1 : la revoilà Seb ... ces charognes sont rentrées un jour dans l'appart et ont picoré nos bananes et petits gâteaux dans leur sac plastique...

2 : 7h00 du mat et déjà au jus!!!
3 : ya pire comme baignoire
4 : il y a de très nombreuses variétés, on en reverra d'autres...
5 : direction le nord...
on va aller visiter une bananeraie (via une assoc assez naturaliste, on va rencontrer une lorraine d'origine plus que passionnée qui va nous faire découvrir plein de choses, pas seulement sur les bananes, comment on les cultive, que les régimes sont calibrés (28 kgs je crois) , mais aussi toute les magouilles des kébés avec les sous de l'Europe, le scandale de la chlordécone qui a pollué et ravagé pendant 30 ans les eaux souterraines et qui continue encore sournoisement de par sa présence dans les sols...)
6 : les crotons que l'on trouve en pot chez nous sont monstrueux ici...
7
8 : lui j'ai oublié le nom...

9 : ceux là aussi...
10 : dans certains cas les bananiers sont plantés avec certains arbres (je sais plus la race!!!) pour une histoire de flotte et de feuilles qui fertilisent le sol...
11 : une "main" de bananes
12 : plus grosses...
13
14 : Puis nous remontons tout au nord au bout du monde (fin de la route) à Grande Rivière par des routes pas possibles et une végétation de ouf, on va d'ailleurs se prendre encore des draches... pour mémoire nous sommes allés dans ce village l'an dernier mais à pied le coup de la grosse rando dans la forêt tropicale et avec la fameuse matoutou... les routes sont très délicates et pentues...
15
16 :

17 : vous vous rappelez de lui?
18 : ceux là on va tes retrouver...
19 : dans le bbcue en mode "boucané"
20 : l'est pas belle la vie dans ces "paillotes" : regardez bien la bière locale est de la "Lorraine"!!!