Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Cesar21 » 12 sept. 2020, 09:52

Quand j'étais petit , un petit Césarillon donc , on m'a très tôt appris que l'amazonie était le poumon de la planête et on nous expliquait très simplement le cycle de la pluie .Le constat est des plus simple , moins de forêt, moins de condensation , moins de pluies, plus de secheresse ,plus d'incendies , encore moins de forêts . encore moins de pluies etc ...etc ...et pendant ce temps là, les humains et les vaches dégagent du CO2 à tout vent (Jeu de mot , maître Cappelo).Il est clair qu'avec les politiques que l'on possède actuellement , Trump, Poutine , Erdogan , Kim Jong Hil , en Syrie, au Brèsil le monde n'est pas gâté mais c'est le reflet de la situation actuelle, on a les politiques que l'on mérite .Alors d'accords , tout le monde reste con et tout le monde reste chez soi mais il y a une chose que tout le monde peut faire et cela pourrait aller très vite .
Planter des arbres partout et par dizaine de milliards , c'est surement la chose la plus facile à mettre en place et la moins couteuse .Choisir les bonnes essences selon les régions , privilégier des forêts mixtes et la reconstitution des haies .En cinq ou dix ans on pourrait doubler la surface forestière de la planète et reconstituer ce poumon vital qui commence à faire cruelement défaut . J'ai lu que des programmes existent déja de part le monde mais il est urgent de généraliser le système au niveau de la planète entière et c'est loin d'être infaisable .
"Mangez des pommes" disait Chirac
César dit "Plantez des arbres "
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 12 sept. 2020, 11:27

Bonjour a tous ;salut cesar;voila un tres bon sujet.Puisses tu etre entendu!Il faut tout de meme dire que tout le monde n'a peut etre pas un bout de terrain ou planter des arbres et que planter chez le voisin ca ne se fait pas .Il faut aussi un peu de materiel tout de meme ,acheter les plants et surtout le faire a bonne saison.Mais si on veut faire avancer et faire bouger les choses c'est par cela qu'il faut commencer .Avec quelques tachenonsiens(4) nous plantons depuis 4 ans chaque hiver des chenes ,chenes américains et chataigniers sur ma propriete heritée de mes parents agriculteurs .Des terres qui ne sont plus cultivées et ou la ronce gagne tres vite .Certains y verront par les especes plantées un interet fongique ;ce qui n'est pas faux mais le but premier est bien d'endiguer l'hecatombe forestiere et de toute facon ce n'est pas incompatible.A ce jour ce sont 1020 arbres que nous avons plantés et au total nous devrions atteindre pres de 4000 arbres .ce sont des plants de pepinieres.Il n'est toujours bien d'enlever d'un coté pour mettre de l'autre c'est a dire prendre en foret pour mettre plus loin .Il faut aussi avoir de quoi faire les trous ,les proteger dans leur jeunesse ETC....Mais si on est motivés on peut le faire et si on veut que nos enfants puissent respirer c'est maintenant qu'il faut le faire .Comme dit cesar PLANTEZ DES ARBRES !!!!

jeff

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Cesar21 » 12 sept. 2020, 12:04

Toutes les initiatives individuelles sont louables bien entendu ( je pense que tu as le secret espoir de créer un bois à cèpe personnalisé à moyen et long terme ) j'espère surtout qu'au niveau de chaque commune cela devienne une priorité absolue .Les serres où l'on fait pousser les plantes d'ornement pour décorer nos ronds point et autres pots de fleur géants en bordure de route doivent être dédié à la culture des arbres jusqu'a ce que l'on note une amélioration dans la hausse des températures actuellement sur la planête .On arrive à des non-sens absolu , je passe tous les matins devant un rond-point qui est renouvelé à chaque saison , avec nouveau décor, nouvelles fleurs etc etc ....mais quelle débilité absolue dans notre monde actuel , combien de personnes à la mairie pour créer , dessiner , élaborer et qui se croient utiles en plus dans leur bureau à la con ....bureaux chauffés par nous , salaires payés par nous et quatre fois par ans quinze à vingt personnes qui s'affairent sur ce rond point pour des résultats plus moches que lesuns que les autres en plus .Trop de gens payés à rien foutre ou à des tâches qui ne servent foutrement à rien et d'une inutilité absolue .Et pendant ce temps là , tous est sale partout , plus rien n'est entretenu correctement etc...etc...tout le monde sur le terrain dans les collectivités locales ; des bottes, des gants , des balais , des pelles et des pioches et tous les manches à couilles retournent au boulot , ça fera même plaisir à ceux trop peu nombreux qui travaillent déjà et qui verront les inutiles des bureaux devoir à nouveau utilser leur mains pour des tâches plus manuelle et bien plus nécéssaire que la masturbation intellectuelle qui semble être la règle actuellement .
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Bourgeon » 12 sept. 2020, 19:26

Attention à l'amalgame
Les idées simples sont une chose, le simplisme des idées qui amène à une théorie généraliste plus ou moins fondée en est une autre :???:
Cesar21 a écrit :
12 sept. 2020, 12:04
TTrop de gens payés à rien foutre ou à des tâches qui ne servent foutrement à rien et d'une inutilité absolue .Et pendant ce temps là , tous est sale partout , plus rien n'est entretenu correctement etc...etc...
Autrement dit, l'idée de planter des arbres me plait, ta théorie sur les plus ou moins feignants, inutiles et parasites que tu cites au dessus, me déplait.

Comme quoi, la simplicité c'est pas si simple
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 12 sept. 2020, 20:49

Effectivement cesar on peut dire c'est un projet que d'avoir sa propre petite foret ou l'on peut cueillir ses champignons tranquillement quand on est plus vieux .Cela dit cette future foret n'a pas vocation a ete coupée et renouvelée et je ne sais pas si nous serons récompensés de cette initiative mais peu importe .Elle restera dans son etat de mise en place de base et je la léguerais a mon neveu qui aura consigne de ne couper aucun arbre.Les espèces précédemment citées sont bien intégrées dans mon secteur .Ce qui est insupportable ce sont les coupes de feuillus ou l'on plante du résineux après dessouchage .Une connerie monumentale car (exemple la dordogne)on multiplie le risque incendie par 10.En tant que ^proprietaire je suis contre ces pratiques.On doit mettre la même espèce que précédemment . Bref ,que ceux qui le peuvent et surtout le veulent plantent des arbres,nous en avons besoin.Je remercie mes quatre acolytes qui participent a ce projet et n'oublions pas que même si c'est du travail il y a aussi le coté retrouvailles d'hiver et le bon gueuleton qui solde l'effort. :happy:

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 13 sept. 2020, 20:34

Bonsoir a tous .37 VUES et peu de messages c'est bien dommage :lh: .Cela me parait etre un sujet important et d'actualité et je remercie cesar de l'avoir proposé.Il y a bien quelques tachenonsiens planteurs d'arbres a defaut de cueillir des champignons .Faites nous part de votre travail cela peut aider d'autres personnes a se lancer dans la reforestation !

jeff

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1397
Enregistré le : 17 août 2010, 20:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par djinn » 23 sept. 2020, 18:22

Bonjour,
planter des arbres, quelle bonne idée. J'en ai quelques uns dans mon jardin (charme, érable rouge, liquidambar, cerisier fleurs) mais je ne peux plus en ajouter. Il y a quelques temps, moi qui suis citadin, j'ai cherché s'il n'y avait pas moyen d'acheter un bout de forêt, juste pour la conserver en état. Mais ensuite il faut pouvoir l'entretenir et surtout gérer les dépotoirs sauvages que l'on voit de plus en plus lors de sorties nature et qui sont une calamité.
J'ai cherché ensuite à savoir s'il n'y avait pas moyen d'acheter ce bout de forêt via une coopérative qui serait chargée de la surveillance et de l'entretien, à ce jour je n'ai rien trouvé. Pourtant, je suis persuadé que ça pourrait fonctionner ainsi: des particuliers apportent les fonds nécessaires à l'achat et à l'entretien (un livret d'épargne rapportant ce qu'il rapporte, c'est à dire presque rien je suis sûr que des gens seraient intéressés par ce type de placement à long terme) et la coopérative s'engage à entretenir et gérer ce patrimoine. Je sais que pour les "vaches" ce système existe pour aider les fermiers, donc juridiquement ça doit pouvoir se faire. L'ONF pourrait d'ailleurs proposer ce type de gestion des forêts. Il y a peut-être quelque chose à faire dans ce domaine.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Cesar21 » 24 sept. 2020, 15:11

A qui est quoi , très bonne question, chaque mairie devrait pouvoir dire à qui appartient chaque parcelle de bois en effet pour un suivi de ce qu'il s'y passe et cette idée de coopérative intelligente est effectivement a creuser pour des tentatives de mise en jachère ou repos des bois ou encore d'éviter les coupes blanches et plantations d'arbres qui n'ont rien a faire chez nous ( Le douglas par exemple ); il faut privilégier la régénération des forêts et non pas la surexploitation mais hélas l'argent etant roi et il n'y a guère de chance que cela change à court therme .
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Cesar21 » 24 sept. 2020, 15:22

Bourgeon a écrit :
12 sept. 2020, 19:26
Attention à l'amalgame
Les idées simples sont une chose, le simplisme des idées qui amène à une théorie généraliste plus ou moins fondée en est une autre :???:
Cesar21 a écrit :
12 sept. 2020, 12:04
TTrop de gens payés à rien foutre ou à des tâches qui ne servent foutrement à rien et d'une inutilité absolue .Et pendant ce temps là , tous est sale partout , plus rien n'est entretenu correctement etc...etc...
Autrement dit, l'idée de planter des arbres me plait, ta théorie sur les plus ou moins feignants, inutiles et parasites que tu cites au dessus, me déplait.

Comme quoi, la simplicité c'est pas si simple
Avec le premier recul sur la crise , les plus petis de la chaine (et les moins payés également ) ont tenu la baraque, les chauffeurs routiers, les soignants et aide soignants , les employés de supermarché ,des dettes abyssales se sont miraculeusement ajoutés à celles déja existantes supporté pour la majeur partie par les générations à venir et les revenus des plus riches ont augmenté de 39 % aux états unis .La dette doit tout d'abords être supporté par les profits et une taxe sur toutes les transactions financières devrait être crée à cet effet mais non le système est reparti de plus belle, on ne s'en sortira jamais .
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Bourgeon » 24 sept. 2020, 18:59

La richesse en bien et en argent mène le monde et ça depuis bien avant la crise actuelle, il était illusoire de penser que le changement se ferait sans rien changer.
Dans nos pays capitalistes on est une trés trés grande proportion à nous complaire dans ce système, on est capitalistes avec peu mais on fait comme les grands capitalistes, on essaie de faire fructifier ce que l'on a.
Ne serait-ce que pour vivre mais aussi pour aider voir léguer un pécule à nos enfants.
Les mondes idéaux sont bien souvent issu du cerveau des idéologues qui aiment le pouvoir et la manipulation des foules.
De mon point de vue, les idéologues sont des dangers publics tout autant que les financiers sans scrupules prêts à faire crever une population pour gagner encore plus.
Le sujet est vaste...
Et pour revenir aux arbres, de part mon travail mais également à titre privé je plante pas mal d'arbres, plus d'autres choses,
et quelques fois j'en arrache. => :?: :idea:
Modifié en dernier par Bourgeon le 26 sept. 2020, 23:24, modifié 1 fois.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Cesar21 » 25 sept. 2020, 10:43

Un président est passé in extrémis avec le slogan " Mangez des pommes " .....Merci les guignols :lol:
Le prochain pourrait passer avec le suivant " Plantez des arbres " :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 26 sept. 2020, 20:33

bonsoir a tous.Acheter ou planter sa propre foret;2 options .Comme le dit djinn il n'est pas facile d'acheter un bout de foret .Ceux qui achètent ont souvent le desir d'en tirer profit et donc de couper les arbres.Celui qui plantent a peu de chance d'en tirer profit ,ce sera pour la generation suivante ;hormis le peuplier .Je trouve que planter est plus stimulant que acheter "tout pret". Aujourdhui justement premiers préparatifs pour la 5 eme session plantation .Terrain propre ,mesure des distances avec marquage au sol des futurs trous ,calcul du nombre de plants a acheter avec les protections anti chevreuil,les tuteurs a poches aussi ...... puis les bandes de terre meuble,la terre vegetale pour mettre aux racines des plants .C'est du boulot mais c'est tres plaisant et il faudra aussi remplacer 50/60 arbres qui ont crevés cet ete.Ca fait partie des deconvenues .Mais quand on fait ca entre potes et que tous les participants sont motivés eh bien c'est que du bonheur !

jeff

lagobie
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 49
Enregistré le : 10 sept. 2015, 00:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Gazeran (78) et balades dans le 37 et le 41

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par lagobie » 07 oct. 2020, 22:41

Ça fait longtemps que j'en rêve de planter des arbres partout! Depuis 2 ans on essaie de modestement re-ensauvager notre nouveau jardin qui était "gestionné" ras par l'ancien proprio. Déjà en 2 ans on a retrouvé une flore correcte et des insectes en pagaille sur la pelouse en ne tondant qu'une ou 2 fois par an. La prochaine étape sera de virer la haie de thuyas pour y mettre une haie mixte d'essences locales. Et j'aimerais bien rajouter quelques grands arbres pour ombrer le côté sud mais je me heurte à un dilemme : essence locale ou arbre à miel pour nos abeilles?
Pour le bout de forêt, si quelqu'un cherche un associé dans mon coin faites moi signe ;)
Je cherche aussi des longues boutures d'osier de différentes variétés pour faire des trognes qui ombreront le potager.
Plus généralement, en plus de "planter des arbres" il faudrait pousser les mentalités vers la prise de conscience que le labourage et la terre à nu devraient disparaître des pratiques culturales du particulier, des collectivités comme de l'agriculteur. Un hectare sans couvert végétal vivant la moitié de l'année ça équivaut à combien d'arbres? (Le champ devant mon portail ça fait 4 mois qu'il est nu).

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 08 nov. 2020, 12:09

Bonjour a tous ;il est venu le temps de planter les arbres hein Cesar!!Pour ceux qui ont un jardin avec du vide a combler et vu que l'on est confinés c'est le moment.On peut acheter des plants sur les sites en ligne des pepinieres et se faire livrer a domicile .Pour ne citer que celle ci :PEPINIERES NAUDET!
4 sites en france .IL Y A TOUT!!!!Arbres d'ornements ,frutiers ,truffiers;resineux ;feuillus.Perso j'en ai commandé 600.Plantation prevue mi janvier j'espere que la situation sera meilleure.Au pire je les mets en jauge et je les plante plus tard m'enfin ca bouleverserait serieusement le programme .Alors on a peut etre pas de vaccin pour le covid mais on peut planter des arbres en attendant !!!


jeff

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Cesar21 » 09 nov. 2020, 13:25

Bonne info, comme j'habite en appart je n'en plante pas mais je pense que ça pourrait être une des priorité de l'état , pas onéreux et facile à mettre en place . Pour le thème manche à couille qui n'en branle pas une , un voisin à moi est responsable (dans un garand village )de lire la presse du jour et d'en communiquer aux étages !!!!!!????Putain de bordel de merde , c'est à tout un chacun de s'acheter un journal et de le lire au petit déjeuner chez soi et non pas au boulot ou un fainéant doit le lire ainsi qu'aux autres pendant les heures de travail où il n'y a déjà que 35 h .Lamentable . :az:
Et pendant ce temps la, nos rues sont dégueulasses ,(les forêts aussi du reste , même si depuis l'ouverture des décheteries ça va beaucoup mieux ), beaucoup trop de monde dans les bureaux et pas assez sur le terrain , on ne me l'enlèvera pas . Chapeau aux éboueurs, aux soignants , au petites gens qui font tourner la France avec les plus petits salaires alors que tant d'autres se cachent derrière leurs fonctions .Un directeur dans centre spécialisé petite enfance qui ne passe qu'une fois par semaine et qui se permet d'engueuler le personnel qui est devant les enfants tous les jours , avec une fonction telle que la sienne ,pour moi , il devrait être là tous les jours en personne et faire un roulement pour laisser à son personnel plus de repos , et bien non les gros salaires s'astiquent le manche pendant que les autres travaillent , c'est bien connu que le rêve de tout ministre est qu'il n'arrive rien pendant leur mandat , grosse retraite , peu de boulot , la également , il y a du ménage à faire :???:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre