Clitocybe blanc

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Clitocybe blanc

Message par Jes » 20 nov. 2018, 02:07

Bonsoir

ça ne se mange surtout pas, bien sûr!

Trouvés dans l'herbe sur sol alluvionnaire (Bois de Boulogne encore), près d'un Sapin.

ça me semble assez difficile d'aller jusqu'à l'espèce.
S'agit-il bien d'un Clitocybe de la section Candicantes, et plus précisement de la sous-section Candicantes (C. dealbata, rivulosa, etc...) ou Pseudocandicantes (C. graminicola etc...)?

(s'il est possible d'être plus spécifique, tant mieux... mais je n'en espère pas tant!)

{Edit:
J'oubliais: odeur vaguement farineuse, assez faible]

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 27 nov. 2018, 20:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: ça se mange? (Clitocybe blanc)

Message par Fouad » 20 nov. 2018, 22:20

Salut Jes,
Oui graminicola est une très bonne possibilité.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: ça se mange? (Clitocybe blanc)

Message par Jes » 27 nov. 2018, 20:09

Fouad a écrit :graminicola est une très bonne possibilité.
à priori, d'après l'aspect du chapeau, ça me semble plus probable que dealbata ou rivulosa.

Mais, n'étant pas familier de ces champignons (rarement rencontrés, ou alors je n'y ai pas prêté attention), les critères mentionnés dans les descriptions ne me parlent pas beaucoup (chapeau +/- "givré", par exemple)

L'odeur de graminicola devrait être - à priori - de foin coupé ou terreuse. ça semble assez constant dans les descriptions.
Ce n'est pas ce que j'ai senti (plutôt farineuse, mais pas bien nette).

D'autres avis seraient bienvenus. (j'espère que le titre - un peu ironique - n'a pas dissuadé certains de répondre. J'enlève le "ça se mange?")

Répondre