Lepista sordida a une chair minceOrion a écrit :Ce serait très sympa de ta part ! Merci d'avance !proxi a écrit :En fait vieilli ou imbiber je pense a sa maintenant le dessous du chapeau de toute façon il est plus sur le blanc que le pied bleu a ma prochaine sortie je ferrais des photos pour bien différencier les sortes a plus
[Lepista nuda "pied bleu" + Lepista sordida ?]
Règles du forum
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
Aucune détermination faite sur ce forum ne permet de garantir la comestibilité des champignons présentés dans cette rubrique. 
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- A lire avant de poster dans cette rubrique viewtopic.php?f=6&t=13146
- Un champignon par demande/par post
- Edition du titre en respectant cette forme: Si validé par plusieurs membres et par vous même : Titre d'origine [Nom du champignon après détermination] Aide par ici viewtopic.php?f=34&t=19823
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=45&t=13077
- Pascal
- Modérateur

- Etes vous un robot : Non
Re: [Lepista nuda "pied bleu" + Lepista sordida]
Merci. pascal.
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!
- Orion
- Promeneur(se)

C'est ce que j'ai lu, en effet. Mais certains ici et ailleurs ont suggéré qu'il y avait des nuda et des sordida dans ma récolte. D'autres, même, que c'était tous des nuda.
Si certains peuvent confirmer que tous les exemplaires sur la photo suivante (http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... fiche=3482) sont des sordides, alors plus de doute, ce sont tous des sordides, petits comme gros.
Et c'est pas de bol pour moi...
Si certains peuvent confirmer que tous les exemplaires sur la photo suivante (http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Le ... fiche=3482) sont des sordides, alors plus de doute, ce sont tous des sordides, petits comme gros.
- Pascal
- Modérateur

c'est la taille qui change et l'odeur est forte chez le "nuda"Orion a écrit :C'est ce que j'ai lu, en effet. Mais certains ici et ailleurs ont suggéré qu'il y avait des nuda et des sordida dans ma récolte. D'autres, même, que c'était tous des nuda.
chez moi sous les bouleaux
- Fichiers joints
-
- sordida (3).jpg (166.98 Kio) Vu 5657 fois
-
- sordida (6).jpg (105.84 Kio) Vu 5657 fois
Merci. pascal.
- Orion
- Promeneur(se)

Donc d'après toi même les petits, beaucoup plus violets, en sont également (des sordida) ?
Ce serait logique, après tout : ils sont vraiment mélangés et poussent juste à côté. Faudrait que je vienne les observer régulièrement pour observer leur croissance et leurs changements de couleur. ^^
Hélas, le devoir m'appelle (
) et je dois repartir pour la Seine et Marne, où pas de jardins et de champs autour de chez moi, encore moins qui appartiennent à la famille...
Ce serait logique, après tout : ils sont vraiment mélangés et poussent juste à côté. Faudrait que je vienne les observer régulièrement pour observer leur croissance et leurs changements de couleur. ^^
Hélas, le devoir m'appelle (
- Pascal
- Modérateur

pour moi ! tous Lepista nudaOrion a écrit :Donc d'après toi même les petits, beaucoup plus violets, en sont également (des sordida) ?![]()
Hélas, le devoir m'appelle () et je dois repartir pour la Seine et Marne, où pas de jardins et de champs autour de chez moi, encore moins qui appartiennent à la famille...
un qui est vieux (à coté du couteau) plus des jeunes
celui qui est marqué est trop grand pour "sordida"
- Fichiers joints
-
- 296741IMG20161029172029804HDR.jpg (227.42 Kio) Vu 5657 fois
Merci. pascal.
- Orion
- Promeneur(se)

Ah... mais tu semblais dire que c'étaient tous des sordida ?
J'ai dû mal comprendre.
Bon, l'an prochain, je les amène chez le pharmacien qui s'occupe de la société mycologique des Hautes Alpes pour qu'il puisse sentir ça et me dire.
J'ai dû mal comprendre.
Bon, l'an prochain, je les amène chez le pharmacien qui s'occupe de la société mycologique des Hautes Alpes pour qu'il puisse sentir ça et me dire.
- Pascal
- Modérateur

je viens de mettre ta photo au dessus,pour moi, la chair est épaisse .Orion a écrit :Ah... mais tu semblais dire que c'étaient tous des sordida ?
J'ai dû mal comprendre.![]()
Merci. pascal.
- Orion
- Promeneur(se)

D'accord. En effet, elle est plutôt épaisse au centre.
- Pascal
- Modérateur

juste pour résumer, sur un "sordida" il n'y a rien à boufferOrion a écrit :D'accord. En effet, elle est plutôt épaisse au centre.
Merci. pascal.
- Orion
- Promeneur(se)

Simple, clair, efficace : bravo pour ce monument de pédagogie !Pascal a écrit :juste pour résumer, sur un "sordida" il n'y a rien à boufferOrion a écrit :D'accord. En effet, elle est plutôt épaisse au centre.
Comme quoi, la mycologie, c'est quand même pas sorcier !
-
proxi
- Promeneur(se)

hello voila j'ai fais des photos mais le dessus du chapeau est bien plus brun car je me trouvait a 1800m. et le terrain était très sec mais lors de ma cueillette l'autre jour j'étais a 1500m. et la on voyait moins de différence dessus mais en dessous s'est plus sur le blanc après je suis pas expert et moi je fais vérifier par un mycologue du village si je suis pas sur

- Orion
- Promeneur(se)

Re: [Lepista nuda "pied bleu" + Lepista sordida ?]
Ah oui : ça fait une sacrée différence de couleur !
Ceux que j'ai trouvé étaient plus rosés que ceux-là, donc mon hésitation. Là, pas de confusion possible.
Merci d'avoir pris le temps de faire cette photo comparative.
Ceux que j'ai trouvé étaient plus rosés que ceux-là, donc mon hésitation. Là, pas de confusion possible.
Merci d'avoir pris le temps de faire cette photo comparative.
- Jes
- Passionné(e)

Quelle que soit l'espèce, les couleurs peuvent être très variables selon l'âge, l'humidité etc... (c'est du givre ou de la moisissure que l'on voit?)
- ecmyco
- Passionné(e)

- Localisation : Quelque part dans un terrier, en France du Nord-Est.
Bonjour,proxi a écrit :hello voila j'ai fais des photos mais le dessus du chapeau est bien plus brun car je me trouvait a 1800m. et le terrain était très sec mais lors de ma cueillette l'autre jour j'étais a 1500m. et la on voyait moins de différence dessus mais en dessous s'est plus sur le blanc après je suis pas expert et moi je fais vérifier par un mycologue du village si je suis pas sur
![]()
J'ai l'impression de voir deux espèces différentes, non ? Ces lames blanches, je ne crois pas du tout que ce sont des lames de vieux Lepista nuda.
-
JeanPierre
- Connaisseur(se)

Idem.ecmyco a écrit :Bonjour,
J'ai l'impression de voir deux espèces différentes, non ? Ces lames blanches, je ne crois pas du tout que ce sont des lames de vieux Lepista nuda.
Encore des champis sans pied, ça aide beaucoup.
Jean Pierre .