La vie en jaune : tout sur Dame Gigi !

Parler de champignons, récoltes...

Modérateur: Adeline

Re: La vie en jaune : tout sur Dame Gigi !

Message par barbichou » 11 Mai 2012, 14:37

ElXixi a écrit :
browning a écrit :il faudrait aussi identifier les variétés qu'on trouve et le milieu
c'est bien de dire girolle, mais laquelle?

Oui, tu as raison brownin, merci effectivement de préciser quand vous le savez de quel type de Cantharellus il s'agit. Laissons de côté les lutescens et autres tubaeformis dans un première temps pour nous concentrer sur la cibarius (la "classique") et ses proches parents. Il est clair que ce sujet est plutôt orienté "Chanterelles de début de saison" !

:lf:

vi vi surtout que C. tubaeformis et lutescens ce ne sont pas des Cantharellus mais des Craterellus :lol: :lol:

La Cantharellus cibarius var. cibarius est plutôt rare, bien souvent elle est confondue avec d'autres espèces proches.

Pour vous donner envie :lol: :lol:

Image

@+ ;)
Mon Blog : Image
barbichou
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1173

Message par ElXixi » 11 Mai 2012, 14:40

barbichou a écrit :
ElXixi a écrit :
browning a écrit :il faudrait aussi identifier les variétés qu'on trouve et le milieu
c'est bien de dire girolle, mais laquelle?

Oui, tu as raison brownin, merci effectivement de préciser quand vous le savez de quel type de Cantharellus il s'agit. Laissons de côté les lutescens et autres tubaeformis dans un première temps pour nous concentrer sur la cibarius (la "classique") et ses proches parents. Il est clair que ce sujet est plutôt orienté "Chanterelles de début de saison" !

vi vi surtout que C. tubaeformis et lutescens ce ne sont pas des Cantharellus mais des Craterellus :lol: :lol:

La Cantharellus cibarius var. cibarius est plutôt rare, bien souvent elle est confondue avec d'autres espèces proches.

Pour vous donner envie :lol: :lol:

Image

@+ ;)

Oups ! :lm: :lf:

Je ne sais plus à quel saint me vouer avec toutes ces évolutions de noms scientifiques. Si ça continue, ça va devenir plus compliqué que pour les vernaculaires...

:lg:
ElXixi
Amateur
Amateur

Message(s) : 2241

Message par ElXixi » 11 Mai 2012, 14:46

Et superbes spécimens barbichou ! C'est une variété particulière ? Parce que je les trouve très graphiques.

browning a écrit :oui mais justement... la cibarius ne semble pas si courante que ça
la littérature parle de pallens que beaucoup identifient comme la cibarius.

L'enfer est dans les détails !... Mais la connaissance aussi ! Merci pour cette précision browning.

:happy:
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par ElXixi » 11 Mai 2012, 14:47

Mazette ! Toutes ces variétés Seb : c'est plus un terrain de récolte, c'est un conservatoire des variétés par chez toi !

:love:
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par ElXixi » 11 Mai 2012, 14:55

Et merci à ceux qui ont déjà apporté des précisions ! On en attend d'autres... et on se permettra de rebondir pour évoquer d'autres aspects.

ElXixi
Amateur
Amateur

Message par barbichou » 11 Mai 2012, 15:20

ElXixi a écrit :Et superbes spécimens barbichou ! C'est une variété particulière ? Parce que je les trouve très graphiques.

Salut,

Oui ma photo est une Cantharellus cibarius var cibarius, donc le type même, effectivement très esthétique.

Merci Seb65 pour les photos, difficile d'en dire plus, mais sur la dernière photo, il me semble voir du violet sur le dessus du chapeau, on serait alors dans Cantharellus amethysteus ...

Allez une rare pour la route puisque je connais et surveille 2 stations sur les 3 connues sur toute la Franche-Comté :

Cantharellus pseudominimus, une toute petite chanterelle :

Image

@+ ;)
barbichou
Connaisseur
Connaisseur

Message par oukaci1 » 11 Mai 2012, 18:20

bonjour, pour ma part ici en kabylie,mon biotope à girolles c'est le chene,sur les pentes ombragées,humides ou l'eau suinte,les sentiers étroits en sous-bois,parfois elles encerclent le chene,si la pluie est au rendez-vous,elles apparaissent vers le 20 mai,mais la fin mai est le moment ideal pour les cueuillir,c'est aussi le meme biotope pour le cepe d'été et le cepe bronzé,je te joins la photo qui me reste de l'année passée,il faut dire aussi que c'est à plus de 1100m d'altitude car plus bas tout est sec la fin mai
08062011463.jpg
08062011463.jpg (63.05 Kio) Consulté 380 fois
oukaci1
Curieux
Curieux

Message(s) : 20

Message par André Fournier » 11 Mai 2012, 18:42

Barbichou "Allez une rare pour la route puisque je connais et surveille 2 stations sur les 3 connues sur toute la Franche-Comté : Cantharellus pseudominimus, une toute petite chanterelle" :

Tiens, déjà vu exactement cette même photographie mais sous un autre pseudonyme et un autre site (photographié datée du 03/11/2011).
André
André Fournier
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1220

Message par barbichou » 11 Mai 2012, 18:56

Salut,

Elles ont l'air très belles, quand la saison commencera, pense à nous mettre quelques photos en plan rapproché un peu sous tous les angles que l'on voit quelle espèce pousse en Kabylie. Merci d'avance :happy:

André Fournier a écrit :Barbichou "Allez une rare pour la route puisque je connais et surveille 2 stations sur les 3 connues sur toute la Franche-Comté : Cantharellus pseudominimus, une toute petite chanterelle" :

Tiens, déjà vu exactement cette même photographie mais sous un autre pseudonyme et un autre site (photographié datée du 03/11/2011).
André

oui je l'ai déposée aussi sur champi.net pour ceux que ça pourrait intéresser là-bas. :happy:

@+ ;)
barbichou
Connaisseur
Connaisseur

Message par ElXixi » 11 Mai 2012, 20:54

barbichou a écrit :Salut,

Elles ont l'air très belles, quand la saison commencera, pense à nous mettre quelques photos en plan rapproché un peu sous tous les angles que l'on voit quelle espèce pousse en Kabylie. Merci d'avance :happy:

André Fournier a écrit :Barbichou "Allez une rare pour la route puisque je connais et surveille 2 stations sur les 3 connues sur toute la Franche-Comté : Cantharellus pseudominimus, une toute petite chanterelle" :

André

oui je l'ai déposée aussi sur champi.net pour ceux que ça pourrait intéresser là-bas. :happy:

@+ ;)

Champis.net, j'ai demandé deux fois à m'inscrire, et jamais eu de réponse... Pourtant, ce site à l'air très intéressant, même si plus technique d'abord.
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par sergei » 11 Mai 2012, 21:36

salut

pour ma part les girolles je les ramasse exclusivement sous les chênes châtaignes et les hêtres dans des pentes assez raides de fin mai à fin septembre dans les Pyrénées mais il faut que les pluie soient assez régulières et fréquentes.

depuis quinze ans que j'en trouve régulièrement mon années de référence est 2011( juillet) avec 8 kgs de girolles en 3 heures :lp: :lp: :lp: :lp: :lp: :lp:
sergei
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 552

Message par Gentiane37 » 11 Mai 2012, 23:10

Très peu d'expérience en la matière de mon côté. Je n'en ai jamais trouvé beaucoup ni souvent, alors ces rares fois, j'étais tellement contente que je n'ai pas pensé à regarder le biotope, mais à retenir l'endroit pour m'en souvenir et y retourner.
Une première fois (il y a 2 ans) en forêt de Chinon, là où je trouve aussi des cèpes donc de mémoire près de chênes et pas très loin d'une marre. Depuis j'y suis retournée plusieurs fois, mais rien retrouvé. Et une autre fois, en randonnant par hasard, je venais de trouver ces trompettes à droite d'un chemin (on s'enfonce un peu sous les arbres pour en dénicher d'autres), on repart avec un sac bien plein (toujours un sac dans mon sac à dos) très contents et en repartant un peut plus loin là sur la gauche du chemin en lisière d'arbres dans l'herbe, des girolles... re-sac, re-cueillette et re-contents ! Et une super journée ! Et pas regardé le biotope, mais lieu de cueillette enregistré dans la tête !
Gentiane37
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1206

Message par ElXixi » 12 Mai 2012, 12:38

Merci pour les réponses. N'hésitez pas à continuer à apporter des précisions ou à réagir sur le biotope des variétés de girolles que vous ramassez !

Bon, je pars en week-end camper dans le Loiret (avec quelques pulls...). Promis, quand je reviens, je fais un petit tri dans toutes ces informations et enverrai une synthèse. On verra ce que ça donne !
ElXixi
Amateur
Amateur

Message par André Fournier » 12 Mai 2012, 12:46

Juste un p'tit mot pour parfaire ses connaissances en mycologie.
Les "girolles" sont ectomycorhiziques (EcM), c'est à dire que le mycélium forme un manchon autour des racines de la plante hôte.
D'autres champis sont endomycorhiziques ou parasite ou saprophyte ...
On y reviendra, à l'occasion...
André
André Fournier
Connaisseur
Connaisseur

Message(s) : 1220

Précédent

Retour vers Vos sorties et celles des champis