ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: ballades vosgiennes ou autres par Nic...

Message par Gentiane37 » 10 juin 2021, 22:16

Elles sont bien jolies toutes ces fleurs, Nic ! Difficile de toutes les identifier.

Celle que tu as postée hier, ainsi que la 6 et la 7, je pense à Ophrys bourdon (Ophrys fuciflora).

La 1 : Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis) et peut-être la 2 (photo un peu floue).

Les 3, 4 et 5 ne sont pas des orchidées, mais des orobanches (une sorte de parasite de certaines plantes ou arbustes à proximité de là où elles poussent).

Pour les autres je n'ai pas vraiment le temps de chercher, mais...

La 8, je ne sais pas.

La 9, une sorte de pavot.

La 10 me fait penser à une fleur de chicorée ou de laitue sauvage.

La 11, Platanthera mais je peux aller plus loin : il manque les détails.

12, 13, 14, je sèche...

et la dernière, un magnifique Argus, oui, mais lequel ? scared

Si Girolle passe par là, elle pourra sans problème compléter, voire corriger mes éventuelles erreurs. :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 11 juin 2021, 20:49

bravo Gentiane presque tout parfait :happy: :happy: :happy:

Première étape de notre raid qui ne sera pas la plus belle en terme de paysages mais qui sera la seule sans flotte… rendez vous à 9h30 à Castellane pour un « debriefing « avec notre guide Laurent un amoureux de la nature et des plantes accompagné par une stagiaire Maelle , 25 ans qui m’aura bluffé par sa condition physique impressionnante et aussi par sa gentillesse (elle aura à un moment porté un cubi de rouge de trois litres pour un soir en plus du reste). L’équipe, 4 « bougnats » de 50 à 68 ans dans une forme physique au top (vététéistes chevronnés) et un couple de belges fort sympas. Les consignes sont données, le contenu des sacs vérifié et cela se corse dès le départ, ce que je craignais le plus : il faut se répartir les tentes, le bouffe en plus de nos affaires perso et je prends sur moi pour alléger Sylvie : environ 17 kilos sur le dos qui seront un facteur épuisant parfois selon le terrain… allez place à qques photos de l’étape…

Image

Image

Image

Image

Image

Pose de midi à la chapelle Sainte Anne

Image

Image

Image

Lui on va le voir et le revoir dans les prochains jours…

Image

Image

Image

Passage par un petit village superbe habité par des « babs », Chasteuil

Image

Image

13 kms plus loin et 650 m de positif on pose la tente dans de bonnes conditions météo

Image

Après un bon repas concocté par notre guide, on se réchauffe car la nuit sera plus que fraiche (6°C…)

Image

La suite plus tard

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 11 juin 2021, 22:22

Un beau début, avec de jolis paysages et des sacs à dos conséquents ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 11 juin 2021, 23:02

Je suis admiratif de ceux qui entreprennent ce genre de randonnée qui font rêver. :love:
Je suis allé dans le Verdon et à Moustiers-Sainte-Marie, j'ai eu le vertige et des frayeurs tout le temps.
Bravo à vous et merci pour le partage.
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 11 juin 2021, 23:31

Une belle deuxième étape avec de jolies rencontres florales et une troisième avec de beaux paysages ! :love:
Et avec un sac de 17 kgs qui doit bien faire transpirer, 3 litres de pif pour se réhydrater, c'est pas de trop ! :lf: Merci Nic pour ces belles images !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

rexboy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par rexboy » 13 juin 2021, 10:38

Bravo pour ces belles photos de la première journée de ton trip, Nic !
Une nuit à 6°... j'en ai connu avec les 2 JM dans un bivouac en toile, à la même période,
un peu plus au sud, au pied du mont Lachens, à 1000m d'altitude, dans un de nos raids momos habituel !
Perso, j'adore, mais Carole aurait froncé les sourcils :lol:
J'ai hâte de voir la suite... :lo: dans des coins, que je connais bien !
J'espère, que tu auras repéré quelques spots fongiques ... entre 2 draches :lol:

rexboy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par rexboy » 13 juin 2021, 11:01

Dis moi, en fait, vous avez suivi le tracé du GR4, en cette première journée,
jusqu'aux environs de Rougon ?

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 13 juin 2021, 21:01

moi aussi j'adore cette fraicheur quant on et bien au chaud dans son sac à viande :happy: :happy: :happy: mais Sylvie qui a pourtant un sac plus adapté à la fraicheur a froncé les sourcils, mais pas que :lf: :lf: :lf:
oui on a suivi une partie du GR4 puis Laurent nous a emmené sur le plateau par ses propres chemins à plus de 1000 m à proximité d'une bergerie en ruine .... au dessus de Rougon en effet où le lendemain matin nous choperons un cubi de trois litres de rouges et deux bouteilles de rosés pour le soir :vamp: :vamp: :vamp: ce sera la suite de notre trek... :happy:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 14 juin 2021, 20:05

Etape 2 qui est annoncée bcp plus dure… Laurent notre guide décide de partir assez tard (9h30) pour pouvoir avoir les gorges du Verdon sur le chemin Martel pour nous seuls l’après midi… Je suis pas très chaud car ils annoncent des orages l’après midi, mais bon… On replie les tentes après une nuit plus que fraiche, et après un petit déjeuner fait de gâteaux et de fruits secs départ en laissant la bergerie que notre guide aménage un peu plus tous les ans…

Image

Image

Ce bel azuré me fera bcp de poses…

Image

Grand plateau avant de plonger sur Rougon

Image

Jolie cirse

Image

Rougon en contre bas et le Verdon…

Image

Joli petit village où l’on pourra faire un brin de toilette sous l’oeil d’un local vérifiant que l’on ne mette ni savon ni lessive dans leur belle fontaine…
Image

Au menu ribs de porcs bbcue, mais trot tôt, je bave… certains attaquent à la bière (moi café j’aime pas picoler quand une grosse marche nous attend) le temps que d’autres fassent qques courses (dont trois litres de rouge et deux bouteilles de rosé) et on perd encore presqu’une heure…

Image

On repart enfin

Image

Beau chêne

Image

Bizarrerie de la nature

Image

Image

Vue du point sublime

Image

Image

On se pose pour le déjeuner sur une belle plage…

Image

Sacrée rosette…

Image

On repart et premier tunnel

Image

Image

Image

Image

Rencontre dans le deuxième tunnel, énorme…

Image

Image

Rencontre avec un jeune couple et un magnifique samoyède dans le sac

Image

Lui le « chevreuil volant « aura eu moins de chance en dévalant la pente !!! il aura voulu imiter les chamois mais n’est pas aussi aguerri à de telles pentes…

Image

Et on attaque un grosse montée

Image

Un peu aérienne

Image

Et qui se termine par plus de 140 marches, horrible avec le sac

Image

Puis on est obligés de redescendre pour faire le plein d’eau

Image

Image

Image

Image

Puis l’orage tant annoncé éclate, on doit s’abriter avant la dernière montée finale (plus de 300 m plus qu’abruptes, il est plus de 18h00) en mode parfois sanglier dans les buissons

Image

On devra monter la tente sous la pluie, quelle galère, mais la nuit après tout le pinard ingurgité sera parfaite… au menu pâtes aux sariettes cueillies en route, mais la bonbonne de gaz sur place est à sec et la réserve a quasiment explosé… On se rabattra donc sur du fromage et de la charcuterie et le pinard, à peu près au sec dans une vielle bergerie (avantage d’avoir un guide local qui connait tous les secteurs) … Près de 20 bornes, 700 m de positif avec des pentes de ouf mais que de beaux paysages et une très bonne ambiance …

rexboy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par rexboy » 15 juin 2021, 09:05

Eh oui Nic, un orage éclate, quand tu es en bas des gorges du Verdon ...
ça te fait monter beaucoup plus vite :lol:
J'ai bien noté que tu avais travaillé "le mode sanglier" :ls:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 15 juin 2021, 23:04

Un sacrée deuxième étape, tant par la longueur, le dénivelé, que la beauté des paysages ! Avec en prime un orage pour terminer la course et la panne de gaz qui empêche la cuisson des pâtes !

Après, je ne trouve pas très prudent le choix du guide de retarder le départ malgré les orages annoncés et c'est bien pour cela que je préfère voyager en autonomie, ce qui permet de choisir soit même ses horaires et itinéraires.

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 16 juin 2021, 16:37

Une étape "sportive" avec de belles images de paysages à la clef ! :love: Bravo à vous ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 16 juin 2021, 18:08

merci à vous deux...

Gentiane je suis en partie d'accord avec toi, mais nous avons découvert des secteurs où jamais je n'aurais eu l'idée de mettre les pieds sur des chemins pas forcément balisés ou répertoriés sur les cartes, tu verras l'étape 4 de toutes beauté que notre guide nous a fait découvert sur des chemins propre à lui... et puis avec l'âge, ne pas avoir à s'occuper à faire les courses ni gérer tentes et tout le toutim (même si on a du les porter) c'est quand même plus cool et de plus on a eu l'occasion de connaître de joyeux lurons... :happy: :happy: :happy:

rexboy
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par rexboy » 18 juin 2021, 12:16

Nic67 a écrit :
16 juin 2021, 18:08
merci à vous deux...
De rien, Nic :happy:
Je reste suspendu à ton récit, jusqu'à Moustiers Ste Marie .... :lo:

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 18 juin 2021, 13:32

rexboy a écrit :
18 juin 2021, 12:16
Nic67 a écrit :
16 juin 2021, 18:08
merci à vous deux...
De rien, Nic :happy:
Je reste suspendu à ton récit, jusqu'à Moustiers Ste Marie .... :lo:
oups vous étiez trois!!!!
patience patience pour la suite...

Répondre