 nov. 2018, 21:14

Je crois que tous les champignons de cette variété que j'ai croisés, sont présents sur ces photos, donc je n'avais aucune envie d'en détruire un juste pour ma petite curiosité. Si c'était une question de vie - le fait de les ramasser - j'y aurais peut-être pensé :-p

Avatar du membre
ecmyco
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2277
Enregistré le : 15 juil. 2007, 11:54
Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Contact :

Re: Russule ? Lactaire ? Champignons gris

Message par ecmyco » 03 nov. 2018, 22:10

GoustiFruit a écrit :Je crois que tous les champignons de cette variété que j'ai croisés, sont présents sur ces photos, donc je n'avais aucune envie d'en détruire un juste pour ma petite curiosité. Si c'était une question de vie - le fait de les ramasser - j'y aurais peut-être pensé :-p
Belle délicatesse envers ces porteurs de spores, mais la contrepartie, c'est qu'on ne peut donner un nom sans risquer de se tromper. Notons que le champi se contrefout totalement de savoir si on lui donne un nom ou pas :) Donc je respecte parfaitement ton positionnement :)

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: Russule ? Lactaire ? Champignons gris

Message par GoustiFruit » 04 nov. 2018, 10:46

Je ne sais pas si le champignon souffre avec ce qu'on lui fait, étant donné que ça fait partie d'un règne ni animal ni végétal on peut avoir un doute quelque part (et je suis vegan :-p)... Mais quelle que soit la vérité, la moindre des choses est avoir le maximum possible de respect pour la nature - et j'avoue que le simple fait de faire une récolte de champignons, parfois, ça me gêne d'en avoir autant coupé. Et ça me dégoûte quand j'arrive sur une zone où quelqu'un est passé avant moi, et a shooté dans des tas de champignons juste parce qu'ils ne lui plaisaient pas. Ou quand des personnes font une récolte de n'importe quoi et jettent tout sur place parce qu'elles ont croisé quelqu'un qui leur a expliqué qu'elles avaient ramassé de "mauvais" champignons (ex. avant-hier, une quantité énorme abandonnée à la sortie d'un bois... fausses girolles et bolets bais: ni le ramasseur ni le conseiller ne connaissaient le sujet).

Répondre