Aspérule odorante

La pluie, le beau temps, les poèmes, et tout le reste

Modérateur: Adeline

Aspérule odorante

Message par Danouxmes » 10 Mars 2012, 21:40

Bonsoir à tous,

Cette année j'ai envie de faire du vin de mai, spécialité de l'Est (Moselle surtout, d'après ce que j'ai lu). Il y a plein de recettes sur le net mais basiquement ce sont des fleurs d'aspérule odorante macérées dans du vin blanc qu'on a sucré. :love:

Ca n'est pas une plante difficile à trouver mais cependant j'ai deux questions :

1 - Peut-on la confondre ? (même si j'en ai déjà vues et lu que la confusion est peu probable)

2 - Sur le net c'est écrit qu'il faut du vin blanc sec. Est-ce meilleur avec un cépage en particulier ?

Merci d'avance pour les beaux apéros que vos réponses vont m'offrir :lf:
Santé !
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message(s) : 2903

Re: Aspérule odorante

Message par nouss » 10 Mars 2012, 21:54

bonsoir Danouxmes

ma foie, je te dirais qu'en principe, si tu connais cette plante, tu ne pourras plus y faire aucune confusion
c'est mon avis, il m'arrive de la croiser très souvent, et au premier coup d'oeil , on sait qu'il n'y a aucun doute sur son identité

pour ce qui est du vin, ...avec un bon blanc d'Alsace , il n'en sera que meilleur :lm:
nouss
Ecrivain
Ecrivain

Message(s) : 10946
Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Message par Danouxmes » 10 Mars 2012, 22:06

nouss a écrit :bonsoir Danouxmes

ma foie, je te dirais qu'en principe, si tu connais cette plante, tu ne pourras plus y faire aucune confusion
c'est mon avis, il m'arrive de la croiser très souvent, et au premier coup d'oeil , on sait qu'il n'y a aucun doute sur son identité

pour ce qui est du vin, ...avec un bon blanc d'Alsace , il n'en sera que meilleur :lm:

C'est clair que c'est difficile de confondre quand on connaît la plante. Personnellement je me fais confiance et je sais l'identifier, mais comme je ne voulais pas qu'il y ait de problème (genre tous mes hôtes malades :stick: :out: ) je m'assurais simplement qu'il n'y avait pas de piège. :happy: Merci de m'avoir rassuré.

"Avec un bon blanc d'Alsace" : je pensais aller piocher dans un vin de "par là-bas" :lol: . Je me posais surtout la question : faut-il privilégier un vin un peu doux et parfumé (c'est ce que j'aurais choisi) ou alors un vin plus sec et moins parfumé (un peu passe-partout)
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message par Danouxmes » 10 Mars 2012, 22:09

nouss a écrit :ma foie

:lol: C'est parce que j'ai parlé d'apéro ? :lol:
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message par nouss » 11 Mars 2012, 08:03

Danouxmes a écrit :
"Avec un bon blanc d'Alsace" : je pensais aller piocher dans un vin de "par là-bas" :lol: . Je me posais surtout la question : faut-il privilégier un vin un peu doux et parfumé (c'est ce que j'aurais choisi) ou alors un vin plus sec et moins parfumé (un peu passe-partout)

pourquoi pas Danouxmes
rien n'empêche d'améliorer ton breuvage et en faire un nectar des dieux

Danouxmes a écrit :
nouss a écrit :ma foie

:lol: C'est parce que j'ai parlé d'apéro ? :lol:
...oups

ma foi ! ben comme quoi ! :lol:
nouss
Ecrivain
Ecrivain

Localisation : quelque part au pied du Mont Ste Odile 48°26'00.19"N 7°24'00.05"E

Message par Amanrantin » 14 Mars 2012, 02:24

Danouxmes a écrit :"Avec un bon blanc d'Alsace" : je pensais aller piocher dans un vin de "par là-bas" :lol: . Je me posais surtout la question : faut-il privilégier un vin un peu doux et parfumé (c'est ce que j'aurais choisi) ou alors un vin plus sec et moins parfumé (un peu passe-partout)

Salut Danouxmes

De grâce, abandonne ton choix de sélection pour un Gewurtztraminer, un pinot gris ou un Muscat.

Etant donné que tu vas transformer l'arôme, je te conseille plutôt l'usage d'un vin sec du genre Rivaner, Sylvaner ou Riesling si tu souhaites vraiment que la senteur du parfum de la fleur prenne le dessus, l'ajout de sucre étant déjà pour moi un sacrilège en soi.

Bon courage dans ton entreprise et n'oublie pas le congé si tu comptes le transporter. :lol:
Dernière édition par Amanrantin le 27 Mars 2012, 10:40, édité 1 fois.
"Une image vaut mille mots"
Amanrantin
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 977

Message par Athos » 14 Mars 2012, 07:39

moi j'en fait aussi une liqueur ... vas voir ce post ! :happy: pour le vin de mai je te donne ma recette ce soir @ + :happy:

viewtopic.php?f=9&t=6071&hilit=+asp%C3%A9rule#p56521
didier
Athos
Amateur
Amateur

Message(s) : 3636

Message par Danouxmes » 14 Mars 2012, 08:30

Amanrantin a écrit :Salut Danouxmes

De grâce, abandonne ton choix de sélection pour un Gewurtztraminer, un pinot gris ou un Muscat. e

Etant donné que tu vas transformer l'arôme, je te conseille plutôt l'usage d'un vin sec du genre Rivaner, Sylvaner ou Riesling si tu souhaites vraiment que la senteur du parfum de la fleur prenne le dessus, l'ajout de sucre étant déjà pour moi un sacrilège en soi.

Bon courage dans ton entreprise et n'oublie pas le congé si tu comptes le transporter. :lol:

Merci pour tous ces détails (je commence déjà à le préparer dans ma tête :lm: )

"l'ajout de sucre étant déjà pour moi un sacrilège en soi." : Tu penses que c'est meilleur sans sucre ? (plus frais ? plus franc ?)

De toute manière je vais partir en forêt avec une brouette comme ça j'en aurai assez pour faire des essais :lol:
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message par Danouxmes » 14 Mars 2012, 08:32

Athos a écrit :moi j'en fait aussi une liqueur ... vas voir ce post ! :happy: pour le vin de mai je te donne ma recette ce soir @ + :happy:

Merci beaucoup. Je lirai en détail cet après midi. :happy:

Bonne journée !
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message par nouss » 14 Mars 2012, 08:51

Danouxmes a écrit :

De toute manière je vais partir en forêt avec une brouette comme ça j'en aurai assez pour faire des essais :lol:

ok !

donc ! si on rencontre un gars avec une brouette ...nul doute , cela sera toi :lol: :lol:
c'est noté !
nouss
Ecrivain
Ecrivain

Message par Amanrantin » 14 Mars 2012, 21:34

Athos a écrit :moi j'en fait aussi une liqueur ... vas voir ce post ! :happy: pour le vin de mai je te donne ma recette ce soir @ + :happy:

Salut Danouxmes,

A choisir entre le vin et l'alcool pure comme récepteur, la recette de Didier ou Athos pardon, me semble mieux adaptée, mais ce n'est qu'une histoire de goût personnel.
"Une image vaut mille mots"
Amanrantin
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 977

Message par Danouxmes » 14 Mars 2012, 22:21

Amanrantin a écrit :Salut Danouxmes,

A choisir entre le vin et l'alcool pure comme récepteur, la recette de Didier ou Athos pardon, me semble mieux adaptée, mais ce n'est qu'une histoire de goût personnel.

Merci pour l'avis. Je pense (j'en suis même sur) que je ferai les deux :lf:

:lol: Il faut boire avec modération. Le problème c'est que je l'ai souvent invité mais il ne voulait pas venir boire avec moi, ce malotru ! :lol:
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message par Athos » 27 Mars 2012, 06:30

hello !! voila celle sans alcool ... :happy: mais j'arrive pas à télécharger l'autre recette alcoolisée :az: je regarde ce soir :happy:

Image
didier
Athos
Amateur
Amateur

Message(s) : 3636

Message par Danouxmes » 27 Mars 2012, 16:07

Athos a écrit :mais j'arrive pas à télécharger l'autre recette alcoolisée :az:

:lol: On dirait bien que le forum œuvre pour la santé publique et filtre les contenus "malsains" ! :lol:
Émerveillons-nous !
Danouxmes
Amateur
Amateur

Message par Athos » 27 Mars 2012, 17:07

enfin réussi :happy:

Image

vin à la reine des bois :happy:

Image
didier