Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Morillus42 » 14 août 2020, 09:10

Tous mimis ces petits grèbes ! J'aime beaucoup cette espèce !

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Bourgeon » 14 août 2020, 19:54

Un petit bain en bonne compagnie, quoi de mieux pour se rafraichir, je les envies :lf:
Beaux oiseaux, les petits comme le grand.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 15 août 2020, 22:16

Bravo à tous pour ces dernières contributions ! :love: Notre maître ès oiseaux a perdu la connexion internet... Il sera sûrement bientôt de retour pour identifier la trouvaille du Chicouf, Champicouic ! En tous cas, vous avez fait de belles photos avec le Chicouf.
Saha, il n'est pas facile de photographier le Grimpereau qui a toujours la bougeotte !
Merci pour les charmantes photos de famille, Jes. J'aime beaucoup les Grèbes huppés ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 16 août 2020, 17:44

Gentiane37 a écrit :
15 août 2020, 22:16
Bravo à tous pour ces dernières contributions ! :love: Notre maître ès oiseaux a perdu la connexion internet... Il sera sûrement bientôt de retour pour identifier la trouvaille du Chicouf, Champicouic ! En tous cas, vous avez fait de belles photos avec le Chicouf.
Saha, il n'est pas facile de photographier le Grimpereau qui a toujours la bougeotte !
Merci pour les charmantes photos de famille, Jes. J'aime beaucoup les Grèbes huppés ! :happy:
De retour de Corse, reportages à venir… Gentiane a tout et bien dit, bravo à vous pour tous ces jolis clichés

quelques geais corses assez coopératifs :lf: :lf: :lf:

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 16 août 2020, 21:31

Trop mignons ces Geais corses. :love: J'ai hâte de voir ton reportage ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Vos observations ornithologiques

Message par djinn » 16 août 2020, 22:31

Jolies séries de photos depuis mon dernier passage, bravo à tous! :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 19 août 2020, 08:51

Quand on est en rade avec Orange, faut pas être pressé ! :lf: Un mois d'abstinence, c'est long...
Bref, bravo à tous pour vos images ! :happy:
@saha : bien vu le grimpereau, mais c'est pas un des plus faciles à photographier !
@Jes : sympa la famille de Grèbes huppés.
@Nic : sont décoiffés les geais corses !! Une préférence pour la 1 et la 4 !
@Cc : belle diversité ! Un gros plus pour la seconde de la PGE et la buse qui est une jolie Bondrée apivore ! Pour l'hypolaïs, bravo au chicouf pour avoir identifier le genre sachant que que l'Hypolaïs ictérine très ressemblante est également présente dans ton département. Au vu des rémiges primaires qui, sous cet angle, ne semblent pas beaucoup plus longues que les tertiaires, on pourrait tabler sur une polyglotte ! :happy:
Quelques images de mon côté, les deux premières surtout pour le comportement.

1-Un loriot capture une libellule en vol.
Image

2-Loriot au bain.
Image

3-Grèbe huppé
Image

4-Pie-Grièche écorcheur
Image

5-Accenteur mouchet
Image

6-Pipit des arbres
Image
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 19 août 2020, 13:15

Doute permit entre Bondrée apivore et Buse variable...Le bec de la bondrée est jaune à la base (pas ici, apparemment) et surtout, les yeux sont normalement jaunes.(sombres ici).
Mais l'image ne permet pas d'être catégorique.
André

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17985
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Gentiane37 » 19 août 2020, 22:11

seb65 a écrit :
19 août 2020, 08:51
Quand on est en rade avec Orange, faut pas être pressé ! :lf: Un mois d'abstinence, c'est long...
Ah, te revoilà enfin ! :happy:

Et tu nous a gâtés pour ton retour ! Même si elle sont prises d'un peu loin, j'aime beaucoup les 2 photos du Loriot. C'est un véritable exploit de les photographier en plein vol !

Et puis j'aime bien aussi l'Accenteur mouchet le Pipit des arbres. :love: :love:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 19 août 2020, 22:35

André Fournier a écrit :
19 août 2020, 13:15
Doute permit entre Bondrée apivore et Buse variable...Le bec de la bondrée est jaune à la base (pas ici, apparemment) et surtout, les yeux sont normalement jaunes.(sombres ici).
Mais l'image ne permet pas d'être catégorique.
André
Tête sombre, poignets noirs, sous-caudales barrées, couvertures sous-alaires pointillées...aucun doute n'est permis, il s'agit bien d'une Bondrée apivore ! :happy:
...et merci Gentiane ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Vos observations ornithologiques

Message par André Fournier » 23 août 2020, 14:46

seb65 a écrit :
19 août 2020, 22:35
André Fournier a écrit :
19 août 2020, 13:15
Doute permit entre Bondrée apivore et Buse variable...Le bec de la bondrée est jaune à la base (pas ici, apparemment) et surtout, les yeux sont normalement jaunes.(sombres ici).
Mais l'image ne permet pas d'être catégorique.
André
Tête sombre, poignets noirs, sous-caudales barrées, couvertures sous-alaires pointillées...aucun doute n'est permis, il s'agit bien d'une Bondrée apivore !

Houlà ! le ton péremptoire. ..
Mes doutes restent tout autant des plus plausibles:
- les poignets noirs peuvent tout aussi bien être présents ou non chez l'un ou l'autre des rapaces diurnes cités (habitus très variables).
- les sous caudales ?: Où est la large barre noire terminale de la bondrée ?
- Où est la petite tête (de pigeon) de la bondrée ?
- et où sont les réponses à mes questions : bec de la bondrée jaune à la base ? Yeux normalement jaunes.(sombres ici) ?
Jusqu'à preuve recevable , je maintiendrais que l'image ne permet pas d'être catégorique (ceci dit, je maintiens que la photo ne permet pas de trancher significativement entre buse ou bondrée. Désolé.
André

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Vos observations ornithologiques

Message par seb65 » 24 août 2020, 21:27

Tiens André, tu peux aller faire un tour par là : https://www.chassimages.com/forum/index ... 451.0.html
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6825
Enregistré le : 28 oct. 2012, 09:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : à 10 kms à l'ouest de Strasbourg

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Nic67 » 24 août 2020, 23:02

seb65 a écrit :
24 août 2020, 21:27
Tiens André, tu peux aller faire un tour par là : https://www.chassimages.com/forum/index ... 451.0.html
:happy:
sacré Seb tu lâches pas hein… Tu a quitté tes Pyrénées pour l'Yonne? tu était en manque de Chablis? :lf: :lf: :lf:

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Champicouic » 25 août 2020, 14:57

Bondrée pas bondrée apivore, tout ce que je peut dire c'est que j'ai dit au chicouf, prend cette "buse" elle me parait bizarre !
Je pencherai aussi comme Seb pour une bondrée apivore que je n'avait jamais vue auparavant .
D'après nos modestes recherches l'oeil est bien jaune mais le bec ne l'est pas.
Depuis quelque temps, il n'y a pas que l'hypolaïs polyglotte (merci Seb !) qui nous intrigue .
Les premières photos ratées ont vite fait de lever le doute pour identifier les chanteurs inconnus.

Image
Image
Image
Image

Croupion jaune vif, pas de doute : loriot :lj:

Image

Ils sont même plusieurs et sont même très actifs le matin, après plusieurs jours d'observation , je cerne un peu mieux leur manège.
Ils sont ultra méfiants, je décide donc d'aménager un affut dans un coin stratégique .
Et bingo !!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai même eu droit à une petite séance de toilettage :lf:
Image

Image

Image

Femelle loriot, reste à photographier le mâle qui lui est plus méfiant et reste à l'abris au faîtage des arbres dans les feuilles.

Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Vos observations ornithologiques

Message par Cesar21 » 25 août 2020, 18:32

Jolis z'oziaux , :love: :love: je vois que comme pour les champignons. dès que la determination est pointue, c'est chaud :kriz: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre