Bolet jaune [Aureoboletus moravicus]

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Bolet jaune [Aureoboletus moravicus]

Message par Jes » 07 nov. 2018, 22:25

Salut

Un unique bolet plus de première fraicheur trouvé hier en forêt de Marly (78), sous Chênes et Charmes, principalement, dans un secteur assez lumineux (bordure de coupe).
Sur le plateau, mais pas dans une zone à sables de Fontainebleau (beaucoup de Charmes, pas ou très peu de Châtaigniers). Un forage du BRGM effectué pas très loin et à la même altitude donne une couche de limon des plateaux finement sableux sur 2m, suivi d'une couche de 7m d'argile à meulières.

L'odeur m'a semblé assez prononcée mais peu engageante (peut-être due aux parties manifestement "bien avancées" des tubes véreux. J'aurais probablement dû essayer de renifler un bout de chair saine isolée)
La saveur (d'un bout de chair saine) était sans rapport avec l'odeur. Assez faible, mais avec peut-être une légère pointe d'amertume (sensation un peu désagréable sur la langue)

J'avais initialement songé à Aureoboletus moravicus.
Je pense finalement plutôt au groupe de Xerocomus subtomentosus.

X. subtomentosus est souvent un peu bleuissant, et la chair du bas du pied devrait être un peu rosée.
Sans bleuissement et avec le bas du pied jaune, X. chrysonemus pourrait être un bon candidat... Sauf que je ne vois pas de traces de mycélium jaune à la base du pied. (pas de mycélium blanc bien évident non plus d'ailleurs)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 14 nov. 2018, 00:37, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Bolet jaune

Message par Fouad » 08 nov. 2018, 09:33

Bonjour Jes,
Tu parles d'un bolet jaune ! Il est tellement jaune partout, qu'on a du mal à ne pas voir le Bolet jaune lion. Les couleurs correspondent bien sûr, la chair ochracée dans le chapeau et en bas du pied. D'après moi, tu tiens là le rare Aeroboletus moravicus ;)

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet jaune

Message par Jes » 09 nov. 2018, 00:36

Salut Fouad

ça me rassure de voir que ma 1ère idée (sur le terrain, sans bouquin) ne semblait pas idiote :happy:

Mais d'après ce que j'ai lu il devrait avoir une chair blanchâtre à peu près uniforme, sauf sous la cuticule et au-dessus des tubes
Et une odeur, selon les sources, de pâtisserie, de noix de coco, de cèpe

Raisons pour lesquelles j'ai cherché ailleurs.

Maintenant il est évident qu'avec un unique spécimen plus très frais et un peu desséché, on peut s'attendre à quelques variations de teintes ou d'odeur...
C'est également vrai pour les 2 Xerocomus envisagés... mais si aucun des 2 ne me satisfaisait, c'est peut-être bien parce que ça n'est ni l'un ni l'autre!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet jaune

Message par Jes » 14 nov. 2018, 00:36

Bon, c'était ma première idée, Fouad confirme, personne n'infirme: j'édite le titre
(même si cette chair jaune dans le pied me gêne un peu...)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Bolet jaune [Aureoboletus moravicus]

Message par DonBenvenuto » 14 nov. 2018, 10:26

Bravo pour cette bonne pioche ! :lp:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre