oui .la partie enterrée pouvait nous donner un bon indiceFouad a écrit :Bonsoir Pascal et Yves
Les photos sont en effet pauvres en indices flagrants. Je crois voir un chapeau fibrilleux et non pas strié, un pied vaguement pruineux vers le haut... Une sporée aurait été édifiante pour écarter l'inocybe. Sur le champignon adulte de la photo, les lames ne sont pas terreuses comme chez un I. geophylla adulte. Bon, j'ai un grand doute... d'autres détails seront les bienvenus de la part de noirdez
Petit mauve sous conifère [mycena diosma]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- Pascal
- Modérateur

- Etes vous un robot : Non
Re: Petit mauve sous conifère
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- noirdez90
- Connaisseur(se)

- Etes vous un robot : Non
Re: Petit mauve sous conifère
désolé pour les photos mais il faisait très sombre t les autres que j'ai prise étaient floues
un petit zoom

je pense aussi que les photos sur mycodb de mycena diosma sont très proches, il faut prendre en compte la faible humidité pour expliqué cette forme et le fait que les stries ne soient pas marquées (juste mon avis), par contre il est indiqué sous hêtre, alors que je l'ai trouvé sous épicea, mais il n'y a pas d'indication sur la prériode de pousse!
à visiter http://atelierdulutin90.blogspot.com
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)
Abécédaire de la morille http://www.blurb.fr/b/9034758-ab-c-daire-de-la-morille
(si l'on sais exactement ce que l'on va faire ... à quoi bon le faire....!)