[Hygrophorus marzuolus] Hygrophores de mars ?

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

[Hygrophorus marzuolus] Hygrophores de mars ?

Message par Orion » 04 mai 2019, 17:44

Bonjour à tous !

Alors que je prospectais un secteur potentiel à morilles en Savoie, je suis tombé sur un petit débris de champignon blanc, qui m'a permis de distinguer dans le sol ce beau spécimen.
Image

Image

Image

C'était vers 900m d'altitude, sous bois de conifères et feuillus mêlés.

Je n'ai hélas pas mes guides sous la main mais l'aspect et la saison me font tout de suite penser à un hygrophore de mars. Cependant, n'en ayant jamais trouvé, je me permets de vous demander votre avis.

Merci d'avance !
Modifié en dernier par Orion le 09 mai 2019, 17:42, modifié 1 fois.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Hygrophores de mars ?

Message par CristaudeHauguernes » 05 mai 2019, 13:56

Bonjour,
çà y ressemble fortement, effectivement, mais vu la petitesse des photos, je me garderai bien d'être formel.

cristau

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Hygrophores de mars ?

Message par Orion » 05 mai 2019, 15:43

Ah mince : j'ai posté ça depuis mon mobile, en voiture, sans vérifier que les miniatures permettaient ou non d'accéder à la version en bonne résolution...

Voilà qui est corrigé :
IMG_20190504_231343.jpg
IMG_20190504_231343.jpg (146.33 Kio) Vu 2892 fois
IMG_20190504_231324.jpg
IMG_20190504_231324.jpg (142.43 Kio) Vu 2892 fois
IMG_20190504_231250.jpg
IMG_20190504_231250.jpg (65.43 Kio) Vu 2892 fois

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Hygrophores de mars ?

Message par CristaudeHauguernes » 05 mai 2019, 16:04

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: çà y ressemble très très très fortement en effet, quelque chose me dit que César aurait emmené ce spécimen en promenade dans son panier. L'aspect visuel correspond, de même que la description du milieu, l'altitude et l'époque. On voit que la chair est blanche, il nous manque peut-être une précision sur l'odeur qui, lorsque j'en trouve, est agréable mais pas forcément très prononcée. Bref, en attendant l'avis d'autres personnes, je pense que c'est un beau marzuolus.

Cristau

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Hygrophores de mars ?

Message par Orion » 05 mai 2019, 16:08

Merci pour cet avis, Cristau ! Et me voilà ravi d'avoir réussi à trouver et identifier un specimen de cette belle espèce. Cette chair blanche et ferme fait penser à un cèpe au printemps.

Pour l'odeur, je n'en ai pas parlé, c'est vrai, mais elle ne m'évoque rien du tout (c'est une de mes nombreuses béances, l'identification des odeurs).

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Hygrophores de mars ?

Message par CristaudeHauguernes » 05 mai 2019, 21:59

de rien,
L'odeur du marzuolus est assez indéfinissable, je dirais simplement agréable, mais elle est bien plus faible par exemple que celle des mousserons ou de certaines espèces de cèpes.

Cristau

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: [Hygrophorus marzuolus] Hygrophores de mars ?

Message par Nic67 » 11 mai 2019, 16:11

C'est effectivement un super Marzu que maître César m'a fait découvrir il y a deux mois (bizarre qu'il ait pas répondu d'ailleurs)

Quel biotope??? je vois des feuilles de hêtres et des aiguilles de sapin (épicéas…), César nous avait emmené dans ce type de biotope

Surpris d'en trouver encore à cette époque, mais retourne là bas ils sont difficiles à voir et poussent par gros paquets, c'est une tuerie ce champi, j'en bave encore :love: :love: :love:

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: [Hygrophorus marzuolus] Hygrophores de mars ?

Message par Orion » 11 mai 2019, 16:19

Effectivement, mélange de hêtre et épicéas, essentiellement.

Tout à fait d'accord sur la beauté de cette espèce : il a le charme des champignons charnus, le blanc du pied évoque les cèpes et le contraste avec le gris sombre du chapeau est du plus bel effet. J'étais aux anges en le trouvant ! Hélas, je ne peux rentrer dans mes Alpes qu'en période de vacances scolaires, alors il me sera difficile d'y retourner avant l'été (et là, a priori, il ne devrait plus y en avoir... ^^).

Après, niveau goût, j'ai presque été un peu déçu, en tout cas par celui-ci : c'était bon, mais pas transcendant non plus, j'ai trouvé. Mais bon, de toute façon, manger un champignon qu'on a ramassé soi-même, c'est toujours un plaisir, même si le goût n'est pas très prononcé.

En revanche, je dois avouer que j'ai eu du mal à identifier le côté cireux des lames : je n'ai pas vraiment vu la différence avec des lames "classiques".

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: [Hygrophorus marzuolus] Hygrophores de mars ?

Message par Cesar21 » 11 mai 2019, 16:31

C'est sur qu'avec un exemplaire , c'est difficile de se faire une idée , il en faut plusieurs dans la pöelle afin qu'ils cuisent bien dans leur jus et eventuellement une pointe de crème sur la fin.....c'est un des tout meilleurs champignon pour moi. Va voir le post d'Idefix , le réveil de l'Est , il en a été trouvé quelques-uns :love: :love: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: [Hygrophorus marzuolus] Hygrophores de mars ?

Message par André Fournier » 12 mai 2019, 21:07

Pas de problème, c'est bien lui.
André

Répondre