Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Jes » 20 nov. 2020, 00:17

Hello

Planter des arbres. Belle idée.

... Malheureusement guère faisable pour la plupart d'entre nous.
Et même si c'était le cas, ce que nous pourrions planter en France serait bien loin de pouvoir compenser ce qui est abattu au Brésil etc...

On peut, en revanche, s'efforcer d'éviter d'acheter des produits contenant de l'huile de palme, du soja, etc... (Sans parler du Boeuf ou des Poires d'Argentine, ou de l'Agneau et des Kiwis de Nouvelle-zélande!)


... Malheureusement, pour l'huile de palme, c'est compliqué: il y en a dans le gasoil, utilisé par les camions qui transportent tout ce que l'on achète!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 21 nov. 2020, 19:38

bonsoir a tous ;comme le dit jes peut etre que peu d'entre nous peuvent planter des arbres mais est ce que ceux qui peuvent le font ?Et je pense que l'on doit rester positif sur ce que l'on PEUT faire et ne pas comparer avec ce qui disparait en amazonie .Ce qui disparait la bas nuit a toute la terre et ce qui sera planté chez nous profitera a tout le monde.Je prepare actuellement le terrain pour janvier .Du coup on est passé a 800 arbres .Si vous ne le faites pas pour vous faites pour vos enfants ou petits enfants.Plantez des arbres !!!!

jeff

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2398
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Jes » 25 nov. 2020, 03:01

[mode rabat-joie=on]
Les arbres plantés aujourd'hui mettront plusieurs dizaines d'années avant de commencer à (peut-être???) piéger plus de CO2 que l'on n'en consomme.
C'est aujourd'hui qu'il faut agir!
Sinon, soyez prévoyants, plantez des Baobabs!
[mode rabat-joie=off]

C'est bien sûr une très bonne chose de planter des arbres.
Mais ça ne nous dispensera pas de changer notre mode de vie!

(Dis-je après avoir craqué sur 2 entrecôtes en promo! :stick: )

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par CristaudeHauguernes » 25 nov. 2020, 09:25

Salut à tous,
Planter des arbres, des arbustes aussi, c'est mon cas, mais mon terrain n'est pas illimité, pour ceux qui ne peuvent pas, notamment les citadins, rappelons qu'il existe des moteurs de recherche comme ecosia, dont les utilisateurs contribuent par leurs recherches à financer la plantation d'arbres de part le monde et notamment là où la déforestation est la plus alarmante actuellement. Ecosia ne fait pas l'unanimité mais il y en a d'autres, des organisations aussi, et c'est toujours çà. Changer nos modes de vie, je suis d'accord avec Jes, accepter que l'herbe pousse un peu dans les parcs à la basse-saison par exemple, jadis on ne tondait plus après la Toussaint, cette obsession des abres taillés au cordeau et des pelouses imberbes que j'observe de plus en plus autour de moi en toutes saisons alimente un cercle vicieux car les gens se tirent la bourre entre voisins toute l'année désormais et comme ils sont des milliards à agir de la sorte au final çà fait combien de rejets de CO2 en plus ? Je n'ai pris que cet exemple mais il y a bien d'autres domaines dans lesquels on pourrait changer et "décarbonner" facilement nos acivités.
Tant que j'y pense, pour les citadins et ceux qui ne possèdent par de terrain susceptible d'être reboisé, il existe l'initiative et l'association de ce monsieur qui peuvent vous permettre de devenir copropriétaires d'une forêt menacée de coupe rase, pour une gestion plus écologique. https://www.youtube.com/watch?v=mjXANCN5Ogg

Cristau

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Cesar21 » 25 nov. 2020, 13:18

Après le slogan "mangez des pommes "avec Chirac ,ce sera "plantez des arbres" avec César :lol:
César président..........César président........... :lp:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3027
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Priniacien74 » 14 déc. 2020, 18:33

Pour faire simple, des chênes ou noisetiers truffiers... :kriz:
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 03 janv. 2021, 12:04

Bonjour a tous ,puisque nous sommes debut janvier et que c'est la periode des bonnes resolutions adoptons celle ci :Plantez des arbres .Cette periode froide qui vient de debuter va faire du biens a nos forets .Les arbres vont enfin se reposer ,chose qu'ils n'ont pas vraiment fait depuis plusieurs non -hivers .Le weekend du 15/17 janvier approche et nous allons donc planter avec mes acolytes 800 arbres;j'espere pouvoir vous montrer quelques photos.Nous n'attendons pas la gloire ,juste sensibiliser les gens sur l'importance de ce geste .Nous ne compenserons pas les pertes de millions d'hectares mais chaque action est importante .Si nous voulons nous promener ,cueillir des champignons et surtout respirer alors il faut aider la nature et ca commence par PLANTER DES ARBRES.

JEFF

Avatar du membre
guit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1018
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par guit » 19 janv. 2021, 19:56

Bonjour à tous
j'étais l'un des heureux participant au week end de plantation avec ecureuil.
Pas mal de boulot, et de bonnes bouffes bien sur!
On n a pas eu trop chaud, mais le travail est fait
Quelques images du chantier

Image
Image
Image

Image

Un arbre "fini"

Image
Image

Bientôt la fin, la nuit arrive il faut se dépêcher de terminer
Image



Le lendemain matin, on y voit mieux!

Image
Voila, on a tous été très heureux de participer à ce chantier préparé de main de maitre par l'ecureuil!
Et on a tous mis 2 jours à se remettre, 800 arbres plantés dans la journée, ça se fait pas tout seul ( bon OK, on a aussi mis du temps à se remettre des repas gargantuesques!!

Et comme ça fait une éternité que je n'avais pas posté ici, une photo d'une trompette de Décembre...je crois que c'est mon record!
Image
Et bonne année à tous

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Bol de Pau » 20 janv. 2021, 09:31

Salut à tous,

Une paye que je n'étais pas passé par là. Je confirme, un bien beau week end avec beaucoup de boulot mais le résultat est satisfaisant. Par contre on ne voit pas tes images Guit :out: :out:
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
guit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1018
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Lot et Garonne

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par guit » 20 janv. 2021, 17:19

C est bizarre, je les vois de mon côté
Bon je vais m y pencher quand j aurais deux minutes
Mais c est bizarre car j utilise la même technique qu avant

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Gentiane37 » 20 janv. 2021, 22:58

Bonjour,

Je confirme qu'on ne voit pas les photos... C'est dommage ! scared
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 11 févr. 2021, 21:15

bonsoir a tous ,c'est bien dommage en effet de ne pouvoir voir les photos du travail accompli par notre petite equipe.J'espere que guit pourra y remedier.Je remercie enormement les potos pour leur aide.Prochain episode dans un an .

JEFF

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 23 janv. 2022, 18:04

Bonjour a tous;petit retour sur ce post.Comme prevu il y a 1 an nous venons avec mes acolytes de faire notre plantation d'arbres hivernale .Cette fois ce sont 120 peupliers dans un fond de prairie tres tres humide et 100 chenes pedonculés sur le reste.Quelques accessoires aussi tel que des pieds de HOUX.Nous commençons doucement a densifier les premieres plantations avec des arbustes indispensables a l'equilibre forestier .Pour ce qui est des peupliers au contraire ils ne supportent pas la concurrence.Nous avons donc installés en plus des protections des paillis au sol pour limiter l'envahissement herbeux .Bon il est vrai qu'ils sont deja gaillards,5/6 cms de diam pour 4,5m de hauteur.De magnifiques scions.Tout a ete fait entre le vendredi apm et le samedi soir je remercie encore mes compagnons de travail sans qui ces operations hivernales ne seraient pas tenables .D'autres sont prevues l'objectif est de 5000 arbres.Nous devrions l'atteindre en 2025.A ce jour nous en sommes a 2220.Voila pour cette annee.


JEFF

Avatar du membre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Messages : 17987
Enregistré le : 19 mars 2011, 19:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : Touraine

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par Gentiane37 » 23 janv. 2022, 22:35

Merci pour les nouvelles toutes fraiches de tes plantations, Jeff. A l'occasion, il faudra nous faire faire un petit tour virtuel de la propriété à l'aide de quelques photos. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les idées les plus simples sont souvent les meilleures

Message par ecureuil » 31 oct. 2022, 17:36

Bonjour a tous ;je reviens sur ce sujet car il va etre temps de penser a la nouvelle session de plantation.Pour les photos ben il va falloir que j'y pense.Cet hiver nous allons devoir remplacer de nombreux arbres car 180(CHENES CHATAIGNIERS) ont succombés a la secheresse et la chaleur.J'ai effectué le comptage ce weekend .A cela s'ajoute 26 peupliers .Bien triste tout ca mais il faut continuer .

jeff

Répondre