Gentiane aux Pyrénées... Aragon, Octobre 2025 !

Vos photos de champis et du reste, vos appareils photos...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Gentiane37
Modératrice
Modératrice
Etes vous un robot : Non

Re: Gentiane aux Pyrénées... Aragon, Octobre 2025 !

Message par Gentiane37 » 22 nov. 2025, 23:37

Pour débuter mon récit, il faut que je vous présente quelque chose...

Image

C'est la tente de toit que nous avons achetée courant septembre ! J'ai décidé de partir avec elle dans les Pyrénées aragonaises. Comme je pars avec Jean-Pierre, je lui ai proposé de partager la tente avec lui mais il a préféré, plutôt que de prendre son camping car, louer, sur les conseils d'amis, un petit van pour cette semaine.

Et c'est ainsi que nous partons le samedi 25 octobre dès 7 h du matin.

Sur la route, le temps est exécrable et la conduite difficile avec ces rideaux de pluie qui rendent la visibilité très mauvaise. En plus, je pars avec une migraine. Elle va empirer au fil de la journée. N'y tenant plus, à l'heure de la pause déjeuner, je me décide enfin à prendre un anti-migraineux, mais je ne peux rien avaler car j'ai la nausée.

Nous reprenons la route après cette courte pause, mais je suis vraiment très fatiguée. La migraine a du mal à passer, mais fini par s'atténuer. Enfin, je peux grignoter un peu tout en conduisant.

Nous arrivant enfin au tunnel de Bielsa que je passe la première. Jean-Pierre m'appelle : il est arrêté au feu. 15 minutes d'attente. Effectivement, la circulation est alternée dans le tunnel. Je l'attends un peu plus loin tout en mangeant une pomme : cela va beaucoup mieux. Jean-Pierre finit par me rejoindre et nous programmons le camping où nous passerons les 4 premières nuits à Labuerda en périphérie d'Ainsa. Nous arrivons vers 18 h. Après nous être enregistrés, nous nous installons. La nuit commence à tomber. Nous allons nous doucher, puis dinons dans le van de Jean-Pierre et allons nous coucher.

Image

Image

Nous nous réveillons à 8 h. Je n'ai pas eu froid dans ma tente de toit et la nuit a été réparatrice. Il fait 9 degrés et le soleil est au rendez-vous.

Après le petit-déjeuner, je plie la tente de toit car c'est avec ma voiture que nous allons au départ de la première randonnée. Notre mémoire nous fait un peu défaut. Nous nous souvenons que c'est aux gorges d'Escuain qu'il faut aller, mais nous allons directement au village d'Escuain alors que c'était à Revilla qu'il fallait se rendre. Ce n'est pas bien grave. Depuis ce premier village, il est possible de faire un petit circuit de 30 minutes pour admirer le paysage, ce que nous faisons...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous reprenons la route, direction Revilla cette fois. Avant de démarrer la randonnée, nous décidons de déjeuner, ce qui nous permettra de marcher avec des sacs allégés.

Cette année le temps est bien dégagé et nous permet d'apprécier la beauté des paysages.

En arrivant à proximité de l'Ermitage de San Lorenzo (pas de photos cette année, voir ici celles d'il y a 2 ans : viewtopic.php?f=33&t=11194&start=945#p368698), nous sommes survolés par un Vautour fauve...

Image

Image

Puis, nous nous dirigeons vers les belvédères. La vue est magnifique !

Image

Image

Image

Nous poursuivons dans la forêt par une montée assez conséquente, puis arrivons sur le plateau où nous profitons encore de la vue incroyable.

Quelques œillets font de la résistance...

Image

La végétation au sol, ressemble à des petits coussins de mousse ce sont en fait des petites plantes épineuses dont je ne connais pas le nom, très photogéniques, mais il ne faut surtout pas y poser les fesses !

Image

Image

Je ne me lasse pas de photographier ces magnifiques paysages...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes ravis de cette première belle randonnée. Nous retournons au camping et je réinstalle la tente de toit avant qu'il fasse nuit. La douche, le dîner, puis nous lisons un peu avant d'aller nous coucher. Le temps s'est rafraichi et nous pouvons profiter du chauffage dans le van de Jean-Pierre. Dans ma tente, pas de chauffage. Je me couvre un peu plus que la veille mais c'est vraiment juste.
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 23 nov. 2025, 23:22

Avant de poursuivre, j'aimerai vous parler de l'organisation de ce petit périple.

Quand avec Jean-Pierre, nous avions évoqué ces vacances, il était ravi de m'accompagner mais sous réserve m'avait-il dit qu'il soit suffisamment en bonne santé pour faire les randonnées. Il ne pouvait donc pas s'engager avec certitude. Impossible donc de risquer de réserver un logement comme il y a deux ans car je n'avais pas envie de supporter tous les frais de la location si jamais il se désistait.

L'achat de cette tente de toit, en septembre, consistait donc une solution idéale ! Mais alors pourquoi ne pas avoir fait véhicule commun dans le van loué par Jean-Pierre me direz-vous ? J'y avais bien pensé, mais vu qu'il m'avait dit que s'il ne se sentait pas en forme pour faire les randonnées, il repartirait, je n'ai pas voulu prendre le risque de devoir repartir avec lui si ce cas de figure s'était présenté. En plus, j'avais très envie de tester cette tente de toit. Alors, tant pis si partir avec chacun un véhicule n'est pas très "écolo".

Une semaine avant de partir, nous avons fait les courses ensemble. Je me suis mise dans le cas de figure où je devrais rester seule et me débrouiller avec un réchaud et sans frigo. Le van loué par Jean-Pierre est équipé d'un tiroir réfrigéré qui peut contenir un peu de nourriture au frais, mais je n'ai pas voulu compter dessus pour ce qui concernait mes achats.

Pour le petit-déjeuner, nous avons pris des grandes tranches de pain de mie aux graines, du miel et de la pate à tartiner au chocolat. Ces grandes tranches servant également pour les pique-niques du midi et éventuellement le soir. J'avais mon thé, Jean-Pierre son café et j'ai aussi acheté des oranges.

Pour les midis, nous avions acheté une terrine de pâté et une autre de rillettes, mais qui n'ont pas été mangées au final. Des boites de thon et de maïs pour faire des salades avec des endives, des tomates et des avocats. Nous avions également de la saucisse sèche et du jambon cru (qui lui était mis au frais). Des pommes pour le dessert.

Pour les dîners, nous avions prévu des plats tous cuisinés et nous étions laissé également la possibilité de faire un ou deux restaurants si besoin. J'avais cuisiné un plat à la fois gourmand et reconstituant pour le premier soir : aiguillettes de poulet et pommes de terre recouvertes de crème fraiche et Saint-Nectaire fondu. Après, c'était nettement moins fun, mais bon quand même : raviolis en boîte, sachet de riz coco curryt poulet rôti à faire réchauffer à la poêle, pâtes et sauce bolognaise, semoule et ratatouille... Nous avions acheté 2 fromages que nous avions stocké dans le tiroir réfrigéré. Jean-Pierre avait pris des fromages blancs et moi des crèmes Mont Blanc (qui se conservent hors du froid). Nous avions également un petit stocks de gâteaux et de barres de céréales, ainsi que du chocolat !

En plus du réchaud, j'avais pris une bassine dans lequel j'avais un peu de vaisselle : 2 assiettes, 2 bols, 2 verres, des couverts, une poêle et une casserole. Du produit à vaisselle, une éponge, un torchon, un rouleau d'essuie-tout et du papier toilette. Deux sièges pliables. J'avais mis mes vêtements dans une grande caisse en plastique. Je me réjouis d'avoir eu la bonne idée de prendre ma veste de ski : elle aura bien servi ! Pour dormir, j'avais mon duvet de bivouac + un plaid et un duvet qui était à Emilie quand elle était petite et que j'avais eu la bonne idée d'emmener aussi.

J'ai préparé soigneusement les itinéraires avant de partir et les ai confiés à Jean-Pierre pour qu'il les rentre dans le GPS. Voici ce que j'avais prévu pour aller très progressivement dans la difficulté : dimanche Escuain (4,5 km et 200 m de dénivelé), lundi Vallée de Pineta (8 km et 500 m de dénivelé), mardi canyon d'Anisclo (14 km et un peu plus de 500 m de dénivelé), mercredi repos : visite du village médiéval d'Ainsa et transfert sur Torla, jeudi Faja Racon et Faja canarello (20 km et 800 m de dénivelé), vendredi Faja Pelay (près de 25 km et 900 m de dénivelé). Et nous avons tout fait dans cet ordre là (sauf le dernier jour pour Jean-Pierre qui a préféré rentrer).

Allez, assez parlé. Demain, je m'attèle au compte rendu du deuxième jour ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 24 nov. 2025, 09:09

Quels magnifiques paysages et quelle aventure :love: :love: , miam miam moi j'adore la crème Mont-Blanc praliné :lo: :lp:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 24 nov. 2025, 22:15

Cesar21 a écrit :
24 nov. 2025, 09:09
Quels magnifiques paysages et quelle aventure :love: :love: , miam miam moi j'adore la crème Mont-Blanc praliné :lo: :lp:
:lol: :lol: :lol:

superbes paysages en effets.... Perso la tente plus trop pour moi et pourtant j'ai donné....

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 24 nov. 2025, 22:21

Partir avec Jean-Pierre, c'est toujours une aventure dans l'aventure à ce que je vois ! :sunglass:
De superbes paysages pour cette première étape ! :love:
Dans ton inventaire, tu as omis de citer le livre que tu feuillettes avant de dormir !! Si, si...ça m'intéresse ! :lf:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 nov. 2025, 22:48

Cesar21 a écrit :
Merci César ! :happy: J'avais pris Caramel et Chocolat... un régal ! :lf:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 nov. 2025, 22:59

Nic67 a écrit :
24 nov. 2025, 22:15
Cesar21 a écrit :
:lol: :lol: :lol:

superbes paysages en effets.... Perso la tente plus trop pour moi et pourtant j'ai donné....
Merci Nic ! :happy: Perso, je ne t'ai pas invité dans ma tente ! :lo:
Cela me permet d'introduire une petite parenthèse...
Mes collègues femmes quand je leur ai montré les photos de la tente de toit et parlé de mes projets : "Mais l'échelle tu la retires une fois que tu es dans la tente ? ". Moi : "Non, pourquoi ? " Elles : pour éviter que quelqu'un y monte pendant ton sommeil ! J'avoue que je n'avais pas envisagé cette éventualité et d'ailleurs leur réflexion ne m'a perturbée plus que cela. Et pour les taquiner quand la date du séjour approchait et que la météo que je consultais régulièrement annonçait des températures de plus en plus froides, je leur disais que je laissais l'échelle pour inviter un ours à venir me réchauffer ! J'ai eu un ours : Winnie l'Ourson plus exactement, imprimé sur le duvet de ma fille que j'avais emmené pour me tenir chaud ! :lm:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 24 nov. 2025, 23:04

seb65 a écrit :
24 nov. 2025, 22:21
Partir avec Jean-Pierre, c'est toujours une aventure dans l'aventure à ce que je vois ! :sunglass:
Oui, un peu... mais il a bientôt 83 ans alors je lui pardonne... Serais-je moi même capable d'en faire autant à son âge ?
seb65 a écrit :
De superbes paysages pour cette première étape ! :love:
Merci... et ce n'est que le début ! :happy:
seb65 a écrit :
Dans ton inventaire, tu as omis de citer le livre que tu feuillettes avant de dormir !! Si, si...ça m'intéresse ! :lf:
J'avais emmené "Les mémoires akashiques" de Don Ernesto Ortiz et aussi, j'écrivais chaque soir un petit compte rendu de la journée et je lisais le topo de la randonnée du lendemain... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 26 nov. 2025, 00:28

2 degrés au réveil à 7 h 30 ce 27 octobre au matin ! La nuit n'a pas été chaude et j'ai bien ressenti le froid dans ma tente. La veille, j'avais même eu un peu chaud à un moment dans la nuit, mais là pas du tout ! Les socquettes aux pieds n'étaient pas suffisantes et j'ai donc enfilé les chaussettes de randonnée dans la nuit. J'avais un leggin molletonné à l'intérieur, un débardeur, un sous-pull de ski, une polaire et j'ai enfilé en plus la veste softshell et ajouté le fameux duvet Winnie l'Ourson en plus de mon duvet de bivouac et du plaid.

Pas le courage de me déshabiller et me rhabiller dans la tente... Je suis allée le faire dans les sanitaires du camping qui, grand luxe, sont chauffés !

Nous prenons le petit-déjeuner dans le van et je replie la tente avant de partir. Je deviens une experte du pliage - dépliage de la tente en réalisant la manœuvre en moins de 10 minutes chrono ! J'ai juste besoin d'un petit accessoire : un marchepieds pliant car il me manque quelques centimètres pour accéder au toit de la voiture.

Rien que la route pour accéder à Pineta est magnifique et Jean-Pierre photographie à tout va depuis la voiture...

Image

Image

Image

Dès le parking, les appareils photos sont de sortie et ils seront bien utilisés tout au long de la journée...

Image

Image

Nous empruntons le GR11 qui nous conduit, par la forêt, jusqu'au plateau de la Larri. Cette montée dans le sous-bois est magnifique : nous sommes entourés d'arbres majestueux aux racines parfois tortueuses...

Image

Image

Image

Image

Image

Et au sortir de la forêt... Que le spectacle commence !

Image

La vue sur le massif du Mont-Perdu est grandiose !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous sommes maintenant aux Llanos de la Larri et nous ne nous lassons pas de photographier ces paysages fabuleux...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En nous dirigeant vers la cascade de la Larri, nous remarquons cette croix sur ce rocher au pied duquel est une plaque en hommage à une personne disparue (le texte était en espagnol et presque effacé alors je n'ai pas pu bien lire)...

Image

Image

Image

Les couleurs d'automne nous enchantent...

Image

Image

Nous approchons de la cascade...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Nous déjeunons à proximité de la cascade, à l'abri du vent et sommes bien heureux de notre décision (dans la plaine de la Larri, le vent soufflait très fort et il aurait été moins agréable d'y faire une pause). Nous repartons en longeant le ruisseau ce qui nous donne d'autres points de vue...

Image

Image

Image

Image

Image

Nous retournons au parking par le chemin des cascades...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après ce magnifique sentier des cascades, il suffit de suivre la piste pour retourner au parking. Sauf qu'à un moment, la piste est coupée. Il semblerait qu'une crue ait fait de gros dégâts. Nous retrouvons quand même le chemin après avoir tâtonné un peu...

Image

Image

Image

Nous arrivons au camping aux alentours de 17 h. Après le dépliage de la tente et la douche, nous faisons un petit tour dans le camping pour trouver un beau point de vue pour photographier le coucher du soleil sur la montagne. Comme la veille, dîner dans le van, lecture et au lit, de belles images plein la tête ! :happy:

djinn
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)

Message par djinn » 26 nov. 2025, 08:54

Quelles belles lumières d'automne et quel beau reportage.
Merci Gentiane. :happy:
"Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure"
http://cdecollewaert.free.fr/
"Mon premier livre photos de nature" https://www.publier-un-livre.com/fr/le- ... tographies

Nic67
Ecrivain
Ecrivain

Message par Nic67 » 26 nov. 2025, 17:28

superbes paysages avec ces couleurs d'automne en plus.... et belles cascades :love: :love: :love:
Cependant, se les cailler dans la tente, ben plus trop pour moi comme je l'ai dit il y a peu...

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 26 nov. 2025, 20:33

Toujours aussi magnifique :love: :love: :love: Il existe des chauffrettes pour les mains et pour les pieds , elles peuvent durer jusqu'à huit heures , ça peut être une solution pour les nuits froides :lp:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 26 nov. 2025, 22:15

Pas d'oiseaux, ni de fleurs mais les paysages à eux seuls valent le détour ! :love: :love:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 27 nov. 2025, 23:26

djinn a écrit :
26 nov. 2025, 08:54
Quelles belles lumières d'automne et quel beau reportage.
Merci Gentiane. :happy:
Merci pour ton appréciation, Djinn. :happy:
Nic67 a écrit :
26 nov. 2025, 17:28
superbes paysages avec ces couleurs d'automne en plus.... et belles cascades :love: :love: :love:
Cependant, se les cailler dans la tente, ben plus trop pour moi comme je l'ai dit il y a peu...
Et je pense que la suite du récit va te conforter dans ton ressenti à propos de la tente. En dehors de cela, malgré le froid (car je me suis bien couverte), j'y ai bien dormi. Cette tente me permet une grande autonomie et me donne un sentiment de liberté qui me plait bien. :happy:
Cesar21 a écrit :
26 nov. 2025, 20:33
Toujours aussi magnifique :love: :love: :love: Il existe des chauffrettes pour les mains et pour les pieds , elles peuvent durer jusqu'à huit heures , ça peut être une solution pour les nuits froides :lp:
Le pire c'est que j'en avais des chaufferettes à la maison (elles durent moins longtemps par contre). Ceci dit, bien couverte dès le coucher, je n'ai pas eu froid dans la tente.
seb65 a écrit :
26 nov. 2025, 22:15
Pas d'oiseaux, ni de fleurs mais les paysages à eux seuls valent le détour ! :love: :love:
Effectivement, très peu de fleurs, mais nous sommes en automne (une petite surprise cependant le dernier jour) et encore moins d'oiseaux photographiés sur toute la semaine. Je me suis pourtant trainé le gros appareil dans toutes les randonnées...

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 30 nov. 2025, 00:38

Encore un petit 2 degrés au réveil à 7 h 30 pour cette journée du 28 octobre. J'avais anticipé au moment de me coucher et je m'étais bien couverte : en plus des chaussettes de randonnée, j'ai ajouté une paire de grosses chaussettes fourrées qu'une collègue m'avait offertes il y a quelques années et dont je ne me sers quasiment jamais car trop chaudes. Là elles n'ont jamais autant servi !

Image

Comme la veille, j'avais débardeur, sous-pull de ski, polaire et la softshell.

J'aurais bien aimé qu'on se lève à 7 h, compte tenu du fait que la randonnée sera plus longue, mais Jean-Pierre, consulté la veille, a préféré rester sur l'horaire de 7 h 30. Et pourtant, cette petite demi-heure nous aurait été bien utile en fin de journée...

Je m'habille donc dans les sanitaires qui sont chauffées, puis nous prenons le petit-déjeuner, pliage de la tente... nous voilà prêts à partir ! Grosse frayeur... je ne retrouve plus les clés de ma voiture ! Elles sont sensé être dans une des poches de la Softshell... je les cherche partout... introuvables ! Quand soudain, j'ai une révélation : l'opinel (dont je me suis servi pour le petit-déjeuner) se trouve dans ma poche, alors qu'il me semblait l'avoir remis dans la pochette du sac à dos... Mais oui ! J'ai cru ranger l'opinel, mais j'ai rangé à les clés à la place ! Effectivement, elles sont bien dans la pochette du sac à dos... ouf ! Nous partons enfin...

Rien que la route qui mène au parking à l'entrée du Canyon d'Anisclo est une aventure ! Une petite route (heureusement à sens unique), étroite et sinueuse taillée dans le canyon du Rio Bellos sur une dizaine de kilomètres et qui dit dans le canyon, dit qu'il y a des (gros) cailloux sur la route (des cailloux qui tombent de la roche bien sûr). Alors, on ne peut pas rouler vite, mais on ne va pas trop s'attarder non plus. Et puis, elle est magnifique cette route dans le canyon avec ses paysages à couper le souffle ! Bref, une petite aventure avant de démarrer la randonnée...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Enfin, nous arrivons au parking. Un parking gardé et... gratuit ! Nous descendons, dans un sous-bois très humide : tous les troncs sont couverts de mousse !

Image

Puis, nous arrivons à l'Ermitage de San Urbez, où nous ne nous attardons pas car nous y avions passé un bon moment l'année dernière, n'ayant pas pu aller plus loin, faute de temps (viewtopic.php?f=33&t=11194&start=945#p368832). Nous poursuivons jusqu'au départ de la randonnée, dans le canyon. La randonnée qui est un aller-retour. Nous pouvons nous arrêter quand nous voulons et faire demi-tour avais-je dit à Jean-Pierre. Enfin, j'aimerai quand même bien aller le plus loin possible...

Image

Image

Image

Image

Déjà une première cascade... de toute beauté !

Image

Et cela s'enchaîne !

Image

Image

Image

Image

Une de mes préférées...

Image

Image

Nous poursuivons notre route et prenons un peu de hauteur...

Image

Image

Image

Image

J'aime beaucoup celle-ci aussi !

Image

Et quand on ne regarde pas les cascades et qu'on lève les yeux, c'est grandiose !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Celle-ci, tout en hauteur...

Image

Et ici, des couleurs automnales incroyables !

Image

Un Hêtre qui a attiré mon attention...

Image

Dans le sous-bois, les Ramondes ont colonisé les pierres. A cette saison, il n'y a que les feuilles, mais je les reconnais à tous les coups !

Image

Image

Puis la montée se fait plus rude pendant un bon moment. Quand nous pensons en être arrivés au bout, nous nous arrêtons pour déjeuner rapidement. Nous ne nous attardons pas car, même s'il y a un grand soleil, dans le canyon en grande partie à l'ombre, il ne fait vraiment pas chaud. Nous poursuivons notre progressions, la montée n'étant pas terminée. Nous croisons 3 espagnols qui nous disent venir du refuge Goriz au pied du Mont-Perdu. Cela fait une sacré trotte jusqu'ici et ils ont encore du chemin à parcourir. Eux non plus ne s'attardent pas. Nous avons bien progressé mais n'arriverons pas au bout de la randonnée (qui je le rappelle est un aller-retour) et pourtant il ne reste pas beaucoup de kilomètres pour aller jusqu'à la Riparata, mais la nuit tombe tôt et l'après-midi est bien avancée. Il ne faut pas oublier qu'il faut faire le retour. Jean-Pierre profite d'un point de vue sur le canyon pour se reposer et m'incite à poursuivre un peu plus loin. Il est 14 h 45 et je m'accorde 30 minutes. Le terrain est redevenu plus plat et je peux adopter une marche rapide. Au bout d'un quart d'heure je m'arrête. Une petite pause pour boire de l'eau et... deux pieds de moutons (non photographiés) ! Allez demi-tour, je rejoins Jean-Pierre à 15 h 30. Il y a tout le retour. D'abord, tout ce que nous avons monté à redescendre précautionneusement, puis quand le terrain devient moins accidenté j'accélère le rythme : j'aimerai bien qu'on arrive à la voiture avant 18 h.

Je prends quand même encore le temps pour quelques photos : c'est si beau !

Image

Image

Image

Image

Les derniers 5 kilomètres sont faits en moins d'une heure. Je m'excuse auprès de Jean-Pierre de l'avoir peut-être malmené sur la fin avec mon rythme infernal mais il fallait rentrer avant la nuit. Il me rassure en me disant que cela ne lui a pas posé de problème, sinon il me l'aurait dit.

Arrivé à l'Ermitage de San Urbez, nous avons même le temps d'immortaliser l'éclat du soleil couchant sur les montagnes environnantes. Quel beau cadeau pour clôturer cette journée !

Image

Nous arrivons au parking à 17 h 55... J'avais dit avant 18 h : délai respecté. :happy:

Nous arrivons au camping aux dernières lueurs du jour. Le montage de la tente se fait de nuit. La douche puis le restaurant du camping : nous l'avons bien mérité ! Un très grosse assiettes de pommes frites façon potatoes pour Jean-Pierre qu'il partage pendant que nous prenons l'apéritif, puis il se régale d'ailes de poulet au barbecue, tandis que j'attaque un hamburger accompagné de frites (bien moins goûtues que les potatoes). Moelleux au chocolat et boule de glace vanille en dessert et nous voilà repus.

J'ai une petite surprise au moment d'aller me coucher : avec le froid, la rosée et la condensation, les pliages tôt le matin et dépliages quand le soleil est déjà couché la tente n'a pas le temps sécher et l'humidité a même pénétré à l'intérieur et le duvet du dessus (celui d'Emilie) est légèrement humide (heureusement pas le duvet dans lequel je dors, ni le plaid, ni l'oreiller qui reste sous le duvet). La partie du matelas non couverte par les affaires de couchage a pris l'humidité en certains endroits. J'éponge avec de l'essuie-tout ce qui peut l'être. Je me couche en espérant ne pas avoir trop froid. La nuit sera plus douce car une perturbation arrive...

Répondre