franz a écrit :Lola a écrit :
Maintenant en ce qui concerne les morilles il y a nouveau syndrome neurologique différent du syndrome digestif classique bien connu dû à une cuisson insuffisante.
Signalé en janvier 2008 en France par le comité de coordination de toxicovigilance, il est décrit en détail à partir de la page 51 (n°53 dans le fichier PDF) de cette thèse de doctorat.
Ce syndrome subsisterait après cuisson (une toxine thermostable ?) pour toute morille fraîche, c'est-à-dire qui n'a pas été préalablement séchée.
Je suis très intéressé par cette nouveauté et je l'ai déjà indiqué mes intentions ici
Je suis d’accord avec toi Franz, les symptômes imputés aux morilles (leurs toxines ne sont pas encore toutes connues) ne sont pas les mêmes que pour les autres champignons, mais ce que je voulais dire c’est qu’il y a de plus en plus d’intolérances à différents degrés, voire d’allergies avec quelques champignons réputés comestibles.
D’après cette thèse il a donc été constaté des problèmes de comestibilité sur certains sujets, liés peut être au biotope/régions, au climat, à la saison et à l'année, mais tout cela reste inexpliqué.
Je me demande, mais ce n’est qu’une interrogation bien entendu, si l’on peut également mettre en cause l’augmentation des particules allergènes (des centaines), cancérigènes, les perturbateurs endocriniens, les OGM etc … absolument partout autour de nous, sur notre corps (parfums, crèmes) et dans notre alimentation. On sait parfaitement qu’ils modifient et perturbent considérablement notre physiologie, et comme notre système digestif est notre deuxième cerveau…. il n’y aurait qu’un pas à ce qu’il réagisse.
Il n’y a qu’à voir les problèmes exponentiels liés au gluten et au lactose...
Pour revenir aux morilles et pour rappel :
Les symptômes liés à un syndrome neurologique d'intoxication par les morilles (Morchella) fraîches sont caractérisés par des signes neurologiques isolés comme des vertiges importants accompagnés de tremblements intenses, des troubles de la coordination ainsi qu’une sensation de mal de mer/voyage avec des nausées mais sans symptôme gastrique ou intestinal.
La dessiccation détruit en effet toutes les toxines présentes dans le champignon frais (certains disent seulement après 4 à 6 mois de séchage). La cuisson, même prolongée (plus de vingt minutes) est aléatoire. En plus elle détruit une grande partie des qualités gustatives de la morille.
Pat25 a écrit :j'ai bien lu les contenus de tout vos réponses et j'aimerais en faire la synthèse , donc ce que Lola veut nous expliquer , pour la même espèce
d'une région à l'autre , ces champignons comestibles peuvent devenir mauvais voir toxique , pour l'exemple du clitocybe nébuleux qui a été
toujours ramassé et consommé en Franche-Comté peut devenir dangereux dans une autre région, pour toutes les espèces comestibles consommées
dans une région et non consommées dans une autre ça devient très ambigüe à mon avis et ça devrait nous permettre de débattre sur ces particularités
prenons alors une simple girolle comestible en France et peut être qu'Ailleurs cette girolle , elle serait non consommable , quand pensez vous ?
bonne soirée à toutes et tous

Pat,
ce n’est pas moi qui veux vous expliquer, je n’aurais pas cette prétention, c’est juste ce que j’ai lu sur le lien proposé par Franz concernant une thèse d’Aurélie Roux ici :
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do
Prenez bien soin de vous !
Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme