Plutée à définir

Image Aucune détermination faite ici ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image
Règles du forum
Image Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. Image

- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Plutée à définir

Message par Orion » 17 mai 2019, 23:37

Bonsoir à tous !

Je suis allé faire un tour ce matin avant le travail dans un secteur (en Seine et Marne) où j'ai trouvé un cèpe d'été l'an dernier (oui, un seul... mais il n'y a pas de petit succès !). Hélas, rien du tout pour l'instant et je n'ai pas pu m'attarder sur place. Il s'agit d'une forêt de feuillus (chênes et hêtres majoritairement) avec quelques conifères isolés.

Mon seul specimen fut ce que j'identifie comme une probable plutée.
DSC_1439_copy.jpg
Sur place
DSC_1439_copy.jpg (112.48 Kio) Vu 2430 fois
DSC_1442_copy.jpg
Stipe fibrilleux
DSC_1442_copy.jpg (82.75 Kio) Vu 2430 fois
Sans titre.jpg
Lames libres
Sans titre.jpg (41.23 Kio) Vu 2430 fois
La silhouette évoque ce genre, avec ce pied élancé parcouru de fibrilles sombres, ces lames libres et l'abondance de bois mort dans le coin rend l'hypothèse plausible. C'est confirmé par une sporée rosâtre (enfin, pour moi on s'en éloigne, mais j'ai déjà obtenu cette couleur avec une autre plutée, donc j'imagine qu'on peut considérer que c'est du rosâtre).
Sans titre2.jpg
Sporée
Sans titre2.jpg (53.02 Kio) Vu 2430 fois
C'est sur l'identification de l'espèce que je bute. La couleur et l'aspect légèrement gras-luisant m'inciteraient à partir dans ces directions :
- J'ai pensé à une plutée de Pouzar, sur lesquelles j'ai croisé plusieurs photographies avec ce beau liseret blanc, mais c'est une espèce plutôt montagnarde et automnale.
- Plutée printanier (pluteus primus) pourrait correspondre, la saison correspondant davantage. C'est peut-être le meilleur candidat même si je peine à y voir des "petites mèches brunes au centre".
- J'ai aussi envisagé Plutée couleur de cerf, plus commune (et parfois printanière ?), mais je ne retrouve pas vraiment l'odeur de radis : je n'associe l'odeur émise à rien de spécial... (mais je suis mauvais en odeurs).

Qu'en pensez-vous ? Pluteus primus pourrait correspondre ?

Je précise que j'ai surtout procédé avec le GEPR, qui reste plus facile d'accès pour moi que le Courtecuisse, acheté récemment, et que je trouve toujours assez ardu et plus austère, même si on y trouve plus d'espèces de plutées, en l'occurence.

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Plutée à définir

Message par Fouad » 18 mai 2019, 11:10

Bonjour,
Un jeune cervinus plutôt ?

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Plutée à définir

Message par Orion » 18 mai 2019, 11:20

Merci pour ce premier avis, Fouad. Plutée couleur de cerf (Pluteus cervinus) faisait en effet partie de mes hypothèses : est-ce que le fait qu'il soit jeune expliquerait que l'odeur ne soit pas encore nettement "de radis" ?

Qu'est-ce qui te ferait pencher dans cette direction ? L'abondance des fibrilles sur toute la hauteur du stipe ?

Hélas, vues les notes sous leurs descriptifs, j'imagine qu'il faudrait un microscope pour les différencier avec certitude...

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1193
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: Plutée à définir

Message par Fouad » 18 mai 2019, 14:30

C'est la couleur du chapeau, son aspect glabre, le stipe blanc avec fibrilles noirâtres. L'odeur raphanoïde de cervinus est parfois très discrète, voir absente.

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Plutée à définir

Message par Orion » 18 mai 2019, 14:32

Entendu : merci pour l'explication !

Avatar du membre
noirdez90
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1357
Enregistré le : 05 avr. 2013, 21:16
Etes vous un robot : Non
Localisation : 90 territoire de Belfort
Contact :

Re: Plutée à définir

Message par noirdez90 » 18 mai 2019, 22:17

j'aime bien la photo de la sporée, je retiens l'idée , merci
par contre à quoi servent les coups de marqueur noire?
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Plutée à définir

Message par Orion » 18 mai 2019, 22:19

C'est pour voir plus facilement la sporée si elle est blanche.

Répondre