Vos observations ornithologiques

Ce sujet est dédié aux observateurs assidus ou occasionnels, d'oiseaux rares ou communs.
Répondre
thieum
Modérateur
Modérateur
Etes vous un robot : Non

Re: Vos observations ornithologiques

Message par thieum » 31 août 2016, 13:33

D’après ce dont je me souviens les juvéniles ont la pointe du bec claire, et les pattes grises/noirâtres.
Le premier individu que j'ai pris il y a quelques semaines est une femelle en pleine mue, les photos sont quelques pages avant celle ci.
Donc pour moi adulte pour la dernière femelle, mais à confirmer. ;)
Peace and tranquility to earth

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 août 2016, 14:31

ecureuil a écrit :TIens tiens mister coucou est de retour :happy: :happy: .Une photo recente mon cher seb ? jeff
ecureuil a écrit : @seb ,tu dois etre en plein comptage migratoire non ? Des particularités ?

jeff
seb65 a écrit :Salut jeff ! Je ne suis allé que deux fois en montagne ces derniers jours ! Rien de spécial à signaler, si ce n'est qu'avec ce temps anticyclonique, les oiseaux ont tout loisir de migrer à leur convenance, donc pas de gros rush !
Cependant plusieurs rolliers en erratisme depuis début août, encore du coucou (photo pourrie à venir), du loriot etc.
...donc, le 29/08 ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 31 août 2016, 17:09

jps a écrit :Bonjour à tous,

Je vous rends régulièrement visite.
Les photos sont exceptionnelles...

Je n'y connais pas grand-chose en ornithologie mais je me pose une question :
Le dernier martin-pêcheur photographié par Thieum pourrait-il être un jeune de l'année ?
(Prolongement de la commissure du bec en orange sous l'oeil )

Encore merci pour toutes ces belles photos.
Jean-Pierre.
La réponse du pote bagueur :

..."femelle adulte je pense mais le mieux pour âger un martin-pêcheur à cette saison est de voir les pattes et la poitrine et non pas le dos et le cul. Les jeunes oiseaux ont une pointe pâle à l'extrémité du bec qui perdure souvent tout l'hiver. Ici le bec est bien noir et la moustache et les plumes de la tête sont bien bleu électrique alors qu'ils sont plutôt lavés de verdâtre chez les jeunes. Donc femelle adulte probablement. A condition que la photo remonte bien à cet été. Plus on avance vers la fin de l'été et l'automne, plus le corps apparaît comme celui de l'adulte, sauf la poitrine et les pattes jusqu'à la fin de l'automne, et normalement la pointe du bec valable plus longtemps."
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 31 août 2016, 21:14

C'est bien ce qu'il me semblait (j'ai plein d'autres photos de face si il faut).
Ceci dit aujourd'hui j'ai pris un individu avec les pattes noirâtres.
Est-ce le même?
A voir au développement.
Et aujourd'hui première pour moi avec le Torcol fourmilier qui s'est posé à 4m sur le perchoir à Martin!! shock
Enfin seb confirmera. ;)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 31 août 2016, 23:22

Image_DSC2408-2 by mathieu thieum, sur Flickr
Image_DSC2406-5 by mathieu thieum, sur Flickr

Alors, c'est bien un Torcol fourmilier? ;)

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 sept. 2016, 00:03

Et une de mes martine (j'ai un harem :lf: :lf: )

Celle là j'en suis pas trop mécontent :lm: , pile au moment ou la goutte descend le long du bout d'algue.
Image_DSC1850-5 by mathieu thieum, sur Flickr

Chouette affut ce soir donc, la suite demain... ;)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 sept. 2016, 08:37

C'est bien un magnifique torcol au plumage bien pratique pour passer inaperçu sur les branches ! :love: :love:
Sinon, un martin qui régurgite du mazout, c'est pas signe de bonne santé ça ! :lm:

ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par ecureuil » 01 sept. 2016, 09:35

Joli le torcol fourmilier ,difficile a distinguer dans un amas de branche .Encore plus gris que le coucou :happy:
D'ailleurs seb ce coucou pris en photo le 29 aout ,c'est incroyable .Je croyais qu'ils avaient tous derapés . shock shock Comment se fait ils alors qu'en juillet aout on ne l'entend pas s'egosiller ?J'ai loupé un episode la !!! :???:
Sinon dame martine toujours au top !!

jeff

thieum
Modérateur
Modérateur

Message par thieum » 01 sept. 2016, 11:31

Merci!! ;)
Un torcol posé au milieu d'un étang, bizarre non??
Sinon c'est vrai qu'on a l'habitude de voir des photos de martins le long de rivières claires à l'eau pure ou d'étangs majestueux :happy: les miens vivent dans une lagune saumâtre remplie de vase (j'y suis allé en bottes pour couper 2-3 branches, j'ai cru ne jamais ressortir shock )... :lol:
A chaque plongeon le martin ressort couvert d'algues et de vase...
Ceci dit, si ce n'est pas trop ragoutant, ce n'est pas sale pour autant.
C'est ainsi qu'est constitué le fond de tous les étangs Languedociens (vase=matière organique), je m'y suis déjà retrouvé coincé avec de la vase au dessus des genoux.... :stick: shock :lq:

Cesar21
Ecrivain
Ecrivain

Message par Cesar21 » 01 sept. 2016, 12:06

Comme Franz !!!??? :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 sept. 2016, 20:57

@jeff : en 2015, le dernier coucou sudiste a été contacté un 21 septembre ! Comme la plupart des oiseaux, a fortiori les migrateurs stricts, les émissions vocales se font de discrètes à inexistantes, une fois la période de reproduction terminée !
@thieum : le must avec la migration de printemps ou d'automne, c'est que l'on peut observer des espèces atypiques...et parfois dans des milieux tout aussi atypiques !

Sinon, deux matinées consécutives de suivi migratoire à la Croix blanche (65) entre hier et aujourd'hui : que du classique avec quand même un joli vol de 15 Cigognes blanches...

Image

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 sept. 2016, 21:04

... et en plus tu as réussi à les prendre toutes les 15 ensemble ! :love: Tu as pris cette photo avec le nouvel appareil ?

Il est magnifique ton Torcol fourmilier Thieum ! :love: Et la Martine aussi, d'ailleurs ! :happy:
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 sept. 2016, 21:48

Oui Gentiane avec le Nikon que j'ai toujours en essai ! Bon, elles étaient très hautes et j'ai du recadrer la photo ! :sunglass:
J'en garde de mieux sous le coude pour une prochaine série... :happy:

Gentiane37
Modératrice
Modératrice

Message par Gentiane37 » 01 sept. 2016, 21:51

Si je comprends bien tu progresses avec l'utilisation du Nikon ?
Le bonheur n'est réel que lorsqu'il est partagé, Christopher McCandless (Into the Wild)

seb65
Ecrivain
Ecrivain

Message par seb65 » 01 sept. 2016, 21:56

Enfin là, ça n'est pas le bon exemple de photo qui illustre mes progrès ! :lf: Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres réglages qui puissent me permettre d'améliorer mes images au moment de la prise de vue ! J'essaie surtout d'optimiser la proximité avec l'oiseau ! C'est ce qui fait la différence comme djinn et thieum l'ont déjà si bien dit...et ça évite notamment ce vilain grain sur l'image ! Aujourd'hui un vautour m'est passé à 15 mètres au-dessus de la tête...je n'ai quasiment pas eu besoin de retoucher la photo ! Je la garde encore un peu dans la pile des "jolies" ! :lf:
Modifié en dernier par seb65 le 01 sept. 2016, 22:02, modifié 2 fois.

Répondre