recherche inversée, "trémouille"

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
marioli
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2015, 22:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : (lot et garonne)

recherche inversée, "trémouille"

Message par marioli » 04 nov. 2018, 11:41

Bonjour,

je vous propose une "identification inversée"

j'ai le nom du champignon mais je ne sais pas à quoi il ressemble, je ne trouve pas d'infos sûres.
j'habite au coeur du lot et garonne (47), mon père ramassait souvent un champignon qu'il nommait "trémouille", il est décédé et malheureusement les souvenirs visuels de ce champignons se sont effacés de ma mémoire;
si quelqu'un peut m'aider à raviver mes souvenirs, d'avance merci.

Avatar du membre
guit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1018
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Lot et Garonne

Re: recherche inversée, "trémouille"

Message par guit » 04 nov. 2018, 18:41

Bonjour
Il s'agit du tremble gris ou rouge ( tremble~tremouille)
Le Tremble gris rassemble beaucoup de champignons différents en réalité, tous de la famille des leccinum, le plus souvent c'est le bolet rude des tremble( leccinum quercinum) , enfin dans ta région, (qui est aussi la mienne!) , tandis que le rouge est le Leccinum Aurantiacum.
Le rouge est le seul, pour moi, qui mérite d'aller à la poêle, les autres sont fades et sans interet.
Ils poussent rarement seuls et sont "fidéles" au poste (ou spot!)
Ils poussent souvent tard dans la saison, et souvent non loin de place à cepes ( edulis et aereus principalement)
Dans les deux cas par contre le pied est à rejeter, trop fibreux.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: recherche inversée, "trémouille"

Message par seb65 » 04 nov. 2018, 20:21

Le "trémouille" est ici fréquemment nommé "trémoulet" ! Je pense qu'il est surtout usité pour les Leccinum scaber, carpini, et apparentés ! L'est-il pour les aurianticum ou quercinum...je laisse les linguistes s'emparer de l'affaire ! Christau, si tu nous lis...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: recherche inversée, "trémouille"

Message par CristaudeHauguernes » 04 nov. 2018, 21:26

Salut Seb, salut à tous,
:lol: :lol: :lol: Effectivement je lisais le sujet et les post, en Béarn aussi on dit plutôt tremolet [tremoulet]. "Et" est un diminutif signifiant "le petit de", "la progéniture de". Et tremol désigne le peuplier tremble, populus tremula. Tremolet désigne donc un peu tous les leccinum associés au tremble mais pas seulement, les bouleaux, les chênes, etc. Bref, tous les leccinum, on a donc tout intérêt à se perfectionner dans le genre. Le bolet du tremble (leccinum duriusculum), de couleur grise et dont la chair vire au bleu-vert et le bolet orangé, leccinum aurantiacum, sont les deux principales espèces que je rencontre fréquemment sous les trembles.

Cristau

marioli
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 12
Enregistré le : 25 août 2015, 22:48
Etes vous un robot : Non
Localisation : (lot et garonne)

Re: recherche inversée, "trémouille" [ Leccinum Aurantiacum

Message par marioli » 05 nov. 2018, 19:35

merci beaucoup. super, vous illuminez ma journée. il s'agirait bien du Leccinum Aurantiacum, encore merci

Répondre