Même chez les insectes, il y a des gros cons sans gêne!

Divers (toutes nos photos : papillons, araignées, veaux, vaches, cochons...)
Répondre
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Même chez les insectes, il y a des gros cons sans gêne!

Message par Jes » 03 juin 2020, 00:34

Hello

J'étais tranquillement en train d'essayer de photographier un Tenthrède quand soudain un Syrphe est apparu dans mon objectif.
Celui-ci a violemment percuté mon modèle pour lui prendre sa place (il y avait pourtant de nombreuses ombelles libres tout autour!)
Un mâle (est-ce étonnant?)

J'avais déjà eu l'occasion d'observer ce genre d'agression entre mâles de la même espèce, en présence d'une femelle.
Sans raison, sur une autre espèce (d'une autre famille), j'avais jamais vu...

Hyménoptère de la famille des Tenthrèdes (famille très difficile, même avec de meilleures photos, je n'aurais probablement pas identifié l'espèce, ni même le genre!):
[Edit: En fin de compte, l'exception qui confirme la règle: Tenthredo temula, un des plus faciles à identifier]

Image

Juste avant l'agression:

Image

Le Syrphe est probablement un mâle (yeux contigus) de Myathropa florea (Eristale des fleurs, Syrphe tête de mort, motif "batman" à l'arrière du thorax):
(un gros con, donc, mais comme je ne l'avais pas encore dans ma collection, je ne l'ai pas ecrabouillé, je l'ai shooté :lol: ):

Image
Image
Modifié en dernier par Jes le 03 juin 2020, 22:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Même chez les insectes, il y a des gros cons sans gêne!

Message par Bourgeon » 03 juin 2020, 20:27

Le monde animal est impitoyable :lf: belles photos :love:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Même chez les insectes, il y a des gros cons sans gêne!

Message par Jes » 10 juil. 2021, 20:45

De nouveau témoin d'une agression "gratuite" entre espèces (pas photographiée, malheureusement)

Ce coup-ci, c'est une Araignée Napoléon avec sa proie que je photographiais:
Image

Et à deux reprises, un Oedemère (un coléo qui semble habituellement très pacifique), a percuté violemment l'araignée, et a réussi à la faire tomber.

Le titre du sujet n'est pas pertinent ici: une proie potentielle qui s'en prend à un prédateur momentanément inoffensif (parce que déjà la bouche pleine)

Répondre